macos9

shay

Membre enregistré
4 Septembre 2008
1
0
Bonjour a tous
SOS j ai un mac os 9 et impossible de connecter a internet via divers operateurs, tous me disent qu il faut minimum un os 10, questio naive.....peut on faire evoluer ca, cad passer se os 9 en os 10, et comment
Merci bcp d avance

Quelle machine? combien de volume DD et de ram
En effet OS 9 date déjà d'un moment,
Cependant je pense OS X possible mais peut être pas Léopard.

Bonjour a tous
SOS j ai un mac os 9 et impossible de connecter a internet via divers operateurs, tous me disent qu il faut minimum un os 10, questio naive.....peut on faire evoluer ca, cad passer se os 9 en os 10, et comment
Merci bcp d avance

... j'ai un iBook palourde (préhistoire) sous 9.1 qui se connecte quotidiennement au web, par RTC quand je suis en brousse et par ADSL (modem ethernet) quand je suis en ville. Quand je rentre en France, c'est encore lui qui se connecte, des fois même grâce à sa carte Airport sur le wifi.

... Mais tu peux faire évoluer ça certainement.

quand j'avais mon ancien imac sous système 9. je pouvais aussi me connecter.

... j'ai un iBook palourde (préhistoire) sous 9.1 qui se connecte quotidiennement au web, par RTC quand je suis en brousse et par ADSL (modem ethernet) quand je suis en ville. Quand je rentre en France, c'est encore lui qui se connecte, des fois même grâce à sa carte Airport sur le wifi.

... Mais tu peux faire évoluer ça certainement.

Bonjour GraphiqueDesign

Peux-tu me dire quel navigateur tu utilises ?
J'ai récupéré un 9.2 et j'ai beaucoup de mal a trouvé un navigateur qui tourne correctement dessus.
http://forums.macg.co/membres/graphiquedesign.html

Bonjour

Sauf erreur, ce n'est pas tant le choix du navigateur, que l'impossibilité pour les navigateurs de cette époque de comprendre les évolutions de langage depuis leur création.

Cocasse : Internet Explorer 5.2 fonctionne toujours sous 10.5 (dans les limites ci-dessus)

@+
JM

Bonjour GraphiqueDesign

Peux-tu me dire quel navigateur tu utilises ?
J'ai récupéré un 9.2 et j'ai beaucoup de mal a trouvé un navigateur qui tourne correctement dessus.

Bonjour

Sauf erreur, ce n'est pas tant le choix du navigateur, que l'impossibilité pour les navigateurs de cette époque de comprendre les évolutions de langage depuis leur création.

Cocasse : Internet Explorer 5.2 fonctionne toujours sous 10.5 (dans les limites ci-dessus)

@+
JM

C'est bien la raison de ma demande.
Internet Explorer ne fonctionne pas mieux que les navigateurs que j'ai pu essayer après des heures de recherche pour trouver des téléchargements pour cet OS.

Bonjour

Cela a été un de mes motifs de passage à Os X (10,3) : de plus en plus de difficultés à naviguer faute d'un logiciel sous 9.2 à jour des dernières versions des langages des sites. Ainsi que les incompatibilités avec les nouvelles versions des logiciels. Je ne pense pas qu'il existe de navigateur correct désormais pour 9.2 (j'entends valable pour tous les sites). Même avec la version de safari fourni avec 10.3 j'ai rencontré des problèmes (résolus en passant à Firefox 2)

@+
JM

C'est bien la raison de ma demande.
Internet Explorer ne fonctionne pas mieux que les navigateurs que j'ai pu essayer après des heures de recherche pour trouver des téléchargements pour cet OS.

se connecter à internet ne demande quasiment rien. Un machine de 20 peut le faire si elle est équipée d'une carte réseau.
Par contre, comme dit plus haut, le problème sera au niveau de la navigation. Pour ce qu'il est des mails, ZERO problème.
En 2004 j'allais encore sur internet avec MacOS 8.6

• J’aime
Réactions: boddy
il faut utiliser iCab (3.0.5 actuellement pour OS 9)

... oui effectivement, mais aussi et comme proposé ci-dessous Netscape 7.0.2, iCab est également encore utilisable en version iCab_Pre2.99a_French, perso je ne navige pas tant que ça avec la palourde puisque j'ai un G5 sur mon bureau, par contre, pour tout ce qui concerne les courriels, je suis toujours sur OutLook Express sans le moindre soucis où que je sois et quel que soit le branchement au réseau.

... Là présentement, je rédige ce post sur ma palourde à l'aide d'Internet Explorer en v.5.1.6 sur MacOS 9.1, relié au réseau par un modem ADSL ethernet ... des fois IE est dans les choux, n'arrivant pas à digérer les CSS et autres subtilités, alors je passe sur Netscape qui lui est un peu plus puissant dans ce domaine.

... Je pense avoir tous ces softs archivés, si jamais ...

quand j'avais mon ancien imac sous système 9. je pouvais aussi me connecter.

mais des évolutions sont intervenues qui requièrent sûrement un OS plus élevé.
Si il lui est dit que OSX est minimum je pense que la connection n'à rien à voir avec ce que tu dis
Moi aussi il me reste quelques bécanes qui fonctionnent encore avec 8.6 ou 9 avec des modems très différents.

Si il lui est dit que OSX est minimum je pense que la connection n'à rien à voir avec ce que tu dis
Moi aussi il me reste quelques bécanes qui fonctionnent encore avec 8.6 ou 9 avec des modems très différents.

... non, ce qui peut avoir évolué, c'est d'une part les programmes de réglage automatique de connexion sur CD (comme AOL à l'époque), ou encore les tutoriels sur comment paramétrer soi-même sa connexion ... là effectivement, ils ne vont aujourd'hui plus expliquer comment faire avec OS9. Mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de se connecter en MacOS9 avec un modem ethernet !!! J'en reviens à mon iBook palourde (qui a bien 10 ans aujourd'hui), où que j'aille, je me connecte, soit en Wifi avec la carte Airport, soit en me branchant sur un modem ethernet (jamais rencontré un modèle avec lequel ça n'a pas marché), soit au pire avec le modem interne en RTC ... là où tu peux éventuellement avoir raison, c'est concernant les modems USB avec des éventuels problèmes de drivers non disponibles pour un tel OS.

est-ce que vous avez lu les autres témoignages, notamment celui-ci ?

... Là présentement, je rédige ce post sur ma palourde à l'aide d'Internet Explorer en v.5.1.6 sur MacOS 9.1, relié au réseau par un modem ADSL ethernet ... des fois IE est dans les choux, n'arrivant pas à digérer les CSS et autres subtilités, alors je passe sur Netscape qui lui est un peu plus puissant dans ce domaine.

... donc c'est possible.

Bonjour

Je suppose que tu possèdes ton propre routeur/modem, avec une interface de configuration compatible Os 9,

Par contre, les "box" fournies par les FAI (indispensables pour la téléphonie) ne sont pas forcément compatibles OS 9. Pour ma part, le FAI ne fournit aucun paramètre de réglage, pas même le mot de passe pour gérer l'interface (sauf si on insiste). Et pour une raison simple, valable pour la majorité des abonnés : avec le seul n° de série du modem/routeur, la mise en service et les paramétrages sont effectués à distance par le FAI. A ma grande surprise, je n'ai pas même eu besoin d'effectuer de réglage réseau (connexion éthernet).

Donc, pour répondre à shay, je ne vois guère comme solution que l'achat d'un modem/routeur, et à la condition de pouvoir obtenir du FAI les paramètres de connexion. Toutefois, je ne connais pas tous les FAI, et l'un d'eux, peut-être, loue une "box" compatible OS 9. Cela sera valable pour le courrier. Quant à la navigation, ce sera à l'aveugle. Bonne pour certains sites, impossibles pour d'autres.
Cordialement
JM

... non, ce qui peut avoir évolué, c'est d'une part les programmes de réglage automatique de connexion sur CD (comme AOL à l'époque), ou encore les tutoriels sur comment paramétrer soi-même sa connexion ... là effectivement, ils ne vont aujourd'hui plus expliquer comment faire avec OS9. Mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de se connecter en MacOS9 avec un modem ethernet !!! J'en reviens à mon iBook palourde (qui a bien 10 ans aujourd'hui), où que j'aille, je me connecte, soit en Wifi avec la carte Airport, soit en me branchant sur un modem ethernet (jamais rencontré un modèle avec lequel ça n'a pas marché), soit au pire avec le modem interne en RTC ... là où tu peux éventuellement avoir raison, c'est concernant les modems USB avec des éventuels problèmes de drivers non disponibles pour un tel OS.

Je suppose que tu possèdes ton propre routeur/modem, avec une interface de configuration compatible Os 9,

... Bon, j'ai un simple modem SpeedTouch MultiUser Gateway relié à la palourde par ethernet, y a eu un truc de callibré dans le modem à l'aide d'une interface accessible par le navigateur à l'installation et depuis ça roule. Par contre, lors de mon dernier passage en France, j'ai été quelques jours chez un ami qui est lui, relié à Orange, donc avec le modem (pas la box) Orange. Il a suffit que je relie ma palourde à son modem (ethernet) et c'est passé tout seul, sans rien à régler d'autre.

Par contre, les "box" fournies par les FAI (indispensables pour la téléphonie) ne sont pas forcément compatibles OS 9.

... Bon là je suis perso un peu dépassé. Ici en Afrique on a l'ADSL depuis moins d'un an, on est à 128 Kb et la box, on sait même pas ce que c'est. Ce qui est sûr et là je me mets du côté de tous ceux qui l'affirment, c'est pas avec un OS9 que tu vas bénéficier des dernières technos ... moi j'affirme que on peut se connecter au web, allez sur pas mal de sites, envoyer et recevoir des courriels ... maintenant Skype, Azureus et autres joyeusetés du genre, si tu tournes sur OS9 c'est aussi que ton CPU est un peu à la traîne ... et ces programmes ne sont plus développés pour tourner sur 9. Mais te connecter au web, oui !!!

bonjour

Je pense que nous sommes d'accord. On peut se connecter en ADsl avec le système 9, si on dispose d'un modem/routeur que l'on peut configurer soi-même en OS9 (cas des routeurs que l'on achète), ou d'un modem/routeur déjà configuré. Normal, puisque l'exigence des FAI de l'OS X, c'est pour la gestion de l'interface de LEUR modem/routeur. Quant à la téléphonie, la vraie, en VOip avec n° attribué, pas Skype ou autre), elle n'est possible qu'avec le modem/routeur (Box) du FAI, et s'il n'y avait pas cette impossibilité de configurer celui-ci en OS9, rien n'empêcherait d'utiliser une vielle UC (la qualité de la VOip dépend surtout de la qualité de la ligne téléphonique, et non pas du processeur)

@+
JM

... Bon, j'ai un simple modem SpeedTouch MultiUser Gateway relié à la palourde par ethernet, y a eu un truc de callibré dans le modem à l'aide d'une interface accessible par le navigateur à l'installation et depuis ça roule. Par contre, lors de mon dernier passage en France, j'ai été quelques jours chez un ami qui est lui, relié à Orange, donc avec le modem (pas la box) Orange. Il a suffit que je relie ma palourde à son modem (ethernet) et c'est passé tout seul, sans rien à régler d'autre.

... Bon là je suis perso un peu dépassé. Ici en Afrique on a l'ADSL depuis moins d'un an, on est à 128 Kb et la box, on sait même pas ce que c'est. Ce qui est sûr et là je me mets du côté de tous ceux qui l'affirment, c'est pas avec un OS9 que tu vas bénéficier des dernières technos ... moi j'affirme que on peut se connecter au web, allez sur pas mal de sites, envoyer et recevoir des courriels ... maintenant Skype, Azureus et autres joyeusetés du genre, si tu tournes sur OS9 c'est aussi que ton CPU est un peu à la traîne ... et ces programmes ne sont plus développés pour tourner sur 9. Mais te connecter au web, oui !!!

Quand, dans le forum Mac OS X je vois un sujet Mac OS 9, je fais quoi ?
Je déplace dans Classic, bien sûr :zen:

Bonjour

Tu cherches à me faire hurler : CLASSIQUE N'EST PAS MAC OS 9 :rateau:

On boot sur Mac OS 9, qui est un OS, et on utilise un paquet de matériel obsolète sous Classique ou OS X, en particulier tout ce qui fonctionne en SCSI ou les ludothèques.

Classic n'est qu'une très mauvaise émulation de OS 9, pas un OS. Et le fil évoquait bien OS 9, pas Classique

Donc tu déplaces, si nécessaire, dans OS 9, mais pas dans Classic :zen:

Quand, dans le forum Mac OS X je vois un sujet Mac OS 9, je fais quoi ?
Je déplace dans Classic, bien sûr :zen: