MacPro 4.1 & freeze systématique

notebookphil

Membre confirmé
2 Juillet 2008
17
2
38
A chaque fois la même chaîne d'évènements se produit :

je démarre mon MacPro Nehalem en 24GB de RAM sur SSD (PCI) avec la dernière version d'OS
je lance une application (quelle qu'elle soit, de notepad à FCPX) et dans les 10 minutes, l'écran se fige ; seule le pointeur de la souris bouge encore
j'appuie sur le bouton de facade pour la mise en route et le son s'arrête (en cas de lancement d'un programme de traitement de son ou lecture de video sur FCPX)
j'appuie une seconde fois plus lontemps pour redémarrer...

et là le MacPro peut travailler des heures.

Identique avec une 10.6.8 mise à jour :confused:

Qui aurait une solution, un miracle, une suggestion?

Bonjour,

Un souci identique sur deux disques différents (est-ce bien le cas ?), avec deux OS différents : ça fait penser à un problème matériel.

Décrit un peu plus la connexion de tes dd (si tu branches ton SSD sur un des quatre emplacements, c-a-d que tu ne le mets plus sur ta carte PCI, observes tu le même comportement ?)

SSD sur le deuxième emplacement PCI rapide
Radeon 4870 livrée en configuration de base
Deux WD Green 1TB en Raid logiciel ; emplacement 2 & 3.

J'ai même interverti l'ordre des barettes de RAM de 8GB (3 unités)

Fatiguant. Encore ce matin alors que j'ai testé TextEdit; après 16 minutes le même arrêt brutal se produit. Et mon texte est perdu...

Ton disque de démarrage, c'est bien ton SSD sur ta carte PCI ?

Si j'ai bon, pourquoi ne pas tester en mettant ton SSD dans l'emplacement 1 de ta machine ? Comme ça tu sauras si le pb est lié à ta carte PCI (ou à son slot) ou non.

Je na'i pas encore testé cette solution.

En revanche, j'ai trouvé une solution étrange : si je passe le MP en "sleep mode" et que je reprenne le travail quelques minutes après, le problème de freeze disparaît.

Une idée de la cause réelle de ce problème?

Alors pour t'aider j'aurais besoin de renseignements.

Déjà quel était le pourcentage de place utilisé par le SSD. Il faut savoir qu'a partir de 80% ces derniers ont la fâcheuse tendance de partir sérieusement en couille.

Si ce n'est pas ça, un freeze peu venir de deux choses sur un ordi. La carte graphique qui est fatigué ou morte. ( ca arrives beaucoup sur les 8800GT) soit une barrette ram défaillante. L'idéal serait de tester chaque élément un par un. Si tu as un disque dur normal en SATA qui traine, tente une installation et voit si tout marche. Si tu passes cette étape alors ton SSD est incriminé. Si au contraire tu retrouves le même soucis alors c'est autre chose. Ensuite la mémoire. Ne laisse que deux barettes dans le port mémoire "B" (celui du bas) et essaie de booter , regardes ce qui se passe. Si tu as le même soucis c'est que l'une ou plusieurs des tes ram dysfonctionnement.

Si le problème persiste alors il y a 99% de chances que cela vienne de ta carte graphique.

Disque Dur d'origine WD 640Go Black Caviar : rien ne change

La carte graphique Radeon 4870 d'origine??? Mais alors pourquoi je peux continuer à travailler durant des heures si j'ai mis le MacPro en veille environ 10 minutes après avoir démarré??? :confused: