MacBook Pro md101 boost ou md 102 ou md839 boost ou md840

ouiouibcn

Membre enregistré
10 Février 2016
3
0
51
bonjour a tous
Je suis désolé de poser cette n-eme questions si celle-ci a été répondue mais
1- j´ai 3 jours pour me décider
2 - je n´en dors plus

ma question

ma belle mère du japon est à la maison et part dans 3 jours le dimanche 15 fev 2016
j´ai dans la tête de me payer un MPB ou rMBP en tax free avec 12% de reduc en utilisant son passeport pour ramener au japon

pour faire court
J´hésite entre

le MD101. le dinosaure de 2012: en ce moment à 1099 € chez boulanger, darty et fnac et à 970€ en tax free. mais une fois acheté, je lui collerai immédiatement 8 Gb, voire 16 Gb plus tard et un SSD de 320 Gb mini à la place du DVD: cout total 1300€ à la louche (>100€ de RAM et 200>€ de SSD)
je déteste l´écran brillant du mbp.
j´adore la possibilité de bidouiller ce modèle et de le réparer/upgrader moi même
cpubenchmark le donne a 3600 le plus bas de tous les modèles
la carte graphique est limitée HD4000 500 Mb
je n´aime pas non plus l´idée d´acheter un pc pour immédiatement l´ouvrir et virer la RAM pour la changer... mais on n´a pas le choix...

le MD102. idem que le MD101 mais en i7. il vaut 1379€ chez apple et je ne pourrais PAS faire la détaxe car il n´est pas dispo chez apple immédiatement avant 10 jours et il n´est pas vendu ailleurs.
Peut être que dans 2 ou 3 ans je lui collerai aussi 8-16Gb et 320-400 Gb SSD mais cela sera plus tard car cela nous porterai à 1700€. Disons que pour le moment je ne le bidouillerai pas
PS J´aime ce modèle car il a un cpubenchmark à 4500 , contre 3600 pour le MD101, contre 4300 pour le MD839/840 (voir ci dessous) mais je peux PAS faire la détaxe, c´est trop tard
il a toujours son écran trop brillant et la carte graphique est aussi vieille

le MD839 rMBP 2015. il est a 1299€ chez boulanger darty fnac et a 1150€ en détaxe mais ici aussi je passerai rapidement sur un upgrade SSD à 250€ pour 320-400 Gb
donc au final il reviendra a 1400€
l´écran est moins réfléchissant que le MD101/102: je préfère...
par contre j´ai peur de manquer avec 8Gb soudés sur le carte mère ,
le SSD qui coute un blinde si on veut le changer et aussi contre le manque de port USB et RJ45
Le CPU benchmark est a 4300 ce qui le met plutôt proche du MD102
la carte graphique hd6100 est plus puissante que les MD101 et 102 et l´autonomie de la bête est meilleure
le touchpad est de nouvelle génération
je n´aime pas ici non plus l´idée d´acheter un pc pour immédiatement l´ouvrir et virer le SSD pour la changer... mais on n´a pas le choix...

le MD840 rMPB 2015: il est a 1479€ chez boulanger darty fnac et la detaxe me le met a 1300€
idem le MD839
le disque de 256gb est tou rikiki mais bon.. ça pourrait aller au début
par contre encore une fois... 8 Gb est-ce suffisant

donc au final
4 macBP
MD101 booster core i5 16Gb 320gb SSD au max 1350€ detaxe ecran super brillant qui me gêne
MD102 sans detaxe achat apple store non booster (core i74Gb 500 gb HDD) 1379€ , ecran super brillant qui me gêne, avec futur upgrade dans 3 ans mais le PC aura 8 ans d´age.... au final
MD839 core i5 8gb changement de SSD pour 320-400 Gb a prevoir 1400€ detaxe
MD840 core i5 8gb SSd 256 gb rikiki 1300€ detaxe

lequel dois-je prendre ?

lequel choisir sachant que je fais du web browsing, word excel, google earth, de la virtual machine (vmware linux), dual/tri boot MAC/windows/freeBSD, programmation Python / C , prog arduino, SSH, flash router openWrt, RS232 flashing, depannage de pc....
Comme je bricole sur vmware j´hesite entre 8 et 16 Gb car pour 2 machines virtuelles, c´est mieux

Lequel prendre ?
merci de vore aide et support
ouioui



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Je me pose les mêmes questions que toi. (mon post est un peu plus bas dans le forum), mais à cette liste j'ai rajouté des portables sous Windows (dell xps 13 et surface pro4), mais là n'est pas le débat.

Pour t'aider à ta réflexion:
  • Actuellement il n'est pas possible de changer le ssd sur les MBRr de 2015 !! (md839, md840).
  • Pour moi l'écran non retina du MacBook pro est rédhibitoire. Dommage d'acheter un portable + de 1000e et d'avoir un écran vieillissant en terme de résolution.
  • l'absence du wifi ac sur le MacBook pro est également dommage. Ceci dit, un petit dongle usb et c'est partie.
  • i7 / i5 a moins de faire de gros traitement vidéo, photos...Etc pas certains qu'au quotidien tu sentes la différence.
En résumé, ma préférence va au modèle MBPr i5, 256go de ssd et 8goram.
 
Bonjour K4lish
un frisson glacial vient de me traverser
Je viens de réaliser que NON, on ne peut pas changer facilement le SSD du rMBP early 2015 comme cela

J'ai pourtant regardé la video youtube d'un gars qui le change et le tuto ifixit
https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Retina+Display+Early+2015+SSD+Replacement/38520

donc je me disais j'achete un jetdrive 720 SSD de chez transcent et le tour est joué
http://us.transcend-info.com/apple/jetdrive/

Sauf que le early 2015 ne figure PAS dans la liste des jetdrives !!!!!

On ne peut changer le SSD d'un 2015 QUE par un autre SSD "legacy" de chez apple qui doit venir d'un autre rMBP (ex un portable désossé dont on a récupéré le disque SSD). et à quel prix ...

Donc mince, il faut éliminer l'option MD839 avec sont disque de 128Gb qui est ni plus ni moins qu'une rigolade....
 
Et non, ce n'est pas aussi simple et continuera comme ça dans le futur. Plus les MBP sont légers et fins, moins on peut en changer le contenu. Il faut faire le bon choix dès le début, après c'est trop tard.
 
L'écran non retina, quand on n'y a jamais gouté, n'est pas un problème.
Si le tarif Apple pour le SSD est trop élevé (ou pour choisir un SSD plus gros), le plan B est le SSD externe.
 
Bonjour à tous
bon eh bien je suis à J-1
Après un comparatif scientifique mais aussi un peu subjectif (puisqu'il s'agit de mes priorités qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde) le résultat donne ...... 79 points pour le MD840 contre 60 et 63 respectivement pour le MD101 et 102
Je crois que les jeux sont faits...
qu'en pensez vous ?
Ouioui

MD101 ou 102 ou 840.jpg