macos9

Bonjour

Tu cherches à me faire hurler : CLASSIQUE N'EST PAS MAC OS 9 :rateau:

On boot sur Mac OS 9, qui est un OS, et on utilise un paquet de matériel obsolète sous Classique ou OS X, en particulier tout ce qui fonctionne en SCSI ou les ludothèques.

Classic n'est qu'une très mauvaise émulation de OS 9, pas un OS. Et le fil évoquait bien OS 9, pas Classique

Donc tu déplaces, si nécessaire, dans OS 9, mais pas dans Classic :zen:

Bon, pour ta gouverne :

1) Classic et Mac OS 9, c'est la même chose, le même dossier système peut très bien (c'est le cas sur plusieurs Mac chez moi) si le Mac est capable de démarrer sous OS 9 "natif", servir de système de démarrage du Mac, ou de système "Classic" sous OS X. L'ajout que fait Mac OS X dans le dossier système 9 (en fait 9.1, 9.2.1 ou 9.2.2, mais pas 9.0.x) n'empêche nullement ce dernier de servir de système de démarrage.

2) Tout ce qui fonctionne (encore) en SCSI peut très bien le faire sous OS X (comme par exemple, chez moi, mon scanner Agfa StudioScan IIsi de 1995 et un lecteur Zip 100 qui me donnent toute satisfaction sous Tiger)

3) Le forum "Classic Mac a pour objet de recueillir, entre autres, les discussions concernant OS 9 et plus anciens, y compris celles concernant se système "Classic" au sens OS X du terme.

4) On ne discute pas les décisions des modos qui ont été choisis pour leur compétences techniques, entre autres, et pas seulement pour celle qu'ils ont de bannir les nioubes insolents :hein:

Normal, puisque l'exigence des FAI de l'OS X, c'est pour la gestion de l'interface de LEUR modem/routeur.
Pour configurer un modem/routeur, tu as besoin d'un navigateur internet... donc le système de l'ordinateur n'a pas d'importance.

(éventuellement tu peux avoir des soucis de compatibilité avec l'interface web du routeur si ton navigateur est trop ancien, et dans ce cas OS 9 pourra alors être une limitation pour trouver un navigateur plus récent compatible avec l'interface du routeur... mais à part ce problème indirect, il n'y a (à ma connaissance) pas de lien direct entre un modem-routeur et l'OS de l'ordinateur)

En revanche, les FAI demandent OS X minimum pour :

- leur modems USB... il n'y a bien-sûr plus de driver pour OS 9, si c'est le cas, pas de solution

- leurs modems Ethernet simples qui ont besoin de se connecter par PPPoE, qui existe en natif sous OS X, mais pas sous OS 9.
Si c'est le cas, il y a une solution possible : il suffit d'installer une extension qui ajoute PPPoE sous OS 9 (comme l'extension "Wanadoo PPPoE").

Mais certains FAI (c'était le cas de Orange à une époque avec les Speed Touch v5 et v6) fournissent des modems-routeurs bridgés pour supprimer la fonction routeur, les transformant ainsi en modems simples et ne décrivent que l'installation et l'utilisation par PPPoE... et donc limitent les possibilités à OS X.
Le plus simple dans ce cas est d'activer le routeur intégré dans le modem, et de l'utiliser comme un modem-routeur normal, avec le Mac qui s'y connecte via DHCP : et ça fonctionne sous OS 9 sans problème.

Bonjour

Plus haut, j'avais bien précisé que mon FAI (Alice) effectue les paramétrages à distance et ne t'autorise pas à les effectuer toi-même. Sur son site, la fiche Mac Os 9 n'existe pas, et celle de Mac X est vide.
Quand tu ouvres le navigateur par le classique 192.168.1.1, il te faut bien donner le nom de l'utilisateur et le mot de passe ? Alice ne les fournit pas à priori.
Si tu les obtiens, de toutes façons, le même FAI ne fournit pas les paramètres de connexion.

Par ailleurs, il me semble qu'un FAI peut brider son modem/routeur pour qu'il ne soit utilisable qu'avec certains systèmes. Quant aux mises à jour du firmwire du modem/routeur, je ne suis pas certain qu'elles soient possibles en système 9.

Ces remarques mises à part, je reconnais volontiers le bien fondé de ta démonstration :)

Cordialement
JM

Pour configurer un modem/routeur, tu as besoin d'un navigateur internet... donc le système de l'ordinateur n'a pas d'importance.

(éventuellement tu peux avoir des soucis de compatibilité avec l'interface web du routeur si ton navigateur est trop ancien, et dans ce cas OS 9 pourra alors être une limitation pour trouver un navigateur plus récent compatible avec l'interface du routeur... mais à part ce problème indirect, il n'y a (à ma connaissance) pas de lien direct entre un modem-routeur et l'OS de l'ordinateur)

En revanche, les FAI demandent OS X minimum pour :

- leur modems USB... il n'y a bien-sûr plus de driver pour OS 9, si c'est le cas, pas de solution

- leurs modems Ethernet simples qui ont besoin de se connecter par PPPoE, qui existe en natif sous OS X, mais pas sous OS 9.
Si c'est le cas, il y a une solution possible : il suffit d'installer une extension qui ajoute PPPoE sous OS 9 (comme l'extension "Wanadoo PPPoE").

Mais certains FAI (c'était le cas de Orange à une époque avec les Speed Touch v5 et v6) fournissent des modems-routeurs bridgés pour supprimer la fonction routeur, les transformant ainsi en modems simples et ne décrivent que l'installation et l'utilisation par PPPoE... et donc limitent les possibilités à OS X.
Le plus simple dans ce cas est d'activer le routeur intégré dans le modem, et de l'utiliser comme un modem-routeur normal, avec le Mac qui s'y connecte via DHCP : et ça fonctionne sous OS 9 sans problème.

Plus haut, j'avais bien précisé que mon FAI (Alice) effectue les paramétrages à distance et ne t'autorise pas à les effectuer toi-même. Sur son site, la fiche Mac Os 9 n'existe pas, et celle de Mac X est vide.
Moi je parle de modem-routeur "classique", sur une connexion classique... même si les "machin-box" sont souvent des modems-routeur, elles sont souvent bridées ou utilisées de façon bizarre et peu accessible à l'utilisateur par leur FAI... par exemple, chez Free, à une époque, il fallait aller sur le site de Free pour modifier la Free-box de modem simple (et donc utilisée avec PPPoE sur un seul ordinateur) en modem-routeur pour pouvoir y connecter plusieurs ordis avec adresses fournies via DHCP !!!

Quand tu ouvres le navigateur par le classique 192.168.1.1, il te faut bien donner le nom de l'utilisateur et le mot de passe ? Alice ne les fournit pas à priori.
Si tu les obtiens, de toutes façons, le même FAI ne fournit pas les paramètres de connexion.
(pas toujours : pour un SpeedTouch v5 c'est 10.0.0.138)

Oui, tu as raison, mais ce n'est pas un bridage hard ou soft du modem, c'est un "bridage" commercial volontaire du FAI : si Alice refuse de communiquer le nom de l'utilisateur et le mot de passe pour rentrer dans le modem, et refuse de communiquer les identifiants de connexion, c'est purement technico-commercial (probablement pour que personne ne "bidouille" dans les options de leur "box") et ça n'a rien a voir avec l'OS utilisés par l'ordinateur qui est branché sur la "box".

Par ailleurs, il me semble qu'un FAI peut brider son modem/routeur pour qu'il ne soit utilisable qu'avec certains systèmes.
Dans la théorie ça doit bien être possible... mais quel intérêt ??? (à part emmerder les utilisateurs... et leur donner un bon motif pour résilier le contrat ???)

(PS : le Mac que j'utilise pour internet, et donc sur lequel j'ai rédigé ces messages est sous OS 9.22... connecté en Ethernet sur un modem/routeur/switch Wanadoo... mais je n'ai jamais essayé de faire une mise à jour de firmware du modem...)

Bonsoir

je suis bien persuadé que l'on peut (sous certaines conditions) se connecter sous mac OS 9. Ce n'est pas moi qui ai dit le contraire, je ne vais donc pas reprendre.

Mais la question de départ, à laquelle il n'a pas été répondu, du moins directement, est celle de shay
macos9
Bonjour a tous
SOS j ai un mac os 9 et impossible de connecter a internet via divers operateurs, tous me disent qu il faut minimum un os 10, questio naive.....peut on faire evoluer ca, cad passer se os 9 en os 10, et comment
Merci bcp d avance

Si le peu de FAI qui restent lui disent tous "Non, ce n'est pas possible en 9", que fait-il ?

@+
JM

Il faut relativiser : si sous OS 9 on a une carte Ethernet et que par cette carte on est relié à un routeur Ethernet compatible (genre 10/100 de chaque côté), il n'y a pas de raison que le réseau ne fonctionne pas.
Les opérateurs ne fournissent jamais de renseignements pour FreeBSD ou BeOS pourtant on peut parfaitement les utiliser ;)

Je suppose que la question porte plutôt sur la compatibilité de l'interface utilisateur avec les navigateurs disponibles sur la plateforme (ici OS 9). Pour le reste, c'est une question de flemme et d'incompétence de la part des FAI.

Si le peu de FAI qui restent lui disent tous "Non, ce n'est pas possible en 9", que fait-il ?
Il va chez Wanadoo : c'est possible en OS 9, j'en suis sûr, j'y suis et sous OS 9...

... et au pire, si la LiveBox refuse de se laisser configurer avec un vieux navigateur sous OS 9, il achète un SpeedTouch v5 d'occase... (à moins que Wanadoo en ait encore des neufs à vendre ???) : celui-là, je te garantis qu'il est configurable avec un vieux navigateur sous OS 9 (Netscape 7.02 et/ou iCab 2.99).
(je rappelle que son adresse est par défaut 10.0.0.138)

(mais bon, à partir du moment où tu as ton identifiant de connexion internet et ton mot de passe de connexion internet, il n'y a plus de problème : il suffit de trouver le modem-routeur qui se laisse configurer par un vieux navigateur sous OS 9 !)

Bonjour

OK, je ne mets pas en doute, d'autant que je n'ai jamais été abonné chez wanadoo. Je me fiais uniquement aux propos de shay et rappelais qu'il n'avait pas eu de réponse claire, par moi y compris.
Mais comme je l'ai indiqué au départ, la solution semble-il, passe probablement par l'achat d'un modem-routeur.
A ce sujet, existe-il des modem routeur bi ou tripe play non propriétaire d'un F.A.I. Je n'en ai jamais trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché.

Accéssoirement, je suis propriétaire d'une box club-internet . Comment la reconvertir en box Alice ?

Cordialement
JM

Il va chez Wanadoo : c'est possible en OS 9, j'en suis sûr, j'y suis et sous OS 9...

... et au pire, si la LiveBox refuse de se laisser configurer avec un vieux navigateur sous OS 9, il achète un SpeedTouch v5 d'occase... (à moins que Wanadoo en ait encore des neufs à vendre ???) : celui-là, je te garantis qu'il est configurable avec un vieux navigateur sous OS 9 (Netscape 7.02 et/ou iCab 2.99).
(je rappelle que son adresse est par défaut 10.0.0.138)

(mais bon, à partir du moment où tu as ton identifiant de connexion internet et ton mot de passe de connexion internet, il n'y a plus de problème : il suffit de trouver le modem-routeur qui se laisse configurer par un vieux navigateur sous OS 9 !)