Macros Néooffice

frd974.ma

Membre confirmé
1 Mai 2007
10
0
Bonjour à tous,

J'essaye de me dépatouiller toute seule avec la création de macros sous néooffice, mais sans succès. En fait j'ai des tableurs d'environ 2000 lignes, et je veux pouvoir supprimer toutes les lignes qui ont la cellule A vide. Le faire manuellement me prend vraiment trop de temps.
Merci pour votre aide,
 
Ben, pas besoin de macro pour ça : tu tries ton tableau sur la colonne A, et toutes les lignes à supprimer seront regroupées, tu pourras les supprimer en une seule fois, ensuite tu re-tries ton tableau sur la colonne qui te convient !
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse. En fait j'ai déjà essayé le tri par colonne, en effet ça me permet d'effacer mes lignes vides. Mais le problème c'est que ça me trie mes lignes. Ma colonne A contient des données qui commencent par des numéros ex: 103 Streamstown... et du coup quand je trie ça me déplace tout.
Je joins une capture d'écran.
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse. En fait j'ai déjà essayé le tri par colonne, en effet ça me permet d'effacer mes lignes vides. Mais le problème c'est que ça me trie mes lignes. Ma colonne A contient des données qui commencent par des numéros ex: 103 Streamstown... et du coup quand je trie ça me déplace tout.
Je joins une capture d'écran.

Eh bien, tu intercale, par exemple en B, une colonne (avant de trier) où tu numérotes tes lignes (1 sur la première ligne puis recopie incrémentale jusqu'à la dernière), tu tries sur A, tu supprime les lignes à supprimer, puis tu re-tries sur B pour retrouver l'ordre d'origine, et il ne te reste plus, ensuite qu'à supprimer cette colonne devenue inutile !

Par contre, si j'ai bien compris ta feuille, et si OOo pratique les filtres automatiques de la même façon qu'Excel, il y aurait des solutions de masquage plus rationnelles !

EDIT : Bon, j'ai testé, ça marche un peu différemment, mais ça marche : J'ai créé une feuille rappelant la tienne en plus simple :

phase1.jpg

J'ai appliqué le filtre standard suivant (menu données -> Filtres) :

phase2.jpg

Résultat des courses :

phase3.jpg

Mais les lignes ou la cellule de la colonne A est vide ne sont pas supprimées, juste masquées.
 
Bonsoir

Avant de commencer la manipulation, il «suffit» de créer une colonne supplémentaire contenant des nombres croissants.

Ainsi, après le tri pour éliminer les lignes inutiles, il est possible de re-trier l'ensemble du tableau d'après cette colonne pour retrouver l'ordre original des lignes.


Pour créer la colonne de nombres croissants, par exemple dans la colonne F, on peut procéder comme suit:
1- mettre le chiffre 0 dans la cellule F1
2- mettre la formule « =F1+1 » dans la cellule F2
3- sélectionner les cellules de la colonne F depuis F2 jusqu'à la dernière ligne de données
4- faire Édition>Remplir>Vers le bas

On se retrouve avec une colonne de nombres croissants, mais fabriquée à partir de formules, alors qu'il faudrait des nombres figés (et non pas recalculés dynamiquement). Il faut donc:
5- sélectionner toute la colonne F
6- la couper vers le presse-papiers (Cmd+X ou Édition>Couper)
7- faire un «collage spécial» (Maj+Cmd+V ou Édition>Collage spécial...)
8- dans la fenêtre, ne cocher que la case «Sélection»:«Nombres» et faire «OK».

La colonne F contient maintenant les nombres croissants désirés.


EDIT: grilled by Pascal 77... trop long.
 
Pour créer la colonne de nombres croissants, par exemple dans la colonne F, on peut procéder comme suit:
1- mettre le chiffre 0 dans la cellule F1
2- mettre la formule « =F1+1 » dans la cellule F2
3- sélectionner les cellules de la colonne F depuis F2 jusqu'à la dernière ligne de données
4- faire Édition>Remplir>Vers le bas

Tu te compliques la vie, là, il y a bien plus simple : tu mets 1 dans la première cellule de ta colonne, puis, tu pointes le coin inférieur droit de la cellule ou tu as mis ce 1 que tu as sélectionné de nouveau comme cellule active, et lorsque le curseur se transforme en signe "+", tu cliques, et sans lâcher le bouton, tu descend jusqu'où tu veux avec la souris, et tu crées une série incrémentée !
 
  • J’aime
Réactions: PA5CAL
Tu te compliques la vie, là, il y a bien plus simple : tu mets 1 dans la première cellule de ta colonne, puis, tu pointes le coin inférieur droit de la cellule ou tu as mis ce 1 que tu as sélectionné de nouveau comme cellule active, et lorsque le curseur se transforme en signe "+", tu cliques, et sans lâcher le bouton, tu descend jusqu'où tu veux avec la souris, et tu crées une série incrémentée !
:up: Génial ! Merci.