10.12 Sierra @Macomaniac carte SD plus de table de partition

zeltron54

Membre expert
Club iGen
29 Mars 2008
3 321
550
Lorraine
Bonjour,

Y a t'il une solution pour récupérer la carte SD ?

Elle n'est plus vu par l'ordinateur.
Dans le terminal, elle est vue une fois sur 10, et elle n'a plus de table de partitions.
J'ai tenté un formatage, mais c'est bloqué sur "attente d'activation des partitions" depuis plus de 30 minutes.

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 27 12:20:24 on ttys000
Mac-portable:~ jean-claudeperreira$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            649.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.3 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *31.9 GB    disk1

Mac-portable:~ jean-claudeperreira$ diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ "Test" 100%
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
[ \ 0%..10%..20%..30%..40%..50%.......................... ] 50% 0:00:04

Quelle solution? ou c'est mort ?
 
Coucou,

Eh non ! j'ai quitté après une heure d'attente, j'ai essayé divers trucs sur MAC et sur PC, sans aucun résultat.

J'insiste, mais c'est plus pour mon apprentissage, que pour la récup de la carte o_O
 
Eléments supplémentaire:
C'est une mini SD, dans un adaptateur SD.
Dans un adaptateur clé usb je n'ai jamais réussi à la voir.
 
Si tu l'attaches à ton Mac > et qu'un diskutil list retourne que son disque est bien toujours disk1 > passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
(sinon tu adaptes le n° de disque)

  • cette commande appelle l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) > avec le verbe show (montrer) > et l'identifiant d'appareil du disque cible.
  • elle retourne régulièrement la distribution des blocs logiques du disque > avec leur affectation à des tables de partition et tranches de partitions s'il y a lieu > sinon leur simple décompte arithmétique.

=> tu n'as qu'à poster ce qui est retourné par la commande.
 
retour:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            649.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.3 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *31.9 GB    disk1

Mac-portable:~ jean-claudeperreira$ sudo gpt show /dev/disk1
Password:
gpt show: unable to open device '/dev/disk1': Input/output error
Mac-portable:~ jean-claudeperreira$
 
Je crois que tu peux jeter l'éponge.

Une « Input/output error » (erreur d'entrée / sortie) signifie que les processus de lecture / écriture n'arrivent pas à s'exécuter sur l'appareil concerné. C'est comme s'il y avait interruption des transmissions.

Ne me demande pas trop de détails à partir de là sur le pourquoi ou le comment > car je ne suis ni informaticien ni électronicien.
 
Bien !

Je ne jette pas l'éponge ... mais la carte .... :)

Je ne suis pas informaticien ni électronicien non plus, juste un électricien (à la retraite).
Mes investigations n'iront donc pas plus loin.

Merci pour ton oeil de connaisseur, et au plaisir de te lire
:coucou: :coucou: :merci:
 
Bonsoir,

Je me permets un gros up de topic, mais je rencontre un problème similaire avec une carte SD. Elle ne fonctionne plus, seul Disk utility l'aperçoit mais ne sait rien faire avec (chaque restauration finit par planter).

Voici ce que m'indique le terminal:

Capture d’écran 2022-02-05 à 22.00.42.png

A votre avis, est-ce que la SD est récupérable, ou est-ce que je dois me résigner à la jeter?

Merci par avance pour votre aide!
 
Bonjour Croustibapt

On voit que la table de partition est une MBR (schéma Windows) inscrite sur le seul bloc 0 de la carte. Puis il y a une bande d'espace libre de 32767 blocs (de 512 octets) = 16,8 Mo. Enfin une unique partition de 249704448 blocs = 127,8 Go. Le tableau de diskutil montre que le type de la partition est DOS_FAT_32 > mais aucun volume ne se trouve formé sur la partition.

- si la carte est toujours disk2 > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume fat32 CARTE disk2s1
  • qui tente de créer un volume CARTE en format FAT-32 sur la partition

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Hello,

Merci pour ton aide!

Voici ce que me retourne le terminal avec cette manipulation. Apparemment le formatage fonctionne, mais impossible de monter le volume par la suite.

/dev/disk4 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: FDisk_partition_scheme *127.9 GB disk4 1: DOS_FAT_32 ⁨⁩ 127.8 GB disk4s1 baptiste@macbook-air-m1 ~ % diskutil eraseVolume fat32 CARTE disk4s1 Started erase on disk4s1 Unmounting disk Erasing 512 bytes per physical sector /dev/rdisk4s1: 249643456 sectors in 3900679 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster) bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=32768 drv=0x80 bsec=249704448 bspf=30475 rdcl=2 infs=1 bkbs=6 Mounting disk Could not mount disk4s1 after erase Finished erase on disk4s1 baptiste@macbook-air-m1 ~ %
 
Le formateur de système de fichiers FAT-32 n'arrive pas à former un système de fichiers valide sur l'en-tête de la partition > générateur d'un volume. Je crains que ta carte ne soit HS.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Le formateur de système de fichiers FAT-32 n'arrive pas à former un système de fichiers valide sur l'en-tête de la partition > générateur d'un volume. Je crains que ta carte ne soit HS.

Bon eh bien tant pis, je m'en servirais comme cale-meuble!
Merci pour ton aide sur ce dossier!

Pour bien faire il faudrait toujours formater les cartes SD avec l'utilitaire dédié : https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
Si lui n'y arrive pas, alors la carte est défectueuse.

J'essayerai à l'occasion!