MacOS 9.2 ne boot pas

MiloDrama

Membre enregistré
17 Janvier 2005
2
0
45
Bonjour,

Je ne suis pas suffisamment familier des Macs, et je suis le seul de ma boîte à utiliser notre unique vieux G3.
Celui-ci me fait la tête : il ne veut plus booter sous MacOS 9.2 (dossier avec point d'interrogation) et pourtant, le mode Classic se lance sous MacOSX et le DD se monte au démarrage...

Je suis embêté car je ne peux pas réinstaller OS9.2 par dessus, sans devoir formater... :siffle:


Tout s'est passé lors d'un redémarrage OS9 -> OSX puis OSX -> OS9... sauf que le 2nd redémarrage n'a pas marché...
Avant de faire le reboot vers OSX, j'ai interrompu une "indexation du disque" mais je ne sais plus de quel disque (serait-ce le problème justement si c'était le disque OS9 ?)

Avez-vous des indications, conseils ou des outils qui me permettraient de résoudre ce problème s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.

MiloDrama

PS:
G3 266MHz
RAM 64 Mo
2 partitions système : OS9.2 et OSX (10.2)
et tous pleins de partitions de données...
et un lecteur CD-ROM 0.001x (je ne crois pas qu'il était d'origine celui-là...)
 
MiloDrama a dit:
Bonjour,

Je ne suis pas suffisamment familier des Macs, et je suis le seul de ma boîte à utiliser notre unique vieux G3.
Celui-ci me fait la tête : il ne veut plus booter sous MacOS 9.2 (dossier avec point d'interrogation) et pourtant, le mode Classic se lance sous MacOSX et le DD se monte au démarrage...

Je suis embêté car je ne peux pas réinstaller OS9.2 par dessus, sans devoir formater... :siffle:


Tout s'est passé lors d'un redémarrage OS9 -> OSX puis OSX -> OS9... sauf que le 2nd redémarrage n'a pas marché...
Avant de faire le reboot vers OSX, j'ai interrompu une "indexation du disque" mais je ne sais plus de quel disque (serait-ce le problème justement si c'était le disque OS9 ?)

Avez-vous des indications, conseils ou des outils qui me permettraient de résoudre ce problème s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.

MiloDrama

PS:
G3 266MHz
RAM 64 Mo
2 partitions système : OS9.2 et OSX (10.2)
et tous pleins de partitions de données...
et un lecteur CD-ROM 0.001x (je ne crois pas qu'il était d'origine celui-là...)


Salut ! ;)
Bienvenue sur MacG. :zen:

L'indexation interrompue, c'est celle de Mac OS 9 et ça n'est sans doute pas la cause du problème...

A partir de Mac OS X, vas dans Applications/Utilitaires/ et lance Utilitaire de disque.
Sélectionne ta partition Mac OS 9, clique sur l'onglet SOS Disque et choisis "Réparer le disque".
Ensuite essaie de redémarrer sur Mac OS 9.
Dans le cas où tu aurais l'icône avec le point d'interrogation, maintiens la touche option(alt) enfoncée et tu devrais arriver sur un écran gris avec le(s) système(s) valide(s), ensuite tu sélectionnes Mac OS X et tu cliques sur la flèche dirigée vers la droite pour continuer le démarrage sur OS X.

En espérant que ça marche... ;)

Sinon, il faudra essayer en redémarrant sur un CD d'utilitaire style Norton pour essayer de réparer si SOS n'y fait rien...
Sinon, en cas de gros problème, tu devrais pouvoir récupérer/sauvegarder tes données à partir de Mac OS X et ensuite n'initialiser à partir du CD d'installation que la partition Mac OS 9... ;)

Bonne chance ! ;)
 
Merci MacMarco !

J'avais complètement oublié l'utilitaire de disque de OSX.
Je me disais bien qu'il devait y avoir un petit outil disponible sous la main...

Une petite réparation, et rapide en plus, et c'est comme neuf.

Je me demande si ce n'était pas en rapport avec l'indexation, finalement, vu que la réparation a rendu accessible des fichiers mal indexés (selon la petite ligne toute en rouge indiquant l'erreur sur le disque).

Merci encore.


MiloDrama
 
MiloDrama a dit:
Merci MacMarco !

J'avais complètement oublié l'utilitaire de disque de OSX.
Je me disais bien qu'il devait y avoir un petit outil disponible sous la main...

Une petite réparation, et rapide en plus, et c'est comme neuf.

Je me demande si ce n'était pas en rapport avec l'indexation, finalement, vu que la réparation a rendu accessible des fichiers mal indexés (selon la petite ligne toute en rouge indiquant l'erreur sur le disque).

Merci encore.


MiloDrama

Ah ben si, ça devait être ça alors ! :D

Tant mieux finalement, si ça n'était que ça ! ;) :up:

De rien ! ;)