10.12 Sierra macOS Install Data

gece

Membre actif
20 Mai 2003
106
0
Bonjour,
J'ai installé un SSD dans mon macbook pro (2011).
J'ai réinstallé le système dans un premier temps à partir d'une clé USB, mais ça n'a pas fonctionné. L'ordinateur a planté.
J'ai donc cloné l'ancien disque dur sur le SSD, et ça a fonctionné.
Néanmoins est apparu à la racine un dossier intitulé "macOS Install Data" que je n'arrive pas à supprimer. Un message m'indique ceci : "macOS Install Data » ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert", sachant qu'il y a un bien un dossier Système à la racine.
Je pense que ce dossier a été créé suite aux différents planages (j'ai fait plusieurs tentatives avant de cloner le disque).
J'aimerai savoir comment se débarrasser de ce fichier, sachant qu'il est utilisé par l'ordinateur.
Je vous remercie
 
Salut gece

Un dossier macOS Install Data est créé par le programme d'installation d'un installateur de macOS > dans l'espace-racine du volume de destination de l'installation. Il contient les paquets d'installation de l'OS + un OS d'installation démarrable sur lequel le Mac démarre avant lancement de l'installation proprement dite.

Ce dossier résiduel d'une installation qui a planté (il est supprimé en cas d'installation réussie) > ne te sert évidemment à rien mais prend environ 5 Go d'espace-dsque. Si tu ne peux pas le supprimer à la main > c'est à cause du SIP (le protocole de sécurisation du volume-Système) qui bloque nombre d'interventions - y compris en droits root.

Comme le SIP n'est pas actif si le volume-Système est non démarré > il est possible de supprimer le dossier macOS Install Data dans le Terminal de la session de secours. Ou désactiver le SIP dans ce même Terminal (impossible dans celui de l'OS) > ce qui doit te permettre > de retour dans ta session > de supprimer le dossier macOS Install Data.

- qu'est-ce que tu préfères ?
 
Re-démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • le SIP est désactivé après re-démarrage

Redémarre et > ta session ré-ouverte > teste la suppression du dossier macOS Install Data. Tu n'as qu'à rendre compte. Si ça ne marche pas via le Finder > je pourrai te passer une commande à exécuter dans le Terminal de macOS.
 
Bonjour,
Lorsque je valide la commande, le terminal m'indique :
-bash : csrutil : command not found

J'ai peut-être oublié quelque chose...
 
Dans ta session d'utilisateur habituelle --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal (de macOS cette fois-ci).

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
 
Donc si la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • est validée dans le Terminal de macOS (réponse : SIP activé) > la commande opératoire :
Bloc de code:
csrutil disable

  • doit être validée dans le Terminal du recoveryOS. Je t'invite à ressaisir cette commande avec exactitude dans le Terminal de l'OS de secours.
 
Reviens dans ta session > passe dans le Terminal (de macOS) la commande (informative) -->
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques avec leurs partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller > en utilisant le procédé suivant pour le coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 15 09:36:26 on console

You have mail.

Gerard:~ gcreux$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *525.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 524.8 GB disk0s2


Gerard:~ gcreux$
 
La réponse est ultra simple --> tu n'as pas actuellement une partition de secours correspondant au volume de ton OS Macintosh SSD > et qui devrait résider sur le disque au rang n°3 (disk0s3). La raison en est que tu as dû cloner (au lieu d'installer) Sierra dans le volume du SSD à partir du volume du HDD précédent > avec un logiciel de clonage ne clonant pas la partition de secours --> donc avec «Super Duper!».

Donc quand tu démarres par ⌘R > la partition de secours locale étant absente > la commande est convertie en ⌘⌥R = démarrage par internet (avec logo d'un globe terrestre en rotation). Le résultat = le téléchargement dans une image-disque en RAM d'un OS de secours correspondant à l'OS d'usine de ton Mac > càd. pour un MacBook Pro 2011 --> Lion 10.7. Lequel OS ne connaît rien au SIP et au fatras sécuritaire actuel. Donc csrutil = command not found puisque l'utilitaire n'est pas présent at: /usr/bin de l'OS de secours Lion.

Pour te débarrasser du dossier macOS Install Data > re-démarre par ⌘R en mode Internet. Dans le Terminal > passe avec la plus grande exactitude la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh SSD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre SSD" et /"macOS---
  • la commande supprime le dossier résiduel d'installation > avec la parfaite indifférence à un SIP inexistant pour lui de l'OS de secours Lion 10.7

Reviens ensuite dans ta session et vérifie si le dossier a bien été supprimé. Signale-le. Il sera temps alors d'apurer la situation de ton disque.
 
J'ai fait la manipulation, mais en retour, j'ai juste : -bash-3.2#
C'est-à-dire pas de message m'indiquant que c'est supprimé.
C'est normal ?
 
J'ai fait la manipulation, mais en retour, j'ai juste : -bash-3.2#
Sélectionnes toute la ligne de commande, tu fais un clic droit dessus, tu sélectionnes Copier...

Capture-002.jpg

... puis dans ta réponse tu fais un cmd+V. J'ai l'impression que tu n'es pas familiarisé avec les raccourcis clavier.
 
@ gece

Une commande de suppression passe sans commentaire > quand elle passe.

Re-démarre > reviens dans ta session habituelle --> vérifie la disparition du dossier > signale ce qu'il en est.
 
Quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh SSD ? - quel est l'OS dont l'installation a planté ?
 
C'est Mac OS sierra qui est installé.
Et c'est en tentant d'installer proprement Mac OS sierra sur le SSD à partir d'une clé USB bootable que ça a planté (du moins l'écran est resté bleu très longtemps, j'ai donc stoppé l'installation).
Après, mon mac a un problème avec la carte graphique (d'ou d'alimentation). Je ne sais pas si c'est lié.
 
Tu peux encore télécharger un installateur de Sierra en consultant cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge)

  • dans le corps de l'article > tu as un lien souligné : en suivant de lien --> qui te permet par un procédé détourné de téléchager un Install macOS Sierra.app depuis l'AppStore.

Une fois l'installateur téléchargé dans le répertoire des Applications > si tu ne veux pas tenter la ré-installation de l'OS (ce qui recréerait la partition de secours manquante en préambule de la ré-installation) --> je peux te faire employer un procédé 100% Apple recréant la partition de secours à partir de 2 ressources contenues dans l'installateur > ce qui prend dans les 5 minutes.