10.13 High Sierra MacOS X très instable

Alors je pense que le fait d’avoir formaté le disque a mis en lumière (ou créé) le fait que l’installateur de macOS dit que mon disque a bien 1To mais qu’il ne peut installer macOS car le disque dur est trop petit.
Existe-t-il un moyen de récupérer le disque ou faut-il en acheter un autre ?
 
Bon voici mon problème : j'ai changé de disque dur, j'ai installé un autre disque, effacé et installé macOS X sans problème cette fois. Je l'ai testé avec macOS agrémenté de Bitwarden (pour mes mots de passe), Chrome (pour Internet, car Safari n'arrive pas à "lire" certains sites que je visite quotidiennement), iCompta (pour mes comptes bancaires) et Reeder 3.
Je n'avais pas de problème particulier. Durant la nuit, j'ai laissé mon Mac installer la dernière mise à jour de sécurité et mon Mac a eu un KP en moins de dix minutes d'utilisation pas du tout intenses. En effet, ouvrir un fichier HTML avec TextEdit pendant que j'écoute de la musique avec iTunes. Si, il y a une chose très dure : la musique n'est pas diffusée sur les haut-parleurs du Mac, mais sur ma Freebox Devialet.
Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?
 
Bonjour, ça fait plusieurs jours que je suis à la recherche de la version précédente de macOS X High Sierra. Quelqu'un peut m'aider, si c'est possible.
 
Bonjour, ça fait plusieurs jours que je suis à la recherche de la version précédente de macOS X High Sierra. Quelqu'un peut m'aider, si c'est possible.

Bonjour,
Quelque soit ton problème, je ne crois pas que ce soit ça la solution.
Que cherches-tu à faire exactement ?
 
Bonjour,
Quelque soit ton problème, je ne crois pas que ce soit ça la solution.
Que cherches-tu à faire exactement ?
J’ai macOS X Hugh Sierra extrêmement instable avec sa dernière mise à jour. Ce que j’ess De faire, c’est d’installer la version précédente afin de voir si les bugs persistent ou s’il s’agit de l’OS.
 
Si tu as un KP sur un OS stable et fraichement installé, c'est un problème hardware.
Ne perds pas de temps à rechercher une version plus ancienne et moins stable de High Sierra, éventuellement revient à Sierra ou passe à Mojave si ton Mac le permet, mais ça résous rarement un problème hardware.
 
Si tu as un KP sur un OS stable et fraichement installé, c'est un problème hardware.
Ne perds pas de temps à rechercher une version plus ancienne et moins stable de High Sierra, éventuellement revient à Sierra ou passe à Mojave si ton Mac le permet, mais ça résous rarement un problème hardware.
Dans son cas, en plus du Mac malade, le compte en banque qui va le rejoindre rapidement.
 
Tu n'aurais pas un SSD externe pour voir ce que ça donne si tu boote dessus ?
 
Dans son cas, en plus du Mac malade, le compte en banque qui va le rejoindre rapidement.

Malheureusement une panne matérielle coute forcément.
Mais si tu veux essayer Sierra ou Mojave, c'est gratuit ;)
 
Tu n'aurais pas un SSD externe pour voir ce que ça donne si tu boote dessus ?
Euh… Pas de SSD en vue. :bigtears:

Malheureusement une panne matérielle coute forcément.
Mais si tu veux essayer Sierra ou Mojave, c'est gratuit ;)
Ben Apple considère mon Mac comme obsolète, il fête à peine ses 10 printemps… ce qui fait environ 5 729,6 ans en Années Informatique. Et donc il ne peut pas améliorer son OS. ;)
 
Euh… Pas de SSD en vue. :bigtears:
Un dd externe pour faire des tests, ça va aussi; c'est juste plus lent.



Ben Apple considère mon Mac comme obsolète, il fête à peine ses 10 printemps…
Le fait qu'Apple déclare machine comme obsolète ne t'empêche pas de l'utiliser ;)
J'ai toujours mon MBP 2007, toujours utilisable et utilisé en vacances. Obsolète chez Apple depuis ? 5 ans ? 8 ans ?..
 
Coucou Sly54. Je pense que tu veux que je teste le Mac en utilisant un disque externe comme disque de lancement de High Sierra. Je me trompe ? Alors c'est vraiment lent, mais il n'est pas plus stable pour autant. Je le sais en l'ayant testé ces dernières heures et en ayant la joie (?!) d'un KP.
Sinon, je répondais à la suggestion de ericse pour bénéficier de Mojave, et ma réponse implicite est que mon Mac ne peut bénéficier de plus récent que High Sierra. Sinon, mon cher Sly54, si mon Mac n'était pas aussi abimé par sa vie, je l'utiliserais toujours (ce que je fais encore actuellement malgré ses plantages récurents).
 
Peux-tu nous copier le détail du KP que tu as au redémarrage de la machine ?
 
Alors c'est vraiment lent, mais il n'est pas plus stable pour autant. Je le sais en l'ayant testé ces dernières heures et en ayant la joie (?!) d'un KP.
Un Kernel Panic ressemble à ceci...

KP01.png

...associé à un redémarrage. Ce problème est lié suite à l'installation d'un ou de logiciels ou d'une défaillance matérielle. Comme ton MPB est très vieux, tu as forcément 2 DVD, 1 contenant le logiciel d'installation, 1 contenant les logiciels avec un utilitaire qui est l'AHT (Apple Hardware Test). Il te faudra lancer l'AHT qui fera un test complet du matériel et indiquera dans une fenêtre des éventuels codes d'erreur. Attention, ce ne sera qu'informatif, car ce n'est pas très fiable.
 
Coucou Sly54. Je pense que tu veux que je teste le Mac en utilisant un disque externe comme disque de lancement de High Sierra. Je me trompe ?
Non, c'est bien ce que j'avais en tête :up:


Alors c'est vraiment lent, mais il n'est pas plus stable pour autant. Je le sais en l'ayant testé ces dernières heures et en ayant la joie (?!) d'un KP.
Aucun périphérique branché ?
Si c'est bien le cas, la piste d'un problème hardware commence à devenir très sérieuse…
 
Bonsoir à tous
Comme ton MPB est très vieux, tu as forcément 2 DVD, 1 contenant le logiciel d'installation, 1 contenant les logiciels avec un utilitaire qui est l'AHT (Apple Hardware Test). Il te faudra lancer l'AHT qui fera un test complet du matériel et indiquera dans une fenêtre des éventuels codes d'erreur. Attention, ce ne sera qu'informatif, car ce n'est pas très fiable.
Bonjour Locke.
L'AHT ! Bon sang, j'avais complètement oublié ce logiciel ! Sinon, j'ai bel et bien des KP régulièrement.
Je viens de lancer, mais à chaque fois que j'appuie sur la touche D pendant le lancement (comme le préconise le manuell de l'AHT sur le CD-ROM fourni avec mon Mac), le logiciel de Récupération par Internet se lance… et plante comme le montre les deux photos d'écran. Et l'erreur affichée n'est pas renseignée. Enfin, je ne l'ai pas trouvée.

IMG_1665.JPG IMG_1664.JPG


Aucun périphérique branché ?
Si c'est bien le cas, la piste d'un problème hardware commence à devenir très sérieuse…
Je le craint fortement Sly54.

Je pense avoir découvert que plus le Mac a chaud, plus il plante. Ce qui me fait dire ça, c'est les jours ou il plante, il fait très chaud. De plus, poser mon Mac sur des bouchons de bouteilles vides (ceux pour les fauteuils roulants, j'ai privé des enfants avoir des fauteuils, je suis un monstre) lui permettant d'avoir de l'air pour le rafraichir un peu plus.
Sinon, l'historique du Mac est assez perturbé : remplacement à deux reprises de la "carte" graphique par Apple, problème de son, de disque dur…
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dirais bien une connerie (il est tard pour mon horloge biologique), mais ce modèle n'avait pas un soucis avec sa carte graphique ? :bookworm:
C'est juste une idée en l'air, j'ai la flemme de vérifier…
 
Je dirais bien une connerie (il est tard pour mon horloge biologique), mais ce modèle n'avait pas un soucis avec sa carte graphique ? :bookworm:
C'est juste une idée en l'air, j'ai la flemme de vérifier…
Oui. À deux reprises en plus. J'ai la poisse car mon premier Mac (c'est un Performa 5200) avait un problème de carte mère, ce qui a enchainé son remplacement par un modèle plus récent, mais moins performant. Ce fut le cas pour les deux remplacements de la partie graphique de Mac actuel, celui que j'espère faire durer le plus longtemps possible.
 
Ton mac serait pas encrassé ? Tu as possibilité de l'ouvrir pour nettoyer les ventilos ?