10.13 High Sierra macOS High Sierra fatigué : SSD ? Autre ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière mon iMac de 2011 se bloque souvent avec la roue multicolore. Je suis obligé de l'éteindre par la manière forte (maintien du bouton marche/arrêt appuyé).
C'est apparu sans crier gare, mais la dernière opération que j'avais faite avait été d'installer Adobe Substance Launcher qui permet de gérer les logiciels Substance. Si je mentionne ceci, c'est parce que ce dernier se lançait systématiquement au démarrage par défaut, ce que je trouvais bizarre. J'ai désactivé cette fonction mais sait-on jamais.
J'ai un SSD depuis 3 ans sur cet iMac (démarrage en 8s, c'est une bombe depuis).

Je fais appel à votre expérience pour savoir si ce genre de problème peut venir du SSD qui serait (déjà ?) fatigué ou si ça peut être autre chose.
Je précise que j'ai essayé le mode "sans échec" (touche MAJ au démarrage) et que ça semble aller mieux (sauf que je ne peux pas lancer certains logiciels, donc c'est pas terrible). Mais au moins il ne semble pas planter. Je me dis que ça prouverait que le SSD n'est pas en cause ?

J'ai essayé de réinstaller MacOS depuis le menu de démarrage (CMD-R) mais il me dit qu'il ne peut accéder à l'installeur...

Avant de tout réinstaller depuis une clé USB et repartir à zéro, si vous pouviez me donner votre avis...

Merci !

(J'ai quand-même commandé un Mac Mini pour pouvoir travailler sereinement, d'autant plus que certains logiciels n'étaient pas installables sur mon iMac, c'était donc malheureusement nécessaire mais si je pouvais sauver ce dernier...)
 
Bonjour,

Big Sur sur cet iMac 2011 ?
Donc un OS patché, le problème vient peut être de là…

Essaie d'installer un autre OS sur un disque externe vierge, pour vérifier que tout va bien. Après, tu pourrais remettre ton OS actuel après avoir formaté ton SSD pour vérifier (bis) que tout va bien. Avant de réinstaller tes applications, une par une, le temps de bien tester ta machine entre chaque application.
 
  • J’aime
Réactions: smog
Bonjour,

Big Sur sur cet iMac 2011 ?
Donc un OS patché, le problème vient peut être de là…

Essaie d'installer un autre OS sur un disque externe vierge, pour vérifier que tout va bien. Après, tu pourrais remettre ton OS actuel après avoir formaté ton SSD pour vérifier (bis) que tout va bien. Avant de réinstaller tes applications, une par une, le temps de bien tester ta machine entre chaque application.
Non, il n'est pas patch, c'est le dernier que j'ai pu installer...
Oui je ferai ça si nécessaire (je repartirai directement d'une clé USB de démarrage)

Bonjour,
Le TRIM est bien activé sur ton SSD ?
Tu pourrais faire un rapport Etrecheck et le poster sur pastebin ? https://etrecheck.com https://pastebin.com
J'ai fait le rapport mais je ne sais pas utiliser pastebin... Je regarde ça. Merci !

Oui, le TRIM est activé

Voici le rapport :
https://pastebin.com/embed_js/HRHiMP7e
 
J'ai fait le rapport mais je ne sais pas utiliser pastebin... Je regarde ça. Merci !
Donc ton iMac 2011 est bien un iMac 2011 :up:
Bloc de code:
iMac (21,5 po, mi-2011)

mais ton OS n'est pas Big Sur, mais High Sierra :)
Bloc de code:
macOS High Sierra 10.13.6 (17G14042)
 
  • J’aime
Réactions: smog
Confirmation avec ton rapport EtreCheck tu as installé macOS High Sierra...
Tu as parfaitement raison, je me suis trompé, c'est bien High Sierra (je ne sais pas pourquoi j'ai inscrit Big Sur... Enfin si, j'utilise parfois un MacBook avec Big Sur !)
Je corrige
 
Oui honte sur moi, vous avez parfaitement raison, c'est bien High Sierra ;-)
Honte sur moi, j'étais tellement sûr que je n'ai pas vérifié (alors que je suis toujours perdu dans les versions en plus !)
 
@smog j'ai corrigé ton titre.

Dans ton rapport EtreCheck tous tes problèmes sont en bas du rapport que j'ai souligné en rouge...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2022-06-14 08:32:25 MRT.app Mémoire (5 fois)
  3. Exécutable: /System/Library/CoreServices/MRT.app

  4. 2022-06-14 08:19:39 qmasterd Plantage (120 fois)
  5. Exécutable: /usr/sbin/qmasterd
  6. Détails:
  7. dyld: launch, loading dependent libraries

  8. 2022-06-13 16:45:50 Blender.app Usage du processeur élevé (4 fois)
  9. Exécutable: /Applications/Blender.app

  10. 2022-06-12 17:54:22 conftest Plantage
  11. Exécutable: /private/tmp/*/conftest
  12. Détails:
  13. %%n used in a non-immutable format string: %s

  14. 2022-06-12 17:29:04 aborttest Plantage
  15. Exécutable: /private/tmp/*/aborttest
  16. Détails:
  17. abort() called

  18. 2022-06-12 13:09:04 mds Mémoire
  19. Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds

  20. 2022-06-12 12:34:37 Box Sync.app Usage du processeur élevé (3 fois)
  21. Exécutable: /Applications/Box Sync.app
  22. Détails:
  23. objc_msgSend() selector name: observedURLs

  24. 2022-06-08 14:36:38 Software Update.app Mémoire
  25. Exécutable: /System/Library/CoreServices/Software Update.app

  26. 2022-06-08 13:08:53 com.apple.WebKit.WebContent Mémoire (5 fois)
  27. Exécutable: /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent


  28. Fin du rapport
 
  • J’aime
Réactions: peyret et smog
Merci Locke !
Oui, je vois ça... Mais c'est un peu complexe pour moi : je ne sais pas que faire pour y remédier...

Je vois souvent un problème de mémoire... C'est matériel ? l'OS ?
 
(J'ai quand-même commandé un Mac Mini pour pouvoir travailler sereinement, d'autant plus que certains logiciels n'étaient pas installables sur mon iMac, c'était donc malheureusement nécessaire mais si je pouvais sauver ce dernier...)
Fort de ce constat, si tu as récupéré tes données personnelles dans un disque dur USB, plutôt que de perdre du temps à faire des réparations, je te conseillerais de faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. En effet la création d'une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...serait la meilleure solution. Dans la page Apple tu as les liens en bleu pour télécharger des versions de macOS ou tentes depuis ce message... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
 
  • J’aime
Réactions: smog
Bonjour,
comment est branché ton SSD ? en TB3 ?
Adobe est peut-être en cause et essai de voir quels sont tes App en 32bits qui pose souci
Penses aussi à faire une TM.

Ensuite peut-être une clean Install ?
en suivant les précédentes indications de @Locke
 
  • J’aime
Réactions: smog
Oui tu as raison. Je vais faire ainsi.
Je re-télécharge le fichier d'installation cette nuit (débit pas terrible) et je fais une clean installée.
A priori, c'est plutôt un souci logiciel donc ? En mode "sans extensions" il ne semble pas planter (j'écris depuis cet iMac)

Bonjour,
comment est branché ton SSD ? en TB3 ?
Adobe est peut-être en cause et essai de voir quels sont tes App en 32bits qui pose souci
Penses aussi à faire une TM.

Ensuite peut-être une clean Install ?
en suivant les précédentes indications de @Locke
C'est le disque interne que j'avais remplacé.
J'ai enlevé le logiciel d'Adobe, ça n'a pas résolu le problème.
Je vais faire une clean Install effectivement...
Merci !!
 
Bonjour,
Avec sans doute clonage depuis un autre disque? Car High Sierra en HFS+ sur un SSD, il fallait le forcer lors de l'installation, par défaut High Sierra est en APFS sur les SSD.
Ah je ne sais pas... Je ne me rappelle pas avoir forcé quoi que ce soit en effet...
Mais oui, clonage direct !
Il faut que je fasse comment si je veux réinstaller ? Je formate en HFS+ puis j'installe ?
 
Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière mon iMac de 2011 se bloque souvent avec la roue multicolore [..] la dernière opération que j'avais faite avait été d'installer Adobe Substance Launcher [..]
Bonjour,

Ce logiciel est désuet (selon Adobe); la compagnie recommande de gérer les versions manuellement.

Avez-vous regardé s'il y a des éléments sans interface graphique (des daemons) qui se sont installés à votre insus et qui sont lancés au démarrage (voir Préférences > Utilisateurs et groupes > Onglet Ouverture)?

Aussi, avec le Moniteur d'activité du dossier Applications > Utilitaires, après avoir sélectionné «Toutes les opérations» du menu Présentation, vous aurez dans un tableau les applications actives et vous pourrez identifier les plus gourmandes en ressources (incluant celles sans interface graphique). En cliquant les titres des colonnes, vous pouvez trier selon différents critères.
 
  • J’aime
Réactions: smog
@iDanGener vu le nombre de plantages dans son rapport EtreCheck, je ne pense pas que le Moniteur d'activité en dira plus étant donné que c'est lié avec des processus et/ou logiciels que j'ai mentionné en rouge en réponse #10 .
 
  • J’aime
Réactions: smog et iDanGener
@iDanGener vu le nombre de plantages dans son rapport EtreCheck, je ne pense pas que le Moniteur d'activité en dira plus étant donné que c'est lié avec des processus et/ou logiciels que j'ai mentionné en rouge en réponse #10 .
Oups, je n'avais pas déployé la fenêtre du rapport EtreCheck que tu avais annoté Locke. Effectivement, c'est assez explicite.
 
Bloc de code:
12 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
BANK 0/DIMM1 - 4 Go DDR3 1333
BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1333
Je ne suis pas sûr que la RAM soit bien installée, il me semblait que chaque "Bank" devait avoir 2 DIMM de même capacité, mais des possesseurs d'iMac auront peut être un avis plus précis