MacPro 3.1 Early 2008 quad

MELMOTH

Membre confirmé
5 Avril 2004
60
0
72
:siffle: Bonjour à tous, j'ai récupéré un MacPro sur lequel il manquait des pièces ; J"ai racheté 2 barrettes mémoires 2x 4go (sur la carte supérieur), un DD ata série et j'ai monté un lecteur DVD de G5 PPC de récup.
je l'ai branché sur un VGA avec l'adaptateur ad'hoc. Au démarrage, j'obtiens bien le klong, mais rien de plus ni à l'écran ni reconnaissance d'un DVD OSX Léopard snow 10.5.4. Pourtant j'entends un travail qui se fait à partir du MacPro comme du lecteur DVD. J'ai appuyé sur C aussi sur D, voir Pomme S, nada. J'ai aussi réinitialisé la P-Ram.Voici mes questions :
- Comment vérifier la carte vidéo Nvidia qui est dans cet appareil ?
- Où trouver le CD 3A130 AHT pour tenter le diagnostic du MacPro ?
- EN quel format dois-je formater mon nouveau DD pour Intel ? Je pense y installer un système à partir d'un autre appareil et le remettre ensuite dans le MacPro pour court-circuiter le lecteur DVD et le mettre hors de cause. peut-être puis-je installer Techtool 4 pour faire un diagnostic ?
- Le lecteur DVD de G5 est-il compatible avec mon MacPro.
Bref, je n'ai jamais eu d'Intel, j'ai un G5 PPC de 2006, et je suis à court d'idées pour faire démarrer ce MacPro qui me permettrait de rester dans la course avec les OS actuels. La carte mère semble OK puisque retentit le Klong ! Merci d'avance, bon WE à Vous, amicalement, Melmoth.:(
 
Bonsoir,

- Comment vérifier la carte vidéo Nvidia qui est dans cet appareil ?
Je vois au moins deux possibilités :
  1. Avoir une autre carte graphique fonctionnelle dans ce MacPro; changer le moniteur de carte graphique et vérifier que l'affichage est OK;
  2. Mettre cette CG dans un autre MP 2008 fonctionnel et vérifier, sur cet autre MP, que l'affichage est OK.
Peut être y-a-t-il quand même plus simple…


- Où trouver le CD 3A130 AHT pour tenter le diagnostic du MacPro ?
Soit en téléphonant à Apple, au cas où il leur reste encore ce type de DVD, soit d'occasion (eBay ou équivalent), soit en connaissant un possesseur de MP2008.


- EN quel format dois-je formater mon nouveau DD pour Intel ? Je pense y installer un système à partir d'un autre appareil et le remettre ensuite dans le MacPro pour court-circuiter le lecteur DVD et le mettre hors de cause. peut-être puis-je installer Techtool 4 pour faire un diagnostic ?
Partitionner (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis formatage en MacOS étendu journalisé. Oui pour l'installation à partir d'une autre machine dès lors que cette autre machine puisse booter sur ton DVD Leopard.



:- Le lecteur DVD de G5 est-il compatible avec mon MacPro.
?? Je dirais bien oui, mais en fait, je n'en sais rien :confused: (même si je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas).
 
:) merci Sly 54, tes conseils vont m'orienter vers le contrôle de ma carte graphique et de l'instal d'un OS compatible avec l'Intel sur disque dur, pour disculper le lecteur DVD et la carte peut-être. D'autre part, je vais essayer un autre moniteur, au cas où. Pour la carte graphique, avant d'en faire l'acquisition, c'est très cher, je vais faire les essais avec un autre moniteurje n'ai pas d'autre carte compatible. J'ai un ami qui a un Imac 24, à 300 km ! Je vais essayer de faire une manip à partir de son poste pour l'instal du Snow Léopard et je reviens vers le post pour faire le bilan. J'ai commencé à fouiller sur Ebay, pour le DVD, pour l'instant, rien. Si d'autres ont des pistes, je suis preneur, merci d'avance. Melmoth:cool:
 
N'oublie pas un truc simple : tu peux acheter un carte graphique sur Internet (même chère) et tu as 7 jours pour la retourner (14 jours dans le cas de l'Apple store). Ca peut donc te permettre de faire quelques tests…
 
J’ai commencé à fouiller sur eBay, pour le DVD, pour l'instant, rien. Si d'autres ont des pistes, je suis preneur, merci d'avance. Melmoth:cool:

Le Mac Pro 3,1 a deux emplacement pour des lecteurs Ultra ATA/100 mais ne trouvant plus de lecteur à cette norme, je les ai remplacés par des lecteurs actuels SATA (2 x 3.0 Gbps Serial ATA included on logic board). Il faut se procurer des cordons qui vont de la carte mère vers les prises des lecteurs au lieu d’utiliser les cordons d’origine (IDE). J’ai remplacé la carte graphique d’origine Apple par une Asus GT610 Nvidia GT610 2 Go de moins de 50 € (sur Amazon) qui est plus performante et totalement silencieuse (pas de ventilateur). Le système doit être récent (Mavericks) car ce n’est pas une carte compatible Mac.
 
Au démarrage, j'obtiens bien le klong, mais rien de plus ni à l'écran ni reconnaissance d'un DVD OSX Léopard snow 10.5.4. Pourtant j'entends un travail qui se fait à partir du MacPro comme du lecteur DVD. J'ai appuyé sur C aussi sur D, voir Pomme S, nada. J'ai aussi réinitialisé la P-Ram.
LA maladie des MacPro 2008 est la carte graphique ATI 2600XT qui a une TRES forte tendance à lâcher. Et les symptômes correspondent à ce que tu décris. :zen:
 
:p merci les gars, je poursuis ma quête, je testerai ma carte graphique (exact c'est une 2600 XT) ce WE, si je dois la changer, je vais acheter compatible Mac pour ne pas me créer plus de problèmes que j'en ai, pour l'instant, mais merci pour l'astuce, au cas où tout se passe bien par la suite et que j'arrive à installer Maverick. Je vais commencer par une instal de snow-léopard sur DD vierge à partir d'un autre Intel d'un ami pour voir s'il démarre. Sly, je n'ose pas commander pour retourner ensuite, c'est bête, je sais, on ne se refait pas…Je guette tous les jours vos conseils, merci. Je reviens vers vous dès que cela avance. Melmoth.:up:
 
;) Salut Mordicus, j'ai avancé sur ma machine, la carte graphique est bien HS, aussi j'en ai trouvée une sur ebay compatible avec mon modèle 2008 et un tiroir de DD. J'ai 2 disques prêts et formatés, je vais attendre de voir s'il tourne pour investir dans un SSD. Un copain m'a promis un lecteur graveur ATA d'occasion et un Ami m'a passé le DVD de Snow-Léopard. Par contre c'est une instal IMAC 24, j'espère que cela pourra s'installer sur mon DD, à voir dès que la carte graphique arrivera, une semaine de délai :sleep:. Mordicus j'habite près de Nantes, dommage, mais si tu as des tuyaux, je suis preneur, notamment pour l'instal du système, moi et les Intel ça fait 2. Autant je me débrouille du 6.04 au 10.5.8 PPC, autant je ne connais rien des subtilités des Intel, des incompatibilités devrais-je dire. En tout cas merci, je vous tiens au jus dès que j'ai du nouveau. Bye, melmoth:up:
 
Si le DVD est gris c'est mort, tu ne pourra pas l'installer sur ton Mac. Il est exclusif à cet iMAc. Si en revanche tu as le DVD avec le léopard dessus là c'est ok :up:

Pour les cartes graphiques sache qu'à partir de Lion tu peu bourrer n'importe quelle carte Nvidia PC supérieur aux série "50" ou "ti" (donc 460 GTX, 560 GTX etc etc ) mais dans ton cas il te faut absolument une carte mac puisqu'avec les cartes PC tu perd le "boot" . Certaines carte ATI marchent aussi, moi par exemple j'ai une 6870.
 
un Ami m'a passé le DVD de Snow-Léopard. Par contre c'est une instal IMAC 24, j'espère que cela pourra s'installer sur mon DD,
Comme dit par jellyboy74, ça ne marchera pas.
Par contre, le DVD SL est en vente sur l'Apple store pour 18 € + frais de port.
 
http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

mac_osx_snow_leopard.jpg
 
Je viens de commander SL, comme cela je pourrais mettre ma machine à zéro pour la revendre
 
Dernière édition par un modérateur:
:) j'ai le léopard des neiges sur le DVD, donc d'après vos post, ça devrait le faire, Yes ! Pour la carte graphique c'est une : ATI Radeon HD4870 1 Go Ram DDR5, 2 DVI, tout Mac Pro 1.1 > 5.1 2006 a 2012, ça progresse les gars ! ;) mais ne vendons pas la peau du Léopard snow avant qu'il soit maîtrisé… Merci pour vos avis, à bientôt dès que la carte G arrive, TIC Tac, Tic Tac, tic tac…:zen:
 
:king: Bravo ! "joli, Boy74" pour le jeu de mot, aussi pour ton topic sur les cartes graphiques, que penses-tu de l' Ati Radeon HD 4870 (commandée…) ? J'attends toujours, fin de semaine sa livraison. merci, A+, un macintoschien à l'ancienne, Melmoth.:zen:
 
C'est déjà une vieille carte basé sur le RV770 qui date de 2008 mais qui est capable de faire tourner des apps et de jeux assez gourmands. Pour les jeux, un Bioshock en 1080P niveau max tournera sans soucis à 60 FPS. Un Crysis aussi. Ce sera moins évident pour les jeux très récents mais un call of duty ghost tournera en 720P .

Selon la marque elle peut être très bruyante ou au contraire pas du tout. Les versions Stock par exemple sont assez audible quand les MSI et ASUS ne font presque pas de bruit.

Avec des apps comme Photoshop, Final cut etc elle sont assez à l'aise même si il te faudra trouver des Kext adaptés pour avoir les meilleurs perf possibles. (si elle n'est pas reconnue comme 4870 par OSX) .

Attention il se peu fortement que tu ai besoin de deux connecteurs 6-pin spéciaux, regarde s'ils sont livrés avec!
 
:siffle: Heu ! merci Jelly boy74, ben c'est quoi des Kext adaptés et où les trouve-t-on ?:eek:, est-ce que cela s'assimile à un driver ? Y'avait pas ça de mon temps ma pauv'dame ! désolé, merci d'avance, Melmoth.:zen: