10.12 Sierra macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Elle a effacé ça après avoir essayé de réparer le disque et avant d'essayer de réinstaller OS.
C'est possible de ré-installer alors?
 
Alors est-ce qu'elle peut re-passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"

  • à condition que le volume effacé ait bien été renommé Macintosh HD de la même façon > sinon mettre le nouveau nom à la place de mon "Macintosh HD"

=> poste la photo de l'affichage retourné > pour vérifier si le système de fichiers est désormais sans erreurs.
 
Est-ce qu'il faut qu'elle fasse ceci " df -H /Volumes/"Macintosh HD " comme tu l'as dis précédemment avant de passer sur celle-ci?
Pour l'instant c'est resté sur la commande que tu viens de m'annoncer, pour être sûr de faire la bonne chose.
 
Si elle a effacé le volume > la commande df -H /Volumes/"Macintosh HD" n'a plus de raison d'être > puisque le volume est vide.

Qu'elle passe simplement la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"Macintosh HD"
et poste quant à toi la photo de l'affichage retourné. C'est pour vérifier que tout va bien.
 
Le volume Macintosh HD n'a pas pu être trouvé > soit parce qu'il est actuellement non monté > soit parce qu'il n'a pas été recréé sous ce nom.

Est-ce que ton amie peut repasser la commande du tout début :
Bloc de code:
diskutil list
et est-ce que tu peux poster la photo du tableau retourné > que je vois quel est l'état actuel des lieux ?
 
C'est fait!
 

Fichiers joints

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Alors il suffit de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • qui cible la partition du volume Macintosh HD

et de poster une photo de l'affichage retourné > pour que je sache si le système de fichiers est sans erreurs.
 
Voilà!
 

Fichiers joints

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Il y a toujours la même erreur sur le fichier du catalogue. Je doute qu'il y ait eu effacement.

Si elle n'a pas de données à préserver > elle n'a qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • qui efface et recrée un système de fichiers montant un volume Macintosh HD sur la partition disk0s2

=> une photo de l'affichage retourné me permettra de vérifier si l'opération a bien réussi.
 
Ça a l'air d'avoir marché.

Alors désolé si j'ai l'air d'être "rengaine" > mais j'aimerais qu'elle passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • à nouveau (hé oui !) --> histoire de vérifier qu'il n'y a plus d'erreur dans le système de fichiers et que le volume Macintosh HD est prêt pour la ré-installation

=> une photo de l'affichage retourné donnera peut-être enfin le « quitus »...
 
J'espère que ça sera positif je croise les doigts!
Merci de ton temps en tout cas!!
 

Fichiers joints

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Désolé pour la mauvaise nouvelle > mais il y a toujours la même erreur arrivé au fichier du catalogue. Alors qu'un reformatage est intervenu.

Ton amie peut bien essayer de ré-installer à destination du volume Macintosh HD > mais a) il est possible qu'il ne soit pas monté et soit donc introuvable à cause de l'erreur du système de fichiers ; b) l'installation sera avortée à cause de cette même erreur détectée.

Je conjecture une défaillance matérielle dans le couple : disque / nappe (câble plat reliant le disque à la Carte-Mère).

Pour savoir quel est le modèle du Mac de ton amie > elle n'a qu'à passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model
(il y a un espace entre les 2 termes)

  • qui retourne le nom de modèle du Mac et son identifiant

=> tu n'as qu'à poster ici ce retour.
 
Mince. :/
Et donc cette commande sert a connaitre le modèle et identifiant mais a quoi cela sert-il de plus?
 

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Donc elle a un MacBook Pro 13" Mi 2012. Avec vraisemblablement un disque à plateaux (rotatif) de 500 Go, tournant à 5400 tr/mn et relié à la Carte-Mère par une nappe SATA-3.

Pour discriminer si c'est le disque ou la nappe qui soit défaillant(e) --> il faudrait ouvrir le Mac et extraire le disque (trivial --> tuto de iFixit ici : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ - il suffit d'avoir 2 tournevis : cruciforme Phillips 00 et torx T6. J'ai fait ça des dizaines de fois > cela demande zéro compétences) > et le logger dans un boîtier USB pour disque 2,5 pouces (comme montré ici chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜).

S'il est possible de ré-installer l'OS dans le volume Macintosh HD avec le HDD en externe > c'est que c'est la nappe qui occasionne des erreurs de lecture / écriture en interne. Donc nappe à changer.
 
C'est vraiment pas une personne manuelle ma pote donc je doute fort qu'elle puisse réussir a faire ça! x)
Bref, apparement son ordinateur a d'autres problèmes, ne sachant pas faire ce que tu lui indiques, elle devrait se tourner vers un professionnel et cela lui couterait trop cher en plus des autres réparation donc elle va sûrement faire l'achat d'un neuf.
Merci beaucoup de ton temps et ta patience pour nous aider ce fut long, et finalement et malheureusement sans résultats. :/
Mais merci vraiment beaucoup ! ^^
 
Que des reformatages à répétition du volume Macintosh HD, càd. l'effacement du système de fichiers Apple_étendu en place et la recréation d'un neuf > donnent lieu à un constat d'erreur répété sur le système de fichiers neuf lors d'une vérification / réparation engagée dans la foulée du reformatage => cela me paraît attester d'une défaillance matérielle.

Son MacBook Pro mi 2012 a toujours le statut "pris en charge" (Support status : supported) en AppleStore. Je pense donc que, même si elle n'est pas couverte par une garantie, elle pourrait prendre rendez-vous au Genius Bar d'un AppleStore pour diagnostic de la panne. Elle connaîtrait alors le tarif du devis proposé pour réparation.

Une simple nappe coûte dans les 50€ : ce n'est pas comme d'avoir à changer la Carte-Mère. De telles histoires de nappes SATA défaillantes (à confirmer ici) reviennent régulièrement sur les forums en ce qui concerne des Macs déjà un peu anciens. Certains en profitent pour substituer un SSD (un disque flash) au HDD (disque rotatif) > ce qui multiplie facilement par x5 la vitesse exécutive du Mac. Certes, c'est un surcoût (d'environ 150€ pour un SDD de 500 Go) > mais à l'arrivée pour environ 200€ il est possible de retrouver un Mac remis à niveau dans sa configuration matérielle.

Certains en profitent encore pour augmenter la quantité de RAM (16 Go maximum supportés par le MacBook Pro 13" mi 2012) - ce qui augmente la dépense, la RAM étant très demandée actuellement et donc chère.

Je suis entré dans ces considérations de boutiquier pour que l'option d'acheter un nouveau Mac puisse se faire - compte tenu de la dépense qui serait requise pour réparer, voire mettre à niveau, le Mac actuel.
 
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Réactions: litobar71
Bonjour, ce matin j’ai eu le même problème et j’ai suivi les étapes, je vous laisse avec les captures.
Merci
 

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