10.13 High Sierra MacOS X très instable

Et l'erreur affichée n'est pas renseignée. Enfin, je ne l'ai pas trouvée.
Les copies écrans indiquent une tentative d'utilisation, en fait d'installation, d'une partition de récupération en se connectant sur les serveurs d'Apple. Or, il y a un échec, soit ton MBP décroche dû une chaleur excessive, soit ta bande passante est instable ?

Tu mentionnes une chaleur excessive, il serait judicieux en effet de changer la pâte thermique. Voilà comment elle était devenue dans mon MBP de 2010...

01 bis.jpg

...très, très sèche. Ça demande un démontage complet de la carte mère et du radiateur. Un grain de riz suffit en utilisant de la pâte Artic 5, la plus utilisée.
 
Bonjour Sly54 et Locke. Merci de continuer à m'aider.

Alors je ne pense pas que les problèmes de réseau ne sont pas chez moi, car, pendant ce temps, il y avait un film sur Netflix, je suis connecté via la fibre et il n'y a pas eu de problème au même moment. Mais je ne sais pas si ça a une incidence.
Je viens de réessayer de lancer l'AHT, et je retombe toujours sur le même logiciel "Starting Recovery Internet" avec la même erreur. Si une personne connait le moyen de lancer l'AHT sur un Mac de 2010 avec la dernière version du BIOS.

J'ai ouvert mon Mac il y a un mois pour le décrasser, sans changement notable.
Démonter le radiateur ? Là c'est une opération que je n'oserais pas faire de peur de casser définitivement mon Mac. Est-ce compliqué de les retirer ? Comment retire-t-on une pâte graphique sèche ? Est-ce compliqué de trouver la pâte thermique adéquate ? Combien ça coûterait dans une boutique de réparation informatique ?
 
Dernière édition:
Je viens de réessayer de lancer l'AHT, et je retombe toujours sur le même logiciel 1) "Starting Recovery Internet" avec la même erreur. Si une personne connait le moyen de 2) lancer l'AHT sur un Mac de 2010 avec la dernière version du BIOS.
1) ce message est une demande de redémarrage sur les serveurs d'Apple qui exécutera le contenu de la partition de récupération et proposera une fenêtre avec 4 outils.
2) par défaut, le logiciel AHT se trouve dans un DVD, il faut faire un double-clic dessus. J'ai un trou de mémoire et comme je n'ai plus de SuperDrive, je ne peux plus vérifier.

Sinon, les principaux codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D (ou pas)...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card
Démonter le radiateur ? Là c'est une opération que je n'oserais pas faire de peur de casser définitivement mon Mac. Est-ce compliqué de les retirer ? Comment retire-t-on une pâte graphique sèche ? Est-ce compliqué de trouver la pâte thermique adéquate ? Combien ça coûterait dans une boutique de réparation informatique ?
Non, pour moi, ce n'est pas problématique, une fois la carte démontée et retournée, il y a juste quelques vis pour retirer le radiateur. Sans démontage, tu ne peux pas voir si la pâte est sèche ou pas. Mais vu les symptômes décrits, je n'en doute pas. La pâte Arctic Silver 5 se trouve facilement, le nettoyage de l'ancienne se fait avec du sopalin et de l'alcool à 70° ou similaire.

Tu déposes un grain de riz sur toutes les surfaces en contact avec le radiateur en utilisant et en répartissant avec un cure-dent, tu repositionnes le radiateur, les vis de maintien contiennent un ressort qui assurera une répartition de la pâte thermique sur toutes les surfaces. Si tu le fais faire par un réparateur, cela va te coûter cher, dans la facture si la pâte ne sera pas chère, ce sera le démontage/remontage, donc la main d'oeuvre qui va sacrément la saler !
 
Ce message est une demande de redémarrage sur les serveurs d'Apple qui exécutera le contenu de la partition de récupération et proposera une fenêtre avec 4 outils.
Une sorte de Recovery HD, mais sur des serveurs Internet, si je comprend bien. En tout cas, moi je n'ai que ce message d'erreur.

Par défaut, le logiciel AHT se trouve dans un DVD, il faut faire un double-clic dessus. J'ai un trou de mémoire et comme je n'ai plus de SuperDrive, je ne peux plus vérifier.
Ayant retrouvé le DVD en question, le programme AHT ne se lance pas comme n'importe programme. Le DVD contient un fichier d'aide disant que pour faire fonctionner le programme AHT, il faut redémarrer le Mac en appuyant sur la touche D pour (normalement) lancer le programme de test du matériel. Et comme le DVD ne contient pas de partition EFI (mon DVD date de Snow Leopard), il n'est pas visible quand j'appuie sur la touche Alt pendant le démarrage.

Pour la pâte thermique, je vais donc tenter le coup. Merci pour la référence.
 
Une sorte de Recovery HD, mais sur des serveurs Internet, si je comprend bien. En tout cas, moi je n'ai que ce message d'erreur.
C'est bien ça avec la séquence de touches alt+cmd+R qui affiche en premier un globe tournant.
Le DVD contient un fichier d'aide disant que pour faire fonctionner le programme AHT, il faut redémarrer le Mac en appuyant sur la touche D pour (normalement) lancer le programme de test du matériel. Et comme le DVD ne contient pas de partition EFI (mon DVD date de Snow Leopard), il n'est pas visible quand j'appuie sur la touche Alt pendant le démarrage.
Le problème est peut-être lié à une mauvaise lecture du DVD, le SuperDrive un peu fatigué ? Tu maintiens assez longtemps la touche D ? Par curiosité, tu insères le DVD d'installation et en démarrant tout en maintenant la touche C, que te propose-t-on ? Ne va pas plus loin que l'écran d'installation s'il t'est proposé, tu pourras éteindre ton MBP sans problème.
 
C'est bien ça avec la séquence de touches alt+cmd+R qui affiche en premier un globe tournant.

Le problème est peut-être lié à une mauvaise lecture du DVD, le SuperDrive un peu fatigué ? Tu maintiens assez longtemps la touche D ? Par curiosité, tu insères le DVD d'installation et en démarrant tout en maintenant la touche C, que te propose-t-on ? Ne va pas plus loin que l'écran d'installation s'il t'est proposé, tu pourras éteindre ton MBP sans problème.
Appuyer la touche D suffit pour passer par le globe tournant et qui échoue sur la séquence alt+com+R. La touche C ne fonctionne pas plus. Les raccourcis officiels ont changés et sont accessibles à cette adresse : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 :bookworm:

Sinon, mon SuperDrive est certainement un des rares composants d'origine et il fonctionne sans problème malgré son grand âge. Il n'a pas beaucoup été utilisé, ce qui lui permet d'être toujours bon pied bon œil. ;) Et il vous dit que s'il est vieux, il reste jeune dans sa tête.
 
Ah bon, même en ayant inséré le DVD d'installation, c'est très étonnant... https://support.apple.com/fr-fr/HT1533 ... ?
Là je me suis très mal exprimé. Le logiciel AHT se trouve sur le second DVD nommé Applications Install Disc.
Il semblerait qu'il possède une petite partition contenant AHT, mais comme les DVD datent de Snow Leopard, cette fameuse partition ne semble plus compatible. Peut être qu'au milieu de toutes les mises à jour de mon Mac, l'une d'elles à profondemment changé le comportement du BIOS afin de gérer les partitions EFI, par exemple.
 
Là je me suis très mal exprimé. Le logiciel AHT se trouve sur le second DVD nommé Applications Install Disc.
Il semblerait qu'il possède une petite partition contenant AHT, mais comme les DVD datent de Snow Leopard, cette fameuse partition ne semble plus compatible.
De quoi tu parles, quelle partition ? Dans la version de Snow Leopard livré n'importe quel Mac, il y a bien 2 DVD...

s-l1600.jpg

...et l'AHT est bien présent. Si tu insères ce DVD, que tu démarres en maintenant longuement la touche D, il y aura l'apparition de cet écran...

AHT.jpg

...si cela ne fonctionne pas, le problème est autre. Mais ce sera le seul AHT possible avec ton MBP de 2010. Après juin 2013, tous les Mac utiliseront l'AHT en ligne par une connexion sur les serveurs d'Apple.
l'une d'elles à profondemment changé le comportement du BIOS afin de gérer les partitions EFI, par exemple
Mais il n'y a pas de BIOS dans un Mac !
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Mais, mais, mais !!!! Je ne comprends pas ! Je n'arrive pas à lancer ce programme ! :eek: :bigtears: Je vais poursuivre mes investigations de mon côté.

Au passage :
  • Alors, la touche C fonctionne toujours.
  • Et pour le BIOS, je parlais d'équivalents Apple des BIOS PC avant que les partitions EFI prennent le relais. Je dois avouer que c'est une partie des différents OS que je ne connais que très vaguement et je peux dire de grosses bêtises. Pardon.

---------------------------------------

Il semblerait que ma réponse n'a pas été postée, ce qui signifie que le Mac à planté pile entre le moment où je clique sur "Publier votre réponse" et l'envoi réel de la réponse. Il est fort dans la destruction, non ? :dead: :facepalm: :shifty: :eek: o_O

Donc j'ai acheté un nouveau Mac, car la manipulation en toute sécurité d'une carte mère est au-delà de mes compétences. Je garde quand même mon Mac actuel en guise de roue de secours. Je manipulerais cette carte mère une fois mon futur Mac au bercail et pleinement fonctionnel.

Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre patience, continuez comme ça. :cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, le financement est plus délicat que prévu : mon frigo m'a claqué entre les doigts et un bridge vient de sauter. Bref, il faut juster être un peu patient.
C'est juste pour vous dire que mon MacBook Pro vient de me faire une grande première ! Il a décidé de redémarré tout seul comme un grand (rien de nouveau jusque là) en étant en veille, branché électriquement, sans appareil connecté et fermé !!!!! :eek: :eek: :eek: :bored:
Je dois quand même avouer que — bizarrement — ça me fait plus marrer que paniquer. :hilarious: :bored:
 
Finalement mi-juillet, faute de moyens, j’ai tenté le changement de pâte thermique qui a rendu mon Mac silencieux et relativement stable. Du moins jusqu’à hier où il n’arrête pas de planter et redémarrer dans la foulée. Comme en début d’année c’est une succession de Kernel Panic.
Quelqu’un et/ou quelqu’une peut m’aider ?
 
Pour être plus précis, dès qu'il y a environ 10 applications lancées en même temps, le Kernel Panic survient assez rapidement. De ce constat, j'ai acheté de la RAM… et le problème persiste. Pourtant les 4 barrettes de RAM (les 2 anciennes et les 2 nouvelles) ont été testées sans que rien ne soit détecté.
Pour être franc, je suis complètement perdu.
 
Hello,

Je viens de relire tout le fil de la conversation. Si tu as toujours des problèmes dans l'outil de diagnostique (comme marqué en #17), ton ordi a un problème matériel qu'une solution logicielle ne viendra pas corriger. Je crois que ton Mac a déjà eu sa meilleure vie...
 
En lisant tout depuis le début et selon ta copie écran en réponse #5, je mise une grosse pièce sur la carte NVIDIA GeForce GT 330M, en fait c'est aussi une puce graphique qui est soudée sur la carte mère. Normalement gfxCardStatus devrait fonctionner, tu en fais l'installation et dans la barre de menu tu imposes la puce graphique...

gfx 02.png

...en sélectionnant Intégré uniquement et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom