MacPro inacessible (suppression de wheel et autres erreurs)

Les touches du clavier Suisse sont très proches de l'américain (sauf erreur). Une des seules différences est que le Z et le Y sont inversés. Je n'ai pas ces deux lettres dans mon mot de passe.

J'ai peut être une idée du problème. J'étais entrain d'activité FireVault quand la boulette s'est produite.

Je sais... Je suis blonde... Et j'en pleure!! T_T
 
Pardon... Il est tard et je fatigue. Cela fait des heures que je cherche une solution.

Je disais donc que mon clavier est Suisse et en haut à droite de l'écran s'affiche le drapeau suisse francophone.

Merci d'avance!

(Si je ne réponds pas de suite, c'est que j'ai finit par m'endormir, mais je lirais la réponse à la première heure demain matin)
 
Bonjour,

Je suis au taquet, j'ai dormi seulement 4 heures et j'angoisse car j'ai vraiment besoin de mon ordinateur pour travailler.

Si j'achète un câble firewire, serait-il possible de résoudre le problème en accédant via un autre Mac ?

Ou alors...
Y'aurait-il une meilleure solution si je redémarre en appuyant sur cmd + S ?

Dois-je plutôt tenter d'effacer mon disque? (Heureusement ma dernière sauvegarde Time Machine est toute récente.)

Merci d'avance. Je me sens tellement... Mais tellement blonde! T_T
 
Salut

Ta partition est crypté par Filevault?
Que te renvoient dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list
 
Je vais te le dire dès que possible. Mais tout d'abord...

Pour accéder au terminal je dois redémarrer en appuyant sur cmd + S ? C'est bien ça?

(Désolée... Le vocabulaire informatique, n'est pas mon truc. T_T)
 
Non en mode Recovery tu peux y accéder. Il faut fermer l'utilitaire de disques, puis dans le menu, Utilitaires, Terminal
 
Je sais... Je suis blonde... Et j'en pleure!! T_T

Bonjour meliblonblonde
361608_original.png


(comme tu le vois : le ton <facétieux> est donné d'entrée...)

Tu t'insères dans un fil où résoudre les bourdes d'un "Pro de la Kata" s'était révélé une affaire plutôt compliquée (quoique couronnée de succès à la fin). En ce qui te concerne, tu sembles avoir 3 problèmes :

- a) le problème principal : tu as dû "bidouiller" les droits sur l'arborescence de ton OS «Yosemite» en ôtant au groupe secondaire ("everyone") la permission d'accès en "lecture seule" pour la virer à "accès interdit" (récursivement ou non), ce qui suffit à planter l'OS au re-démarrage. Et peut-être comme ton précécesseur as-tu substitué aussi au groupe primaire wheel (le groupe "Système") le groupe admin (celui des utilisateurs avec privilège) - ce qui présumablement ne suffit pas à planter l'OS.

- b) le problème secondaire : afin de rattraper les choses, tu démarres sur la partition de récupération «Recovery HD» et tu cherches à ré-installer «Yosemite» en mode restauration du Système en activant la fonctionnalité : "Ré-installer OS X", mais tu es incapable de saisir le mot-de-passe réclamé parce que (penses-tu) ton clavier physique est le clavier Suisse_Allemand (QWERTZ) et que tu ne frapperais pas les combinaisons de touches reconnues par le clavier logique par défaut...

- c) le problème tertiaire : tu as activé le chiffrement «FileVault-2», ce qui a créé sur la partition de ton OS un dispositif appelé CoreStorage qui "enveloppe" le système de fichiers de ton «Yosemite». Le processus de chiffrement est probablement inachevé, mais toujours est-il qu'en cas de démarrage sur un système indépendant comme celui de la «Recovery HD», le Volume Logique Chiffré contenant l'OS «Yosemite» ne monte pas automatiquement car il est verrouillé.​

--> ton choix de la ré-installation d'OS X est susceptible en soi de rectifier le tir en ce qui concerne ton problème a), par restauration des droits ad-hoc sur l'arborescence des fichiers-Système de ton OS.

--> ce qui renvoie à la "faisabilité" de cette ré-installation. D'après mon petit descriptif ci-dessus, ladite "faisabilité" implique 2 conditions : que tu déverrouilles le Volume Logique Chiffré de ton «Yosemite» afin que, monté, il soit adressable comme destination de téléchargement depuis l'AppStore des packages de ré-installation (= solution du problème c) ; et que tu sois capable de saisir le mot-de-passe réclamé pour déclencher cette ré-installation (= solution du problème b).

--------------------​

Alors voici ce que tu peux faire en démarrant par ⌘R sur la «Recovery HD» :

- 1° montage du Volume Logique Chiffré (= solution du problème c) : quand tu es dans l'espace d'accueil de la «Recovery HD», lance l'«Utilitaire de Disque». Dans sa colonne de gauche, tu dois aviser 2 intitulés identiques superposés :

Macintosh HD
---Macintosh HD

--> sélectionne le 2è intitulé (celui, en alinéa de la marge, qui est grisé : Macintosh HD) et, si tu vois juste au-dessus, dans la petite barre de menus, un bouton intitulé : "Déverrouiller" --> presse-le --> un panneau surgissant va te demande de renseigner un mot-de-passe de déverrouillage : il s'agit-là de ton mot-de-passe d'utilisatrice dans ton OS «Yosemite» (ton mot de passe admin de session) --> tu le tapes et tu fais OK et si l'affichage de ton volume Macintosh HD grisé vire au plein = Macintosh HD, c'est qu'il est déverrouillé et monté, donc adressable pour une réinstallation.

[NB. Pour être en clavier logique QWERTZ = Suisse_Allemand dans la «Recovery HD», clique sur le drapeau en haut à droite de l'écran, sélectionne : "Autres sources de saisie" et va chercher en bas de liste : Suisse Allemand].

- 2° ré-installation de «Yosemite» (= solution du problème b). Ton volume monté, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu sélectionnes l'option : "Ré-installer OS X" --> le mot-de-passe qui t'est demandé ici est celui de ton Apple_ID : ton mot-de-passe de connexion à l'AppStore (le même présumé-je que le mot-de-passe iCloud, mais pas forcément le même que ton mot-de-passe admin d'utilisatrice, si tu avais opté à l'installation de «Yosemite» pour un mot-de-passe distinct de celui de ton Apple_ID) --> c'est donc le mot-de-passe que tu tapes pour te connecter à l'AppStore que tu dois taper ici. Si ça le fait, il ne te reste plus qu'à fournir comme destination le volume monté de ton OS «Yosemite» et avec de la patience ça va le faire...

[NB. Quand bien même un processus de chiffrement «FielVault-2» est-il en train sans être achevé, cela n'empêche en aucune façon une ré-installation de l'OS par ré-écriture des fichiers-Système. Car ce qui est chiffré est l'enveloppe logicielle du Volume Logique CoreStorage, et non pas intrinsèquement le système de fichiers jhfs+ encapsulé dedans comme une huître dans sa coquille --> il suffit que la coquille soit ouverte le Volume Logique Chiffré soit déverrouillé et donc monté, pour que l'huître soit gobable le système de fichiers jhfs+ de l'OS soit accessible en ré-écriture...]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense en effet que ma partition dois être crypté par le FireVault. D'où mon problème concernant le mot de passe.

Lorsque je redémarre en appuyant sur cmd + s, j'atteris d'abord sur les icônes utilisateurs (le mien, celui de mon copain et l'invité). J'entre mon mot de passe habituel d'ouverture de cession et je tombe sur ce que vous appelez sans doute le "terminal", à savoir un texte en blanc incompréhensible sur fond noir.

Je vais citer les dernières lignes :

*** Single-user boot ***
Root device is mounted read-only
Enabling and disabling services is mot supported in single-user mode, and disabled services will not be respected when loading services while in single-user mode.
To mount the root device as read-write:
$ /sbin/fsck -fy
$ /sbin/mount -uw /
To boot the system :
$ exit
bash-3.2#
 
Donc tu as bien Filevault, puisqu'un mot de passe t'est demandé au boot.
En fait il faut démarrer en mode Recovery. Puis menu Utilitaires/Terminal.

Par contre il faut commencer par unlocker ta partition avant de réinstaller.
Sélectionner la partition Macintosh HD, menu Fichier, Unlock ou Débloquer.

Ensuite comme dit par macomaniac :coucou: ci-dessus lors de la demande de restauration du système, bien entrer le mot de passe Mac iCloud.
 
Alors voici ce que tu peux faire en déamrrant par ⌘R sur la «Recovery HD» :

- 1° montage du Volume Logique Chiffré (= solution du problème c) : quand tu es dans l'espace d'accueil de la «Recovery HD», lance l'«Utilitaire de Disque». Dans sa colonne de gauche, tu dois aviser 2 intitulés identiques superposés :

Macintosh HD
---Macintosh HD

--> sélectionne le 2è intitulé (celui, en alinéa de la marge, qui est grisé : Macintosh HD) et, si tu vois juste au-dessus, dans la petite barre de menus, un bouton intitulé : "Déverrouiller" --> presse-le --> un panneau surgissant de te demande de renseigner un mot-de-passe de déverrouillage : il s'agit-là de ton mot-de-passe d'utilisatrice dans ton OS «Yosemite» (ton mot de passe admin de session) --> tu le tapes et tu fais OK et si l'affichage de ton volume Macintosh HD grisé vire au plein = Macintosh HD, c'est qu'il est déverrouillé et monté, donc adressable pour une réinstallation.


Ok! Fait! Mais ça ne fonctionne pas. Le mot de passe user de mon Yosémite ne veux pas fonctionner.

[NB. Pour être en clavier logique QWERTZ = Suisse_Allemand dans la «Recovery HD», clique sur le drapeau en haut à droite de l'écran, sélectionne : "Autres sources de saisie" et va chercher en bas de liste : Suisse Allemand].

Mon clavier est Suisse Français et en haut à gauche de l'écran s'affiche le petit drapeau Suisse-francophone. Pourquoi dois-je choisir le drapeau Suisse Allemand ?
 
Donc tu as bien Filevault, puisqu'un mot de passe t'est demandé au boot.
En fait il faut démarrer en mode Recovery. Puis menu Utilitaires/Terminal.

Par contre il faut commencer par unlocker ta partition avant de réinstaller.
Sélectionner la partition Macintosh HD, menu Fichier, Unlock ou Débloquer.

Ensuite comme dit par macomaniac :coucou: ci-dessus lors de la demande de restauration du système, bien entrer le mot de passe Mac iCloud.

J'ai essayé aussi mon mot de passe iCloud en plus de mon mot de passe user et ça ne fonctionne pas non plus. T_T
 
Pourquoi dois-je choisir le drapeau Suisse Allemand ?

Autant pour moi : je ne sais pas pourquoi je m'étais figuré que c'était un Suisse_Allemand. Car un Suisse_Romand est aussi un clavier QWERTZ.
--> si le clavier affiché tout en haut à droite de l'écran est bien le Suisse_Romand, alors ton problème de saisie n'est pas un problème de clavier.

Pour le déverrouillage du Volume Logique : si ton mot-de-passe d'utilisatrice admin n'opère pas, une possibilité est que le Volume Logique soit complètement planté. Comme tu as une sauvegarde TimeMachine récente, le mieux ne serait-il pas d'effacer alors la partition de ton OS en supprimant le CoreStorage, ce qui te permettrait de récupérer la sauvegarde TimeMachine ensuite ?

--------------------​

Au cas où tu prendrais cette décision, voici le mode d'emploi --> toujours dans la «Recovery HD», va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu "Utilitaires" et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre, commence par saisir :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour acitiver la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau composite du CoreStorage greffé sur la partition de ton OS. Est-ce que tu vois, tout en haut de tableau, l'intitulé Logical Volume Group ? À sa droite, il y a l'UUID de cette instance logique (= l'enveloppe globale du CoreStorage) = IDentitifant Unique Universel de 32 caractères alpha-numériques distribués en groupes séparés par des tirets : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx --> sélectionne au pointeur cet UUID et par ⌘C copie-le dans le presse-papier (le «Terminal» supporte les copier-coller).

Passe à présent la commande de destruction du CoreStorage (en respectant les espaces) :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
où par ⌘V tu colles l'UUID du Logical Volume Group à sa place terminale dans le commande --> le processus de destruction du CoreStorage s'enclenche (attends le ré-affichage de l'invite de commande bash-3.2# pour complétion) et va te produire en sortie un Volume standard jhfs+ nommé Untitled par défaut.

Quitte le «Terminal» et active la fonctionnalité : "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" (le DDE de ta sauvegarde connecté au Mac). À moins que tu ne préfères retenter d'abord un "Ré-installer OS X" en testant ton Apple_ID (= iCloud_ID)- mais à quoi bon si tu as une sauvegarde «TimeMachine» ?
 
voici le mode d'emploi --> toujours dans la «Recovery HD», va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu "Utilitaires" et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre, commence par saisir :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour acitiver la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau composite du CoreStorage greffé sur la partition de ton OS. Est-ce que tu vois, tout en haut de tableau, l'intitulé Logical Volume Group ? À sa droite, il y a l'UUID de cette instance logique (= l'enveloppe globale du CoreStorage) = IDentitifant Unique Universel de 32 caractères alpha-numériques distribués en groupes séparés par des tirets : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx --> sélectionne au pointeur cet UUID et par ⌘C copie-le dans le presse-papier (le «Terminal» supporte les copier-coller).

C'est fait! A droite de "Logical Volume Group" figure une série de chiffre et de lettre que j'ai sélectionné. J'ai presse cmd + c.


Passe à présent la commande de destruction du CoreStorage (en respectant les espaces) :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
où par ⌘V tu colles l'UUID du Logical Volume Group à sa place terminale dans le commande --> le processus de destruction du CoreStorage s'enclenche (attends le ré-affichage de l'invite de commande bash-3.2# pour complétion) et va te produire en sortie un Volume standard jhfs+ nommé Untitled par défaut.

Quitte le «Terminal» et active la fonctionnalité : "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" (le DDE de ta sauvegarde connecté au Mac). À moins que tu ne préfères retenter d'abord un "Ré-installer OS X" en testant ton Apple_ID (= iCloud_ID)- mais à quoi bon si tu as une sauvegarde «TimeMachine» ?

C'est là que ça se corse...
La toute dernière ligne de texte qui apparaît dans le terminal est :
-bash-3.2.#
Dois-je faire un retours àla ligne avant d'entrer le code
diskutil coreStorage deleteLVG
suivis d'un espace et cmd + v ?
 
-bash-3.2# est le "prompt" : l'invite de commande à la suite immédiate de laquelle tu saisis une commande sans retour à la ligne. Chaque fois qu'une commande s'est exécutée correctement, l'invite de commande (-bash-3.2# est spécifique du «Terminal» de la «Recovery HD») se réaffiche sans commentaire --> ton UUID copié dans le presse-papier, tu commences donc par saisir à la suite de -bash-3.2# :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG
et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier, et là tu colles à la suite par ⌘V ton UUID
xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
ce qui te donne au total en une seule ligne :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
et ↩︎ et la destruction du CoreStorage va s'effectuer.
 
Ok! C'est fait!

Dans mon terminal, les dernières lignes de textes sont :
Started CoreStorage operation
Ejecting Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40
960 journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operating
-bash-3.2#


A présent je quitte le terminal et je vais dans Restauration d'une sauvegarde Time Machine.

Suspense...

Je sélectionne comme disque de destination un "untitled" de 499,25Go... Ça doit être correct...

Suspense...

Et... Restauration en cours!