MacPort et miroirs

FjRond

Membre actif
16 Février 2004
800
14
67
Vendée
blogdefrancoisgiron.wordpress.com
Bonjour,
À chaque fois que je fais une installation ou la mise à jour des paquets installés avec port, les débits sont catastrophiques (0 --> 4 Ko/s). D'où ma question : y aurait-t-il, comme pour fink, un moyen de configurer MacPort pour qu'il télécharge les mises à jour -- et les paquets -- depuis des miroirs européens ?
Je ne trouve rien sur ce sujet dans la documentation. Il est vrai que MacPort est très mal documenté comparé à fink; ou alors quelque chose m'a échappé ?

Merci

As-tu seulement essayé, dans le Terminal, de faire :
Bloc de code:
man port
?
Et, une fois dans le manuel, de taper :
Bloc de code:
/config
?
On apprend alors rapidement où se trouvent les fichiers de configurations, entre autre le serveur 'rsync' de ton choix.
Personnellement, ce n'est pas aussi lent que toi.

As-tu seulement essayé, dans le Terminal, de faire :
Bloc de code:
man port
?
Et, une fois dans le manuel, de taper :
Bloc de code:
/config
?
On apprend alors rapidement où se trouvent les fichiers de configurations, entre autre le serveur 'rsync' de ton choix.
Personnellement, ce n'est pas aussi lent que toi.
J'ai parcouru à plusieurs reprises le manuel, mais je n'ai rien vu. Non pas qu'il n'y ait rien, mais c'est vrai que je n'ai jamais été très à l'aise avec la manière dont les pages manuel sont faites (peu lisibles à mon goût: je n'y vois rien).
Donc je suis désolé d'avoir posé une question, je le vois, inutile :rose:

Elle n'était pas inutile si, maintenant, tu as une solution à ton problème ;)

Et peut-être aura-t-elle été utile à quelqu'un d'autre que toi aussi.

En fait, j'ai parlé un peu trop vite, parce que je ne vois pas bien comment procéder pour la configuration. Il faut éditer les fichiers qui sont dans /opt/local/etc/ports et tout faire manuellement ?

Bin tiens ! T'es sur Unix, mon gars ;)
Il te faudra sans doute avoir les accréditations suffisantes donc utiliser sudo pour éditer le fichier.
Bloc de code:
sudo vi /opt/local/etc/ports/sources.conf

Bin tiens ! T'es sur Unix, mon gars ;)
Il te faudra sans doute avoir les accréditations suffisantes donc utiliser sudo pour éditer le fichier.
Bloc de code:
sudo vi /opt/local/etc/ports/sources.conf
Pas de problème, j'ai bien édité (avec emacs) ces fichiers pour voir ce qu'il s'y trouve, mais je ne vois absolument pas quoi y changer. Et j'ai beau chercher dans la manpage, dans la documentation, je ne trouve absolument rien qui réponde à mon problème. :p :p :p

Il me semble que tu veux te connecter à un autre serveur, non ?
Le fichier que je t'ai indiqué te permet de donner une source rsync différente, non ?

Il me semble que tu veux te connecter à un autre serveur, non ?
Le fichier que je t'ai indiqué te permet de donner une source rsync différente, non ?

Oui, mais où vais-je trouver cette autre source ?
Bloc de code:
# To enable your local ports repository, uncomment and customize the
# following line to point at your local dports directory
# Example: file:///Users/landonf/misc/darwinports/dports
#
# To get darwinports from the opendarwin rsync server use:
# rsync://rsync.darwinports.org/dpupdate/dports
rsync://rsync.darwinports.org/dpupdate/dports

Si tu n'en trouves pas du genre rsync sur Internet tu peux toujours les télécharger et les stocker dans un endroit spécifique. Endroit que tu renseignes dans le fichier ci-dessus.

Si tu n'en trouves pas du genre rsync sur Internet tu peux toujours les télécharger et les stocker dans un endroit spécifique. Endroit que tu renseignes dans le fichier ci-dessus.
Le problème, c'est que je ne sais pas trop de quoi vous parlez. Je m'explique.
Habitué à fink, cet installateur présente une interface (en ligne de commande) permettant de choisir parmi les miroirs les plus proches (Europe, USA...).
Là j'avoue que je ne vois pas bien ce que vous me proposez de télécharger et stocker; car je suppose que ce n'est pas un serveur. Ou serait-ce les paquets eux-mêmes avec leurs dépendances ? Dans ce cas, autant les installer à la main, ça ne sera pas beaucoup plus compliqué.
Désolé pour ma candeur, mais je ne suis pas informaticien. J'espérais simplement que DP permettrait de prendre en charche aussi simplement que fink et i-Installer l'installation et la mise à jour des paquets dont j'ai besoin.
D'autre part, je suppose que je ne dois pas être seul à avoir du mal à télécharger avec DP (4 ko/s étant le maximum atteint) malgré une connexion adsl qui tourne à 5/6 Mo. Mais je suis surpris de ne trouver dans aucun forum aucun sujet sur la question.

Après expérience, ça ne change pas grand chose. Impossibilité entre autre d'installer les cdrtools. J'ai donc utilisé fink, et là, quelques secondes ont suffit pour charger le paquet.
Espérons que MacPorts évoluera de manière à utiliser différents miroirs et à avoir une gestion plus intelligente des dépendances (comme fink avec les paquets virtuels).