MacMini Server invisible sur réseau local

zygoat

Membre enregistré
10 Juin 2010
2
0
45
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec un MacMini Server. Le réseau informatique est composé de :

- 1 livebox pro (modem routeur Orange)
- 1 MacMini Server
- 2 iMac
- 1 MacBook
- 1 imprimante laser

Le problème se situe au niveau du serveur. La LiveBox délivre des adresses ip en DHCP (192.168.10 à 20). Les 2 iMac et le MacBook ont chopé une adresse direct, no pbm. Pareil pour l'imprimante que je j'ai mis en réseau sans soucis. Par contre le MacMini Server n'arrive pas à choper d'adresse ip. En activant le mode dhcp sur le serveur, ça mouline pdt 5 minutes avant d'afficher une adresse farfelue du style 169.254.x.x. En cherchant sur internet j'ai vu que cette adresse était attribuée quand le serveur dhcp fonctionne pas. Avec cette config, le serveur est donc hors du réseau et impossible de surfer sur internet. J'ai fait la manip avec le port ethernet et airport wifi. Donc on exclut un pbm de cable RJ45.

Ensuite, j'ai pensé entrer une adresse ip fixe sur le serveur. J'ai donc mis :
- ip : 192.168.1.15
- masque : 255.255.255.0
- gateway : 192.168.1.1
- DNS : 192.168.1.1

Avec cette config (ethernet ou wifi), je peux surfer sur internet et imprimer... mais il y a un MAIS. Impossible d'atteindre le serveur depuis les autres bécanes malgré le partage de dossiers. Quand j'ouvre un dossier quelconque sur un des iMac, je vois sur la barre de gauche, dans la rubrique "éléments partagés", une icone MacMini. Je clique dessus et là rien de ne se passe. Alors qu'au paravant, j'arrivai sur le dossier partagé nommé "groups". Dans la fenêtre, il y a 2 boutons en haut : "partage d'écran" et "se connecter comme...". En cliquant sur ces boutons, ça mouline pdt des heures et impossible d'afficher le contenu. En revanche le serveur voit bien les autres mac sur le réseau et peut ouvrir les dossiers partagés.

Suite à ce constat, j'ai ouvert l'utilitaire de réseau et fait des ping. J'arrive à pinger le serveur depuis n'importe quel machine. Idem j'arrive à pinger les machines depuis le serveur. J'ai vérifié tous les masques de sous-réseau et ils sont tous identiques.

Je suis à court d'idées... Quelqu'un en a-t-il une à me soumettre ?

Merci d'avance les amis.

Paul
 
Des nouvelles de mon affaire : j'ai essayé de couper le firewall du server et ôhhh magie, le serveur a chopé une adresse ip en DHCP et est devenu visible sur le LAN.

Cependant je pense qu'il est très risqué de laisser le firewall totallement ouvert. Est-ce que qqn sait quels port il faut laisser ouvert pour être visible sur le LAN et laisser le serveur DHCP attribuer une adresse IP ?

Merci à tous !

paul
 
bonjour zigoat,

il te faut une exception dans le pare-feux pour le partage des fichiers et vérifer que le port 53 est ouvert.