MacOsX et la qualité du son

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
66
Vidauban (83)
J'ai décidé avec MacOsX 1 de l'utiliser tous les jours et ce n'est pas facile car il y a encore bien trop de programmes qui ne fonctionnent pas avec (pilote d'imprimante Epson 750, OmniPage 8, Alistel, PhotoMac,...) et pourtant importants pour mon travail.

J'avais remarqué que sous MacOs X.0.4 le son était pourri. Sur MacOs X.1.1 c'est mieux, certes, mais rien à voir avec la qualité de MacOs 9. Mon épouse parle de casseroles quand elle entend la musique avec iTunes 2.

Le son sur l'iMac 500 est pourtant étonnant. Voilà que MacosX gâche tout.

C'est dommage...
 
moi je le trouve meilleur sous X. Par contre, il est vrai que parfois il y a des bruits de casserole insupportable dans l'iSub qui n'arrivent que sous X.

Je clique alors sur pause, et je reclique sur lecture sur iTunes et le son redevient normal... y a bel et bien un bug dans la gestion du son sous X.
 
Pour ma part, je trouve le son sous OS X.1 excellent, surtout avec iTunes 2 qui permet de régler l'equalizer à sa convenance en fonction du type de musique.

La qualité du son doit plus être fonction de la qualité des enceintes extérieures que l'on utilise.
J'ai des Trust Soundwave 240 3D et j'en suis globalement satisfait.


iMac 500 CDRW, 512 Mo, OS X.1
 
Je suis d'accord avec Thierry. Il y a des progrès à faire au niveau du son avec Mac OS X pour atteindre la qualité de Mac OS 9. Même avec itunes 2, le son est loin d'être cristallin et l'equalizer n'arrange pas les choses.
 
j'ai pas vu de difference entre 9 et X mais j'ai des enceintes altec Lansing qui produisent un 'bourdonnement' qd on les allume génant à bas volume et des variations de volume inopinées fréquentes. Cela se produit t'il avec les isub Harmann kardon USB?
 
Si l'option corecteur de son est activer dans itunes 2, il est vraie que le son est très pourrie. Peut ëtre qu'il y en a que ne le save pas, mais a l'installation de itunes 2 cette option est activer par défaut, et y'a pas a dire ca fait vraiment DÉFAUT !
 
blush.gif

Bon juste un petit rectificatif à tous:
Il est clair que si tout le monde écoute du MP3 que ce soit avec iTunes ou toute autre application, la qualité sera de toutes façon inférieure à celle d'un CD.
Quand au bourdonnements que certains utilisateurs se plaignent d'avoir dès qu'on allume le Mac (ou même à l'utilisation), il se trouve que le câble RJ45 qui est connecté à la sortie Ethernet (pour ceux qui sont connectés sur le câble ou encore à un réseau) n'est pas à 100% blindé (malgré ce que les magasins puissent nous vendre).
J'ai remarqué que souvent (et selon la config) si on débranche ce câble, le bourdonnement disparaît.
MAIS.... oui je sais ça c'est la faute à Apple qui pourraît. pourquoi pas, nous livrer avec nos belles machines un câble confectionné et testé par leur soins ainsi qu'il pourraient (peut-être) modifier leur "système" de "mise à la masse" du Mac
wink.gif


Voilà... bonne journée à tous

Tchusssssss
 
En effet, avec l'option correcteur de son désactivée, ça me paraît tout de même meilleur. Je me contente de monter un peu le "pré-ampli" et c'est bon.

Je ne me sens pas concerné par le problème du câble Ethernet avec ma liaison Airport. Mais peut-être que les ondes radio de Airport ont également une influence sur la qualité sonore.
 
Le son qui sort des enceintes internes de l'iMac DV est vraiment un son de qualité téléphone sous MacOS X (depuis la première version jusqu'à la 10.1.1 et espérons que ça s'arrêtera là !) par rapport à MacOS 9.

Il souffre d'un manque de basses !
J'ai fait un feedback à Apple dès la sortie de MacOS 10.0 mais je n'ai tjs pas eu de réponse et la situation n'a pas évolué...

Je trouve ça con parce que l'iMac DV a vraiment de bonnes enceintes...

menfin...
 
Je vais désactiver le correcteur de son de iTunes 2.

C'est dommage qu'on doive se passer d'un plus pour avoir le mieux...

Hier, j'ai écouté iTunes 2 sur Macos 9.2.1 et c'est franchement bien meilleur. Le son a plus de basses et il est glogalment de bien meilleur qualité.

Il faudrait que j'écoute un DVD pour faire la différence.

Bonne journée à tous.
 
Je dois avouer que je fais pas la différence entre le son du 9 et du X mais si le 9 me donne plus de basses, alors mes voisins ils vont souffrir !!!
Non, sérieusement, je trouve le son très bon sur X.1, pour ma part, j'ai le Mac branché sur ma chaîne et j'entends même pas de différence avec un CD...
Mais je suis peut-être sourd...
 
moi je suis d'accord avec gromit. j'ai trouvé dès l'installation de MacOS X (10.1, je n'ai pas installé 10.0.4) que le son avait perdu de sa qualité, qui était effectivement très bonne sous OS 9. J'ai l'impression que sous OS X, l'option effet 3D, que l'on pouvait désactiver sous OS 9 ce qui permettait de gagner en "pêche", est activée par défaut et comme il n'y a plus cette option dans le menu son des préférences ...
J'espère qu'avec les altec lansing que j'aurais à noël je rétablirai un bon son.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par NeoJF:
Je dois avouer que je fais pas la différence entre le son du 9 et du X mais si le 9 me donne plus de basses, alors mes voisins ils vont souffrir !!!
Non, sérieusement, je trouve le son très bon sur X.1, pour ma part, j'ai le Mac branché sur ma chaîne et j'entends même pas de différence avec un CD...
Mais je suis peut-être sourd...
<HR></BLOCKQUOTE>

Justement, c'est là toute la bizarrerie !

si on utilise la sortie Audio (pour brancher des écouteurs ou une chaîne) la qualité du son est
aussi bien voir meilleure que sous MacOS 9 (un peu plus de basses)

par contre, quand on utilise les hauts-parleurs internes de l'iMac, c'est affreux ! la différence entre OS 9 et OS X est flagrante !

étrange bazarre...
 
Ce problème de son "téléphonique" a déjà été abordé par le passé.

Il affecte seulement les iMac DV mais uniquement au niveau des enceintes internes, ainsi donc si l'on branche des enceintes externes ou un ampli sur une des sorties casque, le son est tout à fait normal.
Par contre, rien à faire pour les enceintes internes, ce qui est dommage car, malgré leur taille réduite, elles offraient un bon rendu sous OS 9.

Le problème viendrait du filtre "Spatializer" integré à l'iMac: sous 9, il peut être activé ou non, alors que sous X, il est par défaut actif et non désactivable. Ce filtre est censé donner un effet 3D au son, mais l'impression prépondérante est celle d'un manque cruel de basses et d'un son nasillard.
Chance: il ne fonctionne que pour les enceintes internes, ce qui nous permet encore d'écouter correctement de la musique avec un système externe.

Pas mal de feedback a été adressé à Apple à ce sujet, mais il semble qu'ils ne considérent pas cela primordial pour l'instant

[04 décembre 2001 : message édité par Tahitimellow]
 
J?ai un imac DV en 9,1 raccordé à un systeme altec lansing ACS 48
Un G4 quicksilver en 9,21 raccordé au systeme harmankardon
Et un tibook en 10,1.1
La qualité d?écoute sur un cd est la même depuis le tibook (10,1) ou l?imac ( 9,1 ) sur le systeme altec lansing ( bien supérieur au harman kardon surtout pour les basses qui saturent tres tôt sur l?isub )
Par contre l?écoute MP3 depuis macast est bien plus aérée, profonde et puissante que depuis itunes 2,02 même en passant du temps sur l?égaliseur
 
'

Attendez la version X.1.2 ! Il semblerait que le mauvais son sur l'iMac soit un bug qui y sera corrigé. Lisez donc ce sujet. En fait le son n'est pas en phase sur les 2 enceintes suite à une erreur, ce qui entraine logiquement un manque de graves et une impression de son trop "spatialisé". Ca devrait s'arranger bientôt !
wink.gif


'+