MacOSX - En tête B-tree invalide

Arno83

Membre enregistré
9 Février 2007
2
0
HELPPPP !
Mon matos : PowerBook G4 acheté il y a 2 ans 1/2 - OS X 10.3.9
Mon problème :
- Plantage du mac m'ayant obligé à forcer l'extinction
- Au redémarrage : plus rien

Actions entreprises :
- Mise en place CD restauration
- Démarrage avec la touche 'C' enfoncée

- Utilitaire de disque puis SOS. Erreurs affichées :
Lien de parenté non valide
En tête du B-tree non valable
Noeud de carte non valide
Comptage de l'élément du répertoire non valable (normalement 0 au lieu de 4)
Registre thread manquant id = 215610
Erreur 9972 la tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture
0 volume HFS réparés
- J'ai alors tenté de réinstaller OS X sans formater le disque (option pour garder les données). Lors de la vérification du disque tout est OK. En revanche quand il fait la 'Préparation du disque' (msg 'checking disk consistency') j'entends mon DD qui fait des crrr et brrr et à 47% de la vérification il m'indique 'Des erreurs sont survenues' 'Veuillez réessayer l'installation'.

Que faire ? J'ai entendu parler sur le forum de supers réparateurs. Mon problème c'est que je ne peux plus retirer le disque de restauration. Peut on les booter à partir d'une clé USB ? Ai-je une chance de récupérer mes données ? Merci par avance pour votre aide.:rose:

Salut, tu re-démarres en pressant la touche Eject ou si tu n'en as pas, en pressant le bouton (gauche) de la souris en continu.

Puis, tu sauves sur un disque externe. Tout. Par clonage.
Enfin, tu passes un coup de Disk Warrior et/ou TechTools Pro sur ton clone (l'original est mort).
Pour tout ça, il te faudrait un disque externe partitionné assez grand, avec sur la première partition, un système et les utilitaires de clonage et de réparation. Sur l'autre partition, de la place.

Il me semble que ton disque interne est occupé à mourir, alors, dépêche-toi.

Et ah oui, tout ça en Firewire.

Merci pour ta réponse. J'ai vu que Warrior et Techtool pro valent env 100 euros... existe t'il une solution moins onéreuse (au dessus de gratuit c'est trop cher !) ?

Une autre question à 2 roubles : si j'ai bien compris mon DD est en sursis. Est-ce qu'il est facile de le changer soi-même ? Il y a des précautions particulières à prendre (avant, après ...) ? Mon disque actuel est un Toshiba 80 Go, suis-je obligé de mettre exactement le même ?

Je suis un peu un boulet... je sais.

Il existe peut-être des solutions moins chères, voire gratuites, mais tu veux récupérer tes données ou tu as déjà une sauvegarde ? Une solution moins onéreuse, c'est de trouver quelqu'un près de chez toi qui les a, puisqu'ils fonctionnent aussi depuis le CD : ça reste dans la légalité, contrairement à bittorrent.

Tu as essayé de passer le disque AHT sur ta bécane ? Tu as pu sortir ton disque d'installation ?

S'il est vraiment nécessaire de changer de disque, tout disque de la même taille (physique) avec la même connectique conviendra, tu peux même en trouver de plus rapides et avec plus d'espace (Go). Mais je ne connais pas bien tout ça, attends qu'on déplace ce sujet dans Matériel-Portables si tu comptes passer outre de ce qui est logiciel.