Macuser dans un futur (très) proche...

600dpi

Membre confirmé
11 Septembre 2008
11
0
Bonsoir à tous,

Je me présente brièvement: 38 ans, belge, photographe, utilisateur windows depuis le début pour tout un tas de raisons...bonnes ou mauvaises.

Je renouvelle mon matos +/- par cycle de deux ans....et j'arrive au bout de ce cycle.

J'ai déjà hésité 2 fois à passer sur mac mais les deux fois, j'ai reculé principalement...

Parce que mes licences de gros logiciels étaient sur windows
Parce que j'avais peur de perdre du temps à réapprendre un OS
Parce que pas mal de petites applis dont je me sers quotidiennement ne sont pas portées sur mac.

...Mais ce coup ci j'en ai marre des reformatages, des ralentissements, des gels inopinés en plein milieu d'un truc important, etc...

donc je vais me tourner vers un mac pro d'abord et je renouvelerai mes portables par la suite d'ici 6 à 8 mois.

Alors je me tourne vers vous pour lever mes derniers doutes et répondre aux quelques questions que je me pose avant le grand saut.

Je commence :

1. Concernant l'achat du Macpro... Dois je encore patienter un (apparemment proche) changement de la gamme ? dans le sens où verrai-je une évolution notoire ?

2. Je veux un macpro car je veux garder mes écrans pour bosser mes photos. ...désolé de le dire mais les écrans d'imac ne sont franchement pas top pour bosser les photos correctement.
donc pour un macpro à usage Photo pro (Nikon capture NX2, Photoshop cs3, montage diapo proshow), internet, et un peu de bureautique nécessaire, sachant que je voudrais passer 4 à 5 ans avant de changer, pensez vous que j'ai besoin de la config avec deux procs quad de 2,8 ou le simple quad 2,8 est suffisant ?

3. Carte graphique: Ati radeon de base ou geforce 8800 nécessaire ?

4. DD de 320 ou passer sur le 500 directement ? Pas en terme de volume de stockage mais plutôt en terme de qualité car j'ai lu quelques mauvais avis sur le 320...

5. Ram de 4 go suffisant ? ...est ce qu'un passage à 8 est significatif (et d'ailleurs est ce que 8 go sont géré ?) sachant que windows XP ne gère pas plus que 3 je crois. MacOS fait-il mieux?

6. Mon revendeur Mac a une promo actuellement incluant licence XP + parallels + install à 120 € ....Mais on dit du bien de VmWare...Quid ???

7. Pour toshop CS.... En admettant que je prenne la version MAC ....Est ce que les plugins sont compatibles ???

Bon, c'est tout pour le moment...Mais je crois que je vais encore en avoir pas mal sous le coude sous peu ...:siffle:

Merci d'avance de vos éventuels conseils et réponses.
 
En fait je pense que tout dépends de votre budget de départ.
J'ai un macbook pro et un iMac, entre nous pour ce que vous comptez faire même un iMac peut largement faire l'affaire.

Je suis graphiste, et je travaille que sur des écrans apple à cause de leur profondeur en terme de couleur.

Sinon un MacPro avec un écran Cinema Display c'est le bonheur (encore une fois tout est histoire de budget).

Pour ce qui est de la RAM, le MACPRO gère bien entendu 8 GO vous pouvez même monter à 32 GO si le besoin s'en fait ressentir. Pour ce qui est de voir la différence entre 4 et 8 GO tout dépends encore une fois de l'utilisation du Mac. Pour de la retouche Photo, on a jamais assez de Ram. Personnellement j'ai 4GO et je trouve que parfois c'est un peu limite. Donc si vous avez les moyens de mettre 8GO ne vous posez même plus de question, faite le.

Pour la carte graphique : une utilité particulière ? Vous comptez jouer avec votre Macpro ? Si non, je vois pas l'intérêt de miser sur une Super CG de Gamer...

En ce qui concerne la taille du Disque Dur, pour ma part j'ai 1 TO à la maison et cela me semble suffisant (photos, créations graphiques et ma musique). Je vous conseille de prendre 500 GO car un disque dur est vite remplit de nos temps.

En espérant avoir un peu répondu à certaines de vos interrogations.
 
Salut et bienvenue à toi 600dpi !

Je pense que tu fais le bon choix, pour avoir vécu ce que tu as vécu, avant l'an de grâce 2005.

1. Concernant l'achat du Macpro... Dois je encore patienter un (apparemment proche) changement de la gamme ? dans le sens où verrai-je une évolution notoire ?

A priori on parle surtout des portables, pour ce qui est du renouvellement de gamme. Mais comme toujours avec apple, on ne sait que le jour J... Je pense aussi que les MacPro actuels sont déjà très puissant, surtout si tu prends la configuration à deux processeurs quad. Le plus malheureux qui puisse t'arriver en achetant maintenant, c'est une baisse de prix. Mais perso, sur les macpro, j'ai un doute... Mais encore une fois, Apple nous a parfois surpris. En fait, ta questione est la question de tous les switchers, auquel il est impossible d'apporter une réponse net.

2. Je veux un macpro car je veux garder mes écrans pour bosser mes photos. ...désolé de le dire mais les écrans d'imac ne sont franchement pas top pour bosser les photos correctement.
donc pour un macpro à usage Photo pro (Nikon capture NX2, Photoshop cs3, montage diapo proshow), internet, et un peu de bureautique nécessaire, sachant que je voudrais passer 4 à 5 ans avant de changer, pensez vous que j'ai besoin de la config avec deux procs quad de 2,8 ou le simple quad 2,8 est suffisant ?

Moi, j'achète toujours au maximum de mon budget. Si tu as le budget pour le double quad, prend le double quad, tu le garderas de toute façon plus longtemps... J'ai pour ma part un iMac de deux ans et demi et je bosse dessus tous les jours (je suis concepteur web, donc photoshop, illustrator, flash, dreamweaver). C'est parfois un peu léger mais bon, ça passe, et pour l'instant, j'ai pas la possibilité de changer.

3. Carte graphique: Ati radeon de base ou geforce 8800 nécessaire ?

Je ne pense pas que la priorité soit la carte graphique, du moins pour de la photo. Pour de la 3D, ça doit être déjà plus utile.

4. DD de 320 ou passer sur le 500 directement ? Pas en terme de volume de stockage mais plutôt en terme de qualité car j'ai lu quelques mauvais avis sur le 320...

Pour de la photo, j'aurai tendance penser à au moins deux disques de 500 Go. Mais la question à te poser avant tout c'est : combien de place tes photos occupent-elles à l'heure actuelle ?

5. Ram de 4 go suffisant ? ...est ce qu'un passage à 8 est significatif (et d'ailleurs est ce que 8 go sont géré ?) sachant que windows XP ne gère pas plus que 3 je crois. MacOS fait-il mieux?

Ça, c'est une bonne question. Plus y en a et mieux ce sera. Et Mac OS gère bien jusqu'à 8, c'est sûr et certain, et même au-delà. Après, encore une fois, c'est une question de budget... Achète au maximum du tiens pour ne rien regretter, c'est le seul conseil que je peux te donner. A chaque fois que je n'ai pas suivi cette règle d'or, j'ai été déçu.

6. Mon revendeur Mac a une promo actuellement incluant licence XP + parallels + install à 120 € ....Mais on dit du bien de VmWare...Quid ???

Je n'ai pas la dernière version de Parallels, donc difficile de juger les deux versions actuelles. A un temps X, où j'avais les deux dernières versions de chacun, je préférai vmware...

7. Pour toshop CS.... En admettant que je prenne la version MAC ....Est ce que les plugins sont compatibles ???

Je ne sais pas, il me semble que non... Mais peut-être peux-tu contacter les vendeurs des plugins pour savoir si tu peux avoir une version mac en échange de ta version windows, gratuitement. Si tu as la CS3 pour windows, il me semble que adobe (s'ils n'ont pas changé leur politique) permet d'échanger gratuitement une CS3 windows contre une CS3 Mac... Contacte-les directement au moment de ton achat : au pire, tu peux sans doute prendre juste une mise à jour... [/quote]

Bon, c'est tout pour le moment...Mais je crois que je vais encore en avoir pas mal sous le coude sous peu ...:siffle:.

N'hésite pas.
 
Je me présente brièvement: 38 ans, belge,
Ca nous fait au moins 2 points communs ;)
1. Concernant l'achat du Macpro... Dois je encore patienter un (apparemment proche) changement de la gamme ? dans le sens où verrai-je une évolution notoire ?
Mauvaise question, à mon avis, car:
1/ Personne ne sait ce qu'il y aura dans la gamme suivante.
2/ Chaque évolution est meilleure que la précédente. Et la suivante le sera encore plus.
La question à poser c'est plutôt : de quoi ai-je besoin, est-ce disponible ? Ce qui est disponible est-il assez évolutif pour me durer plusieurs années ?
J'utilise un Mac Pro de la génération précédente pour faire à peu près la même chose que toi en photo, plus de la pré-presse et pas mal de virtualisation (Windows et Linux), et je ne l'ai pas encore mis à genoux :)love:). Par contre, je lui ai mi 8Go de RAM et 4 disques internes, achetés ailleurs chez Apple qui les vend trop chers.

2. pensez vous que j'ai besoin de la config avec deux procs quad de 2,8 ou le simple quad 2,8 est suffisant ?
Sur autant d'années, je ne prendrai pas le modèle de base. Mais le modèle de base est déjà excellent (et meilleur que le mien).

3. Carte graphique: Ati radeon de base ou geforce 8800 nécessaire ?
J'ai une carte qui n'est même plus au catalogue... Elle me suffit largement. En plus, elle n'a pas de ventilo => silence :love:
Mais je fais pas de 3D, sauf un Call of Duty de temps en temps, quand je suis trop stressé au boulot :rateau::D

4. DD de 320 ou passer sur le 500 directement ? Pas en terme de volume de stockage mais plutôt en terme de qualité car j'ai lu quelques mauvais avis sur le 320..
Moi je te dirai 500 pour le volume de stockage et même en 2exemplaires en interne: 1 pour travailler, 1 pour le clonage.
+1 en externe: pour le backup
... Mais je suis obsédé par les sauvegardes.
5. Ram de 4 go suffisant ? ...est ce qu'un passage à 8 est significatif (et d'ailleurs est ce que 8 go sont géré ?) sachant que windows XP ne gère pas plus que 3 je crois. MacOS fait-il mieux?
Oui, OSX fait mieux. De mémoire, c'est 32 Go dans le MacPro. Mais CS3 n'en supporte que 3, alors...
J'en ai 8Go pour pouvoir lancer une tonne d'applis simultanément, dont des machines virtuelles sous Parallels (qui marche très bien autant que je puisse me fier à mon expérience)
Commence déjà avec 4Go, achetés ailleurs que chez Apple. C'est déjà pas mal et tu verras bien si ça te suffit.
 
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos réponses...

Je me doute bien qu'en attendant le prochain sera mieux et que en attendant encore le suivant sera encore mieux et ainsi de suite.... Ce que je voulais dire c'est que ça m'aurait gonflé d'acheter demain et de savoir que la nouvelle version sort la semaine prochaine...Maintenant si c'est une question de mois....J'attends pas.

Pour le dd, c'est clair que question volume, 320 ou même 500 c'est pas assez je demandais juste si le 500 de base n'était pas mieux que le 320 sur le plan vitesse, bruit en écriture, etc... (Je pense que je l'ai lu sur un post mais je ne sais plus où)

Ceci dit j'envisage ma config DD comme suit : DD interne avec une partition avec OSX, mes softs, une autre partition avec windows et les logiciels ne tournant que sous windows et enfin une troisième partition avec mes données (fichiers, photos, etc...) J'ai bon ou pas ?
A côté de ça, deux dd externes pour archiver la partition "données" en double.

Pour la carte graphique, effectivement, vu ce que vous dites, avec l'ATI j'aurai largement assez vu que moi quand je stresse au boulot c'est juste une petite spéciale genre colin mac rae ou une demi heure sur sim city....donc ca devrait le faire.

Pour le process, je vais suivre les avis et prendre le 2x2,8 pour voir venir

Pour la RAM, je porte à 4 directement et en fonction, j'étendrai à 6 ou 8 par après.

Pour ma question sur les plug in photoshop, d'après ce que j'ai vu sur ceux que je possède...ils seraient compatibles sur les version MAC donc....parfait.

Si vous avez d'autres suggestions infos ou conseils que j'aurais oublié...n'hésitez pas.
 
"Réponse" rapide à l'une de tes "réponse à nos réponses" : le problème avec Apple, c'est qu'on ne sait jamais quand va sortir une nouvelle gamme. Il y a une rumeur qui dit en octobre... mais ça peut être demain, comme à Noël. Et ça peut ne pas concerner le macpro...

Tu vois le genre ? :D

Moi j'attends pour renouveler l'ordi de ma femme, mais je ne suis pas plus pressé que ça... Si je devais acheter un ordi en urgence, je prendrai ce qu'il y a actuellement, qui est déjà très bien pour tenir plusieurs années.
 
Ceci dit j'envisage ma config DD comme suit : DD interne avec une partition avec OSX, mes softs, une autre partition avec windows et les logiciels ne tournant que sous windows et enfin une troisième partition avec mes données (fichiers, photos, etc...) J'ai bon ou pas ?
A côté de ça, deux dd externes pour archiver la partition "données" en double.

la partition pour windows: ok

par contre faire une troisième partition pour tes données, je te le déconseille, sur MacOS, ce n'est pas la peine (mauvaise habitude windows)

pour les disques externes, je suis d'accord, deux c'est bien: un pour time machine et le deuxième pour un clône
 
la partition pour windows: ok

par contre faire une troisième partition pour tes données, je te le déconseille, sur MacOS, ce n'est pas la peine (mauvaise habitude windows)

pour les disques externes, je suis d'accord, deux c'est bien: un pour time machine et le deuxième pour un clône

J'aurai assez tendance à être d'accord avec anneee...

Comme toi, en venant du monde windows, j'avais eu tendance à faire une partition de données. Bilan :
- c'était parfois plus chiant qu'autre chose (souvent plus pratique d'avoir ces données organisées dans les répertoires "par défaut").
- je n'ai jamais eu la nécessite de réinstaller mac os (et pourtant, je le faisais en moyenne une fois par mois sous windows).
- avec un clone bootable réalisé régulièrement plus, et surtout, time machine, ce serait comme même le diable si tu perdais ton boulot. Moi en plus, je fais une sauvegarde automatique de mes fichiers de travail en ligne (Mozy pour le moment).
 
Merci pour vos réponses et désolé pour le retard de mes interventions mais je suis très pris ces temps ci...

Bon, j'ai un cruel dilemme qui me vient à l'esprit.

En reconsultant un peu les offres mac....

J'étais parti avec des oeillères sur le macpro mais au bout du compte je réfléchis et je me demande si un imac "full" (donc le 24', 3.06ghz avec geforce 8800 512) ne serait peut-être pas suffisant...Je m'explique et je récapitule:

Solution 1 : macpro 8core 2,8, hd 320, ATI2600 256m, Ram 4go

avec cette config, j'utiliserais comme maintenant mes deux écrans Dell ...Un 20' et un 24'

Solution 2 : imac 24' , 3.06ghz, hd 500, geforce8800 512m, Ram 4go

avec cette confog, je me sers de l'écran de l'imac pour travaux bureatiques, internet, jeux, palettes photoshop, etc... et je garde mon dell 24' pour le travail de post traitement de mes photos.

Avec l'imac, je brancherais 2 hd ext de 500 go, l'un qui serait le clone de l'interne et le deuxième pour archiver uniquement mes photos.

....Z'en pensez quoi ????

Petit rappel, je suis photographe et mon utilisation se restreint à de la retouche photo principalement sous photoshop et à part ça, internet, word, excel, écoute de musique et un peu de visionnage de dvd quand ma femme squatte la tv.

Donc, je me pose quand même la question de savoir si le surcoût du macpro est justifié dans mon cas ???
 
Personnelllement je n'ai jamais trop ciblé l'utilité d'un quad, et encore moins d'un octo-core dans une utilisation personnelle.

Et j'ai des doutes sur la gestion de ces 8 cores par photoshop.....(je me demande s'il les gère, et même si tel est le cas il faudra faire plusieurs traitements simultanément pour avoir l'utilité d'un tel processeur).

Pour moi le Mac Pro, est plus proche d'un machine serveur, avec la possibilité de virtualiser beaucoup de machines virtuelles.
Pour l'utilisation que tu vas faire du Mac, je te conseillerais plus un iMac, le surplus du Mac Pro n'est pas d'une énorme utilité vu l'utilisation que tu en auras.
 
Merci pour ce premier avis, s'il y en avait d'autres ce serait cool car je dois me décider demain dernier délai...

En fait les grosses questions me venant à l'esprit entre imac et macpro:

entre le 3.06 core 2 duo d'un côté et le 2x 2.8 xeon de l'autre ...lequel va être le plus rapide dans mon utilisation ..sachant qu'on est pas sûr que le 8 coeurs soit rentabilisés avec les applications dont je vais me servir ....

Silence de fonctionnement entre les deux ???

Chauffe entre les deux ???

Différence de prix justifiée ou non dans mon cas....(+/- 600 euros) avec en plus pour avantage pour l'imac une isight intégrée, un écran, une cg plus grosse, un hd plus gros... Y a vraiment que l'évolutivité dd internes et augmentation de ram qui feraient pencher la balance . Pour les dd internes ce ne serait pas encore trop un souci, pour la ram je ne sais pas ....Mais je pense que 4 serait suffisant puisque photoshop n'en gère que 3 max de toute façon.

Bref....J'ai mal à la tête...:confused::confused::confused:
 
Je suis bien embêté pour te répondre...

Actuellement l'iMac satisfera à tes besoins et pour plusieurs années, c'est sûr.

Mais, personnellement, si j'avais les moyens d'acheter un macpro, je pense que je le ferai. Pour être tranquille encore un peu plus longtemps. Je serai curieux de connaitre l'âge des plus vieux macpro (anciennement power mac) en utilisation professionnelle, mais je pense que l'immense majorité de ceux qui ont acheté un powermac G5 l'utilisent encore.

Pour ce qui est du silence, je pense que l'iMac est plus silencieux. J'ai un iMac (mais d'il y a trois ans) et il ne fait aucun bruit. Je n'ai en revanche jamais eu de PowerMac.

L'inconvénient et avantage de l'iMac, c'est son écran. Avantage, parce que tu as un bon écran intégré, et que tu peux en brancher un second. Inconvénient parce que le jour où l'écran tombe en panne, tu n'as plus qu'à faire réparer l'écran, soit tu jettes le tout.

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : l'iMac est une excellente machine ! Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté le mien.
 
Honnêtement pour ton besoin, tu n'as nul nécessité à une carte vidéo de ouf en 3D.

Si tu as le budget pour le MacPro n'hésite pas. Déjà à long terme je suis sur que ce sera une machine plus fiable, ensuite son évolutivité en interne est excellente.

Pas besoin de prendre le plus gros en plus :D