Que des reformatages à répétition du volume Macintosh HD, càd. l'effacement du système de fichiers Apple_étendu en place et la recréation d'un neuf > donnent lieu à un constat d'erreur répété sur le système de fichiers neuf lors d'une vérification / réparation engagée dans la foulée du reformatage => cela me paraît attester d'une défaillance matérielle.
Son MacBook Pro mi 2012 a toujours le statut "pris en charge" (Support status : supported) en AppleStore. Je pense donc que, même si elle n'est pas couverte par une garantie, elle pourrait prendre rendez-vous au Genius Bar d'un AppleStore pour diagnostic de la panne. Elle connaîtrait alors le tarif du devis proposé pour réparation.
Une simple nappe coûte dans les 50€ : ce n'est pas comme d'avoir à changer la Carte-Mère. De telles histoires de nappes SATA défaillantes (à confirmer ici) reviennent régulièrement sur les forums en ce qui concerne des Macs déjà un peu anciens. Certains en profitent pour substituer un SSD (un disque flash) au HDD (disque rotatif) > ce qui multiplie facilement par x5 la vitesse exécutive du Mac. Certes, c'est un surcoût (d'environ 150€ pour un SDD de 500 Go) > mais à l'arrivée pour environ 200€ il est possible de retrouver un Mac remis à niveau dans sa configuration matérielle.
Certains en profitent encore pour augmenter la quantité de RAM (16 Go maximum supportés par le MacBook Pro 13" mi 2012) - ce qui augmente la dépense, la RAM étant très demandée actuellement et donc chère.
Je suis entré dans ces considérations de boutiquier pour que l'option d'acheter un nouveau Mac puisse se faire - compte tenu de la dépense qui serait requise pour réparer, voire mettre à niveau, le Mac actuel.