10.12 Sierra macOS Install Data

Alors tu repasses d'abord la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

  • qui monte le volume OS X Install ESD

Puis tu passes la commande (adaptée à l'adresse de la clé ; déroule bien la commande pour la copier) :
Bloc de code:
sudo /Users/gcreux/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Install\ macOS\ Sierra /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

  • la condition est que l'exécutable dmtest soit toujours présent sur ton Bureau de session
  • la commande tente de créer une partition de secours de type Sierra en queue de clé USB ; le SIP n'intervient pas sur des disques externes au volume de démarrage ; j'espère qu'une clé bootable est redimensionnable

=> poste le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list

  • s'il y a bien eu un processus de création de la partition de secours.
 
Dernière édition par un modérateur:
voici le resultat :
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Gerard:~ gcreux$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           524.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS Sierra    7.2 GB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +5.9 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        5.5 GB     disk2s2

Gerard:~ gcreux$
 
Victoire ! - cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

  • montre que dmtest a bien créé une partition de secours fonctionnelle sur ta clé USB.

Tu n'as plus qu'à redémarrer avec la touche "alt" > tu choisis de démarrer sur un volume qui doit s'intituler Récupération 10.12 > tu passes la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • dans le Terminal > tu redémarres > tu reviens dans ta session habituelle et tu le signales.
 
J'ai bien redémarré sur le volume "Récupération 10.12".
Mais après la fin de l'indicateur de progression du démarrage (avec la pomme), l'écran reste bleu, et les ventilateurs tournent plus vite qu'à l'habitude.
 
Tu n'obtiens pas un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS affichée ?
 
Non. Je l'ai laissé sur l'écran bleu avec les ventilateurs qui tournaient rapidement, et il vient de s'éteindre au bout de 50mn...
Et je pense que l'ordinateur a un problème (parce qu'il est déjà parti en réparation pour la carte graphique, mais le problème semble revenir), à moins que ça vienne de la clé.
 
je pense que l'ordinateur a un problème

  • Disons qu'il y a beaucoup d'incidents qui s'accumulent > mais qui n'ont sans doute pas la même provenance.

j'ai bien les 4 utilitaires quand je met en marche l'ordinateur avec cmd+R.

  • Oui mais il s'agit là d'un démarrage par internet > qui fait démarrer le Mac sur un OS de secours en RAM de niveau Lion 10.7. Donc inopérant pour désactiver le SIP.

- est-ce que tu possèdes un DDE USB > dans un volume duquel tu pourrais installer un Sierra externe ? - ça créerait (on l'espère) une partition de secours opérationnelle.
 
Oui, j'ai bien deux disques durs en USB (dont l'ancien disque dur du macbook qui est dans un boitier USB, que j'ai laissé en l'état au cas où).
Je regarderai quand je rentrerai à la maison, car je ne l'ai pas avec moi.
Est-ce que la procédure est la même que pour la clé USB (je pense notamment au ligne de commande) ?
 
Càd. le même OS que celui installé sur le SDD interne.

Alors le volume-Système du HDD doit être flanqué d'une partition de secours démarrable de type 10.12 -->

  • il suffira que tu attaches ce disque au Mac > que tu démarres sur la partition de secours externe > ce qui te permettra de vérifier si tu peux démarrer dessus. Si oui --> il te sera possible de désactiver le SIP. Il sera aussi possible de cloner le dossier com.apple.recovery.boot contenant l'OS de secours présent dans le volume Recovery HD de cette partition externe --> dans un volume Recovery HD créé ad hoc sur la partition de secours du disque interne.

Dans le principe --> ces manipulations ne devraient pas rencontrer d'obstacles. Si c'est le cas --> il faudra revenir à l'hypothèse d'un dysfonctionnement du Mac.
 
A priori, j'ai compris la manoeuvre...
Je branche le disque > redémarrage + Alt > je sélectionne le disque USB > je désactive le SIP depuis le terminal
Mais comment faut-il faire le clonage ?
 
Mais comment faut-il faire le clonage ?

Il faut d'abord créer un volume Recovery HD dans le conteneur Apple_Boot de la partition qu'a créé dmtest en interne. Pour cela il faut que le SIP soit désactivé. Je pense que c'est le SIP qui a fait planter dmtest au final et que peut-être en supprimant la partition Apple_Boot > pour récupérer son espace > puis en relançant dmtest --> l'opération serait validée cette fois.

Sinon > il faudra aviser. Inutile de prévoir dans un détail serré trop de coups à l'avance. Le clonage : c'est par une commande de copie à passer dans le Terminal = aucun problème.
 
D'accord.
Je tenterai déjà de démarrer le mac sur le disque USB. La partition de secours sera visible à l'écran ?
 
La partition de secours sera visible à l'écran ?

Pas sûr > parce que la grande spécialité du programme d'installation de Sierra était de générer un format CoreStorage en préalable à l'installation de l'OS. Or ce format accapare le volume Recovery HD de la partition de secours pour en faire le volume de résidence du booter (pré-démarreur) du volume de macOS - ce qui repousse au second plan l'OS de secours recelé en parallèle dans ce volume. La conséquence en est qu'à l'écran de choix du volume de démarrage > le volume Recovery HD est affiché comme volume-booter du volume de macOS non monté à ce stade - ce, sous le nom du volume à prédémarrer ; ce qui proscrit d'affichage ce même volume Recovery HD comme volume de l'OS de secours.

Donc on ne peut pas démarrer sur l'OS de secours via cet écran > mais par la commande directe ⌘R. Il suffira que tu aies retiré la clé USB qui porte aussi une partition de secours > et la commande ⌘R devrait lancer l'OS de secours du HDD en priorité sur un démarrage de secours par internet. Sinon > il y a moyen de de forcer le démarrage sur la partition de secours s'il le fallait.
 
J'ai réussi à démarrer l'ordinateur sur le disque USB (ancien disque dur du mac).
Il faut désactiver le SIP ?
 
Est-ce que tu es dans la session de secours du HDD externe ou dans la session d'utilisateur de son volume Sierra ?