Une macro est toujours possible dans Office pour Mac 2008 mais elle doit être écrite en AppleScript et plus en VBA.
... mais cela ne permettra pas pour autant de l'affecter à un bouton dans la feuille Excel. Il sera par contre possible de déclencher l'AppleScript par un raccourci clavier mais dans ce cas c'est, a priori, plus simple de se contenter d'affecter un raccourci à la commande qui existe déjà pour envoyer le classeur en pièce jointe, comme décrit plus haut.
PQ ?
MissCrosoft a décidé de virer le VBA de sa suite 2008 et d'y intégrer le AS pour avoir une meilleur intégration dans Mac OS.
Pas du tout. AppleScript est intégré (et très bien intégré) à Office depuis très longtemps et continue à bien fonctionner. Mais les raisons de l'abandon de VBA n'ont rien à voir avec ça. Cela a déjà été décrit à de nombreuses reprises : lors du lancement de la version 2007 pour Windows, Microsoft avait décidé d'abandonner purement et simplement le Visual Basic, pour ne plus être accusé de fournir une usine à virus clé en mains. Décision qui s'appliquait de fait à la version Mac, bien entendu. Mais lors de la sortie de la version beta publique d'Office 2007 le tollé chez les utilisateurs (particulièrement les pros) a été tel que MS a fait machine arrière en catastrophe et ré-implémenté VBA.
Pour la version Mac, il était trop tard dans la mesure où d'une part les développeurs étaient déjà aux prises avec la décision soudaine d'Apple de passer aux processeurs Intel et donc l'obligation de réécrire entièrement une bonne partie du code, ajouté à l'adaptation des nouveaux formats (y compris des outils graphiques) ; d'autre part, je suppose que, vu l'urgence, les éventuels spécialistes de VBA de la MacBU devaient être mobilités pour travailler à la partie Windows, donc pas à s'occuper de la version Mac (et en ne perdant pas de vue que, jusqu'à une date récente, MS voyait les utilisateurs des versions Mac comme des créatifs et indépendants, voire des étudiants, mais pas du tout des professionnels dans des réseaux d'entreprise).
Bref, il n'était plus matériellement possible de remettre le VBA (dont l'adaptation aurait aussi demandé pas mal de travail d'adaptation sur la plateforme Intel) dans la version 2008. Mais le retour du VBA "dans la "prochaine version" a été annoncé quelques semaines après la sortie d'Office 2008. Ce qui en dit long sur l'importance de la chose, dans la mesure où les éditeurs n'aiment pas trop annoncer les améliorations qui seront apportées à la prochaine version au moment où ils mettent l'actuelle sur le marché, en soulignant les défauts
Mais cela ne résout pas vraiment mon problème....
Est-ce que avec Iwork, on peut faire ce type de macro ?
Avec Numbers (qui est un "équivalent" modeste d'Excel) on peut aussi faire de l'AppleScript (mais il est moins complet qu'Excel de ce point de vue, eh oui) ou de l'Automator. Autrement dit on peut faire à peu près la même chose qu'avec Excel 2008 (et donc pas non plus de déclenchement par un bouton dans la feuille)...
note : pour l'essentiel, si Numbers propose des options intéressantes question mise en page, ça reste un outil bien en retrait par rapport à Excel en ce qui concerne les fonctions "musclées"
Comme dit plus haut, tant qu'il s'agit de l'envoi en PJ, le plus simple et de loin, c'est d'affecter un raccourci clavier à la commande du menu "Fichier" > "Envoyer vers" > "Destinataire du message (en tant que pièce jointe)..."