10.12 Sierra macOS se fout de ma gueule (stockage)

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour tout le monde,

Capture d’écran 2017-06-10 à 17.26.59.png

Comme vous pouvez le voir mon Mac ne sais absolument pas compter, mais le problème c'est que du coup je manque de place.

En fait il me fait meme perdre de la place sans que je fasse rien:
Ce matin je decide de transférer pour 8Go de vidéo sur mon Mac ou il reste 16Go, ce qui me donne 8Go d'espace libre, jusque la tout va bien. Sauf que cette aprem l'alerte de manque de place arrive de plus en plus souvent jusqu'à faire souffler à mort le Mac, je regarde l'espace restant: 4Go! Et quelques minutes plus tard: 3Go!
Je decide donc de virer pour environ 5Go en vidant la corbeille et tout et j'arrive du coup au résultat que vous voyez, j'ai aussi effectué une sauvegarde au cas ou le cache de la sauvegarde foute la merde mais ca n'a rien changé visiblement.

Je commence a être à bout d'idée pour récupérer mon stockage la qui disparait dans le vide sans aucunes raisons... A ce niveau la ca me fait aimer mon iPad ou le stockage est parfaitement géré et detester ce satané finder, si on pouvais le virer celui la!

Merci pour votre aide
 
Aucune chance d'avoir un comportement normal et cohérent d'un appareil avec un stockage plein à ce point. L'appareil à besoin d'un minimum d'espace pour y stocker des variables, fichiers temporaires ou autres qu'il va ajouter et supprimer en temps réel en permanence en fonction de l'usage...
Le ménage à faire devra être plus important que cela pour retrouver un comportement fluide...
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Ah mais il est fluide, juste que la gestion du stockage est catastrophique, meme quand il me restait 50Go c'était n'importe quoi
 
Ok. Le problème c'est que l'appareil annonce un volume à un instant T, mais qui est, en tâche de fond, constamment en train de varier...
 
Enfin diminuer serait le terme exact.
Et puis il y a les dizaines de Go qui manquent mystérieusement et que je n'ai jamais retrouvé...
 
Ça je suis d'accord, néanmoins j'ai souvenir qu'osx n'affiche pas toujours correctement le stockage...
 
Ah bah c'est génial ca...
Et du coup on fait comment pour récupérer ce stockage perdu fantôme?
 
Bah c'est pas facile de garder 10% d'espace libre quand ca se remplis tout seul...
Et t'es sur que c'est safe ton truc? Parce qu'on dirait une vielle page qui viens du fond du web, y a pas autre chose qui viendrait du MAS?
 
Perso j'aime bien Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.
 
Perso j'aime bien Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
+1 pour OmniDiskSweeper

Mais c'est purement cosmétique, je m'y retrouve mieux avec lui qu'avec les autres…
 
Perso j'aime bien Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.
En fait, ce qu'il faut passer à sudo, c'est le binaire de l'application. Donc, en admettant que l'application se trouve déposée dans /Applications, il faut lancer :
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
et là l'utilitaire est lancé en tant que root et verra bien tous les fichiers et dossiers.
 
ce qu'il faut passer à sudo, c'est le binaire de l'application [...] et là l'utilitaire est lancé en tant que root

En effet > comme tu l'avais expliqué dans un autre fil (mais j'aurais du mal à le retrouver pour le citer) > si la commande :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
offre l'avantage d'une grande commodité de saisie > elle pèche par une limitation "drastique".

C'est que l'utilitaire open lancé en privilèges root par l'intermédiaire de sudo > ne transmet pas ce privilège root à l'exécutable de l'application qu'il lance à son tour. Ce qu'on pourrait appeler une "non transitivité du privilège root" de la part de open.

En conséquence > pour que l'exécutable d'une application soit lancé en mode root > il faut directement appeler sudo sur cet exécutable sans l'intermédiaire de open. Ce qui a l'inconvénient d'imposer une saisie plus ingrate > où il faut écrire le chemin absolu à cet exécutable.
 
Capture d’écran 2017-06-11 à 10.44.23.png

Voila ce que j'obtient, et encore une fois je n'arrive pas à tout repérer, dans document il y a 12 fichiers "core" de 12Go, ce qui ne remplis que la moitié des 48Go.
Dans textedit document il y a pas de quoi tout remplir les 12Go.
Bon et il semblerai en plus que ce soit des fichiers système et je ne peux pas vraiment croire que mon système fasse 70Go (remarque que des fois c'est ce que macOS m'indique)
 
OK, merci pour l'explication :up:
Une autre manière de l'expliquer :
  • si tu lances le binaire directement avec sudo, par définition tu lui transfères un mode d'exécution en tant que root (note : en fait c'est le mode par défaut mais sudo te permet de le lancer en tant que qui tu voudras ; c'est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît :))
  • si tu lances en utilisant open, il se passe les événements suivants :
    • open est lancé en tant que root ;
    • open envoie au serveur graphique la requête "lancer l'application OmniDiskSweeper" ;
    • cette requête ne donne aucune information quant au compte utilisé pour l'émettre ;
    • le serveur graphique cherche une application qui corresponde et la lance obligeamment pour le compte de la session (de l'utilisateur) en cours, la seule qu'il considère à ce moment-là.
En fait, ce qui manque à open, c'est de spécifier en paramère l'utilisateur pour lequel on veut ouvrir l'application.
 
Aucune chance d'avoir un comportement normal et cohérent d'un appareil avec un stockage plein à ce point. L'appareil à besoin d'un minimum d'espace pour y stocker des variables, fichiers temporaires ou autres qu'il va ajouter et supprimer en temps réel en permanence en fonction de l'usage...
Le ménage à faire devra être plus important que cela pour retrouver un comportement fluide...

Totalement! Et d'ailleurs, expérience faite, même sans le Finder, on a le même genre de problèmes sous iOS si plus assez de stockage...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb