10.13 High Sierra MacOS X très instable

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
675
44
48
Rennes
Bonjour, depuis la dernière mise à jour de sécurité de macOS High Sierra, mon Mac (un bel MacBook Per mid-10) plante pratiquement une fois par jour.
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Amicalement.
 
Tester avec une autre session ?
 
il faut, peut-être, réinitialiser MacOS
 
Autre disque dur.
Il serait intéressant de lui greffer un SSD + Nappe Sata, ça lui donnerait un second souffle ...

Pour les lenteurs, entre disque à plateaux et softs ... regarde si à l'ouverture tu peux en supprimer quelques-uns ( Préférences Système => Utilisateur => Ouverture )

PS: en espérant que tu n'as pas trop de trucs machin Clean My bouse ou Ravvvassttt
 
Bonjour, depuis la dernière mise à jour de sécurité de macOS High Sierra, mon Mac (un bel MacBook Per mid-10) plante pratiquement une fois par jour.
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Amicalement.

Quelle est la nature du plantage ? Un message d'erreur ?
 
Non. En fait je demande à changer d’appl En plein écran et là patatras : écran noir, il redémarre, ensuite il affiche écran gris disant que macOS a planté, et il redémarre tout seul.
Et quel est précisément le message d'erreur sur cet écran gris ?
 
Je n'arrive pas à le capturer car mon iPhone est toujours trop loin pour photographier l'écran. C'est un message en plusieurs langue qui dit en gros que le système a rencontré une erreur et que mon Mac allait redémarrer. Un proche me dit que c'est un Kernel Panic. Et que c'est pas bon signe du tout.
 
C'est effectivement u n Kernel Panic.

En règle générale c'est un élément physique qui le provoque.
Souvent les barrettes de Ram (généralement il suffit de les tester une à une pour savoir), des fois (2x en quelques années) un disque dur qui lâche voir un graveur peuvent provoquer ça.

Je n'ai pas d'autres expériences de KP à part ça.
 
Alors ça risque d'être plus complexe, car mon Mac n'a pas planté pendant la perte d'Internet le week-end dernier (panne réseau). Et mon ordinateur n'a pas planté. Hasard ou Coïncidence ? Je ne crois, c'est sûrement la faute de la branche des hakeurs sino-russo-congolais de la société secrète Anonymous. :hilarious::hilarious::hilarious:

Je vais quand même tout tester, on ne sait jamais. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est effectivement u n Kernel Panic.

En règle générale c'est un élément physique qui le provoque.
Souvent les barrettes de Ram (généralement il suffit de les tester une à une pour savoir), des fois (2x en quelques années) un disque dur qui lâche voir un graveur peuvent provoquer ça.

Je n'ai pas d'autres expériences de KP à part ça.
Et bien cela arrive aussi quand un OS est buggué : https://www.macg.co/macos/2020/04/m...shs-lors-du-transfert-de-gros-fichiers-113111
Mais sur du High Sierra, je ne sais pas si nous avons eu un vague de problèmes de la sorte.

Est-ce que tu peux démarrer ton mac et immédiatement appuyer sur la touche D (et en la laissant appuyée), afin de lancer un diagnostic de la machine avec l'outil d'apple
 
Souvent les barrettes de Ram (généralement il suffit de les tester une à une pour savoir), des fois (2x en quelques années) un disque dur qui lâche voir un graveur peuvent provoquer ça.
…ou bien des périphériques externes.

Mais c'est difficile à bien identifier le problème quand le KP se produit rarement…
 
Bonjour à tous !
…ou bien des périphériques externes.

Mais c'est difficile à bien identifier le problème quand le KP se produit rarement…
Dans mon cas, ça sera rapide, car mon KP est fréquent et aucun périphérique utilisés en commun lors de tous ces KP. Ce qui fait beaucoup de pistes en moins à gérer. Ouf !

Alors, j'ai lancé le diagnostic Apple avec un gros problème.
Le premier diagnostic se termine avec une erreur -3403D, erreur non documentée dans le site support d'Apple. Par précaution, j'ai réinstallé macOS X sans passer par une clean install. Par précaution, j'ai relancé le diagnostic Apple et là c'est le drame ! En effet, ce dernier semble continuer la tâche précédente et fini par afficher la même erreur après quelques secondes.
Je crois que j'ai tout cassé mon Mac (T_T). Comment puis-je le réparer ?
 
Oui et oui. Mieux une sauvegarde TM & une sauvegarde par clone qui peut être faite. Pourquoi ? Réaliser une clean install ?
Oui, formater ton disque interne et réinstaller High Sierra directement en 10.13.6 et lui applciaquer la mise à jour de sécurité. Vérifier que tout va bien avant de réinstaller tes applications.