10.14 Mojave MacOs n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Parfait.

Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en donnant comme destination le volume SSD lorsque cela te sera proposé -->

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
 
Parfait.

Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en donnant comme destination le volume SSD lorsque cela te sera proposé -->

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
L'installation est toujours en cours, je te tiens au courant.
Mais juste pour savoir, si cela fonctionne en repositionnant le SSD à l'intérieur, faudra-t-il quand même changer la nappe SATA ?
 
Tu verras bien. Mais je pense que tu as 2 problèmes : matériel et logiciel. Pas impossible d'ailleurs que le problème de nappe (erreurs de transmission des données) ait planté l'installation.
 
Tu verras bien. Mais je pense que tu as 2 problèmes : matériel et logiciel. Pas impossible d'ailleurs que le problème de nappe (erreurs de transmission des données) ait planté l'installation.
Du coup ça marche parfaitement en repositionnant le disque à l'intérieur, merci infiniment !!!
samu
 
Tu veux dire que tout est réglé ?
Yep, l'installation de la mise à jour 10.14.1 Mojave a bien fonctionné lorsque le ssd était branché sur l'adaptateur en usb, et j'ai ensuite pu redémarrer sans souci en le replaçant à l'intérieur. La nappe semble donc encore fonctionnelle, je sais pas trop pourquoi la màj avait planté...
Merci encore
 
Content pour toi !

- surveille quand même les choses du coin de l'œil > car la nappe peut quand même avoir du plomb dans l'aile...​
 
Content pour toi !

- surveille quand même les choses du coin de l'œil > car la nappe peut quand même avoir du plomb dans l'aile...​
Ça marche je surveillerai ça, ça peut être une bonne idée de changer de nappe une fois en 6 ans, j'imagine...
Merci pour la résolution de mon problème :)
 
Bonjour à toutes et à tous, je rencontre exactement le même problème que samu15.

J'ai aussi un Macbook Pro, mid 2012, sous Sierra, dont j'ai changé le HDD par un SSD. Suite à un problème avec la carte mère apparemment, celui-ci est maintenant situé à la place du lecteur de CD/DVD.

J'avais déjà été bloqué dans l'installation, avec l'affichage du même message d'erreur, quand j'avais voulu installer HighSierra. Après plusieurs tentatives j'avais abandonné. Avec un peu d'espoir que les choses auraient évolué dans le bon sens avec Mojave, j'ai de nouveau essayé plusieurs fois l'installation, mais je me retrouve face au même échec et au même message d'erreur.

J'ai aussi tenté une réparation des disques et ai exécuté Onyx, mais ça ne change rien.
J'ai essayé de m'inspirer de l'exécution des commandes indiquées pour samu15, mais ma configuration est différente, et je m'y perd un peu je dois dire ...

Si vous pouviez me filer un petit coup de pouce ce serait génial.
Merci d'avance :)
 
Bonjour Fabi

Quelle est la teneur exacte du message d'erreur que tu obtiens > quand tu tentes d'installer soit High Sierra soit Mojave --> sur le SSD ?
 
Bonsoir Macomaniac

J'ai exactement le même message que Tib17, "problème survenu au cours de la vérification du programme interne"
 
Je pense que le message complet doit être que: l'existence d'une partition du programme interne n'a pas pu être établie lors de la vérification -->

- il s'agit de la partition de type EFI qui est désignée comme ESP : EFI_System_Partition (partition-Système de l'EFI - l'EFI étant le programme interne de boot du Mac > recelé dans une puce de la Carte-Mère et activé par le bouton d'alimentation). Cette partition ESP joue un rôle "bilatéral" - si je puis dire. Dans le sens EFI => disque : elle tient lieu de magasin où se trouvent recelés des exécutables de prédémarrage (de macOS ou de Windows) qui sont pris en charge par l'EFI ; dans le sens inverse disque => EFI : elle tient lieu de magasin encore où se trouvent trouvent copiées les ressources des MÀJ de l'EFI > lesquelles vont affecter les écritures du programme interne après redémarrage.​

- il semble que la version apfs soit de High Sierra soit de Mojave nécessite une MÀJ de l'EFI (des Mac compatibles). MÀJ de l'EFI dont les ressources doivent donc pouvoir être trouvées par le programme interne dans l'espace de magasinage de la partition ESP.​

- ce qui relance un tantinet la problématique. Car de partition ESP (= partition de type EFI > nom de volume EFI > taille 209,7 Go > rang1 --> il y en a une par disque dès lors que la table de partition de l'en-tête de ce même disque est GPT (GUID_Partition_Table). Alors de quoi se plaint le programme d'installation ? - il réclame une ESP > là où il en a parfois des ribambelles autant en interne qu'en externe ! Hé ! - aparté : délicieuse culture du secret Apple qui exerce les facultés inductives de ses afidés > en les contraignant à remonter d'effets constatables à des causes inscrutables... Hé ! (donc) --> certes il peut y avoir de multiples ESP > mais il y a l'« ESP des ESP » (comme Aristote parlait de la « Fin des fins ») : l'ESP essentielle (la quintessence de l'ESP). L'ESP essentielle est la partition de rang1 d'un disque situé à l'emplacement réglementaire du disque de démarrage du Mac considéré > disque dont la partition principale doit monter le volume de démarrage.​

Conséquence : il faut que tu ouvres ton Mac et que tu tentes le plan suivant -->

- plan A) remplacer le HDD par le SSD --> de manière à ce que le Mac soit démarré sur le volume principal d'un disque localisé à l'emplacement réglementaire du disque de démarrage.​

Si ça ne marchait pas > plan B ) seulement (démarrer sur le HDD à son emplacement réglementaire - s'il a gardé son volume-Système de démarrage).
 
Excuses moi, mais je ne comprends pas trop. Je n'ai peut-être pas été assez clair: je n'ai plus de HDD, mais seulement un SSD, en lieu et place du superdrive de mon Macbook. Quand j'avais amené mon ordinateur en réparation, ils m'ont proposé cette solution pour éviter de changer la carte mère. Je ne pense pas pouvoir remettre mon SSD sur sa dalle originale, car celle-ci (a priori) fonctionne mal/plus.
 
J'ai aussi un Macbook Pro, mid 2012, sous Sierra, dont j'ai changé le HDD par un SSD. Suite à un problème avec la carte mère apparemment, celui-ci est maintenant situé à la place du lecteur de CD/DVD.
Excuses moi, mais je ne comprends pas trop. Je n'ai peut-être pas été assez clair: je n'ai plus de HDD, mais seulement un SSD, en lieu et place du superdrive de mon Macbook.
Oui, mais maintenant il y a quoi à la place du disque dur d'origine ? A la base c'est illogique d'avoir placé le SSD en lieu et place du SuperDrive !
 
@macomaniac, mon MacBook est un pre-Retina

@Locke Il n'y a rien du tout à la place. La connectique de la nappe est juste protégée par du scotch noir au bout.
Je ne sais pas trop si c'est illogique, mais selon l'informaticien ça revenait apparemment à une réparation bien moins coûteuse (et qui a fonctionné jusqu'à présent. Je trouve juste que mon MacBook chauffe plus et j'ai seulement ce problème de migration vers High Sierra et Mojave).
 
Il n'y a rien du tout à la place. La connectique de la nappe est juste protégée par du scotch noir au bout.
Tu as été où pour faire installer ton SSD ? :banghead:
Je ne sais pas trop si c'est illogique, mais selon l'informaticien ça revenait apparemment à une réparation bien moins coûteuse (et qui a fonctionné jusqu'à présent.
J'ai l'impression que cette personne à bousillée la nappe SATA et ne voulait pas la changer, car le taux de transfert sur le connecteur du SuperDrive est quand même inférieur.
 
Sur un MacBook Pro pre-Retina --> tu as 2 emplacements SATA :

- le principal : une nappe clippée sur la Carte-Mère permet la connexion d'un disque 2,5" par un connecteur SATA et sa localisation dans l'alvéole ad hoc​

- le secondaire : une nappe également clippée sur le Carte-Mère permet la connexion du lecteur Super-Drive > ou d'un second disque dans un boîtier compensateur​

Comme je te l'avais expliqué --> il faut à toute force que tu extraies le SSD de l'emplacement Super-Drive et que tu le positionnes à l'emplacement principal du disque. Si la raison du déplacement du SSD au Super-Drive est que la nappe SATA de l'emplacement principal est HS > il faut à toute force que tu changes la nappe. Le positionnement de ton disque de démarrage à l'emplacement central principal est la condition pour que son ESP (partition du programme interne) soit validée et que la MÀJ de l'EFI s'effectue.
 
Tu as été où pour faire installer ton SSD ? :banghead:
En fait à la base mon MacBook ne fonctionnait plus, écran noir au démarrage, impossibilité de faire une restauration, etc.
J'ai donc été le faire réparer. Ils ont pensé au départ que c'était le HDD qui avait un problème, du coup ils ont proposé de me le changer. Et tant qu'à faire j'ai préféré choisir un SSD. Il s'est avéré que le problème n'était toujours pas résolu, et là ils se sont rendu compte qu'il y avait en fait un problème sur la carte mère et/ou la nappe. Du coup pour réparer tout ça à moindre frais, ils ont proposé de me transférer le disque dur à la place du Superdrive (ce qui ne m'arrangeait pas trop, mais vu l'écart de prix entre changer une carte mère ...)
Donc je pense pas que eux m'aient bousillé quelque chose à mon ordinateur.
 
Sur un MacBook Pro pre-Retina --> tu as 2 emplacements SATA :

- le principal : une nappe clippée sur la Carte-Mère permet la connexion d'un disque 2,5" par un connecteur SATA et sa localisation dans l'alvéole ad hoc​

- le secondaire : une nappe également clippée sur le Carte-Mère permet la connexion du lecteur Super-Drive > ou d'un second disque dans un boîtier compensateur​

Comme je te l'avais expliqué --> il faut à toute force que tu extraies le SSD de l'emplacement Super-Drive et que tu le positionnes à l'emplacement principal du disque. Si la raison du déplacement du SSD au Super-Drive est que la nappe SATA de l'emplacement principal est HS > il faut à toute force que tu changes la nappe. Le positionnement de ton disque de démarrage à l'emplacement central principal est la condition pour que son ESP (partition du programme interne) soit validée et que la MÀJ de l'EFI s'effectue.

D'accord, merci beaucoup @macomaniac, je vais essayer de réaliser tout ça s'il n'y a pas d'alternative informatique à ce problème physique.
 
Donc je pense pas que eux m'aient bousillé quelque chose à mon ordinateur.
Ça ne dit pas où tu as été, sûrement pas dans un Apple Store ? Et je maintiens mon point de vue, à la base pour changer ta carte mère ou aurait dû te remettre le rapport d'un ASD mentionnant une panne sur la carte mère. Un ASD ne peut-être réalisé que par un technicien dans un Apple Store ou magasin habilité Apple.
 
Ah oui, mon MacBook n'étant plus sous garantie, je n'ai pas voulu aller dans un Apple Store, où je savais que ça allait me revenir très cher et ne pas être pratique (le plus proche de chez moi est déjà loin). Je l'avais déjà envoyé en SAV là-bas (où d'ailleurs ils m'ont changé la carte-mère sous garantie), et je les soupçonne du coup de m'avoir refilé une vieille carte-mère de remplacement, qui s'est finalement retrouvée défaillante elle aussi ...