iMac Magic Keyboard inactif au démarrage

Cool, bonne nouvelle.
Ce reset NVRAM est justement à faire quand on n'arrive pas à fixer le disque de démarrage :up:
C’est vrai que c’est efficace mais maintenant nouvelle énigme (j’adore ça :p)

Le boot sur le SSD fonctionne tout seul, les 2 claviers fonctionnent au démarrage MAIS j’ai également un DD externe Seagate que mes parents avaient achetés en même temps que l’iMac pour Time Machine et qui ne sert qu’à ça depuis 8 ans.

Je l’ai rebranché tout à l’heure, l’iMac m’a demandé si je voulais utiliser ce disque pour faire les backup TM et j’ai mis oui et j’ai redémarré.

Avec le DD TimeMachine branché sur l’iMac, quand il démarre il boot sur le vieux HDD interne. J’avoue que je ne sais pas quoi penser. Je débranche le DD TM, je redémarre l’iMac et il boot sur le SSD externe. Un truc a rendre fou :banghead:
 
Avec le DD TimeMachine branché sur l’iMac, quand il démarre il boot sur le vieux HDD interne. J’avoue que je ne sais pas quoi penser. Je débranche le DD TM, je redémarre l’iMac et il boot sur le SSD externe. Un truc a rendre fou :banghead:
Tes disques sont branchés en direct sur l'iMac ?
 
Je l’ai rebranché tout à l’heure, l’iMac m’a demandé si je voulais utiliser ce disque pour faire les backup TM et j’ai mis oui et j’ai redémarré.
Il me semble qu'il n'était pas utile de redémarrer.
macOS cherche et cherchera toujours si un autre système est disponible dès l'instant où il détecte du matériel USB.
C'est peut-être un début d'explication.
On dirait que ton Mac a tendance à perdre les informations de la NVRAM.
 
Il me semble qu'il n'était pas utile de redémarrer.
Je ne pense pas non plus mais j'en ai profité pour voir si cela changeait quelque chose car il n'avait pas été reconnu comme ça depuis la nouvelle installation de macOS sur le SSD externe.
C'est peut-être un début d'explication.
On dirait que ton Mac a tendance à perdre les informations de la NVRAM.
Ce qui est étrange c'est que si je connecte juste le SSD externe sans connecter le DD TM macOS respecte les nouvelles priorités de boot définies après le reset NVRAM et boot sur le SSD externe.
Si je branche aussi le DD TM alors l'iMac démarre plus lentement, reste sur un écran noir pendant au moins 20/30 secondes et boot sur le vieux HDD avec Catalina.
Je force l'arrêt de l'iMac (bouton power), je débranche le DD TM, j'allume l'iMac et hop ça boot sur le SSD.
 
Je soupçonne que tu as dis que ton DDE Seagate était le disque TM, mais que n'as pas touché les réglages de TM qui concernaient le HDD.
L'hypothèse serait qu'au redémarrage, au vu de ces réglages, le système est allé chercher le HDD et a démarré dessus.
Essaie de démarrer sur le SSD, de connecter ensuite le disque TM, de procéder au réglages de TM en fonction du nouveau disque de démarrage en excluant le HDD, peut-être même de faire une première sauvegarde TM (ce qui va être long, car il y aura tout ce que tu auras décidé de sauvegarder sur le SSD).
Si au bout du compte le Mac continue à démarrer sur le HDD quand le DDE est connecté, joker.
La seule solution sera de connecter le DDE après le démarrage. Ce Seagate est alimenté via l'USB et il n'a pas de connection FireWire ? Je n'ai pas eu de problème avec mon TM en FW.
 
Je soupçonne que tu as dis que ton DDE Seagate était le disque TM, mais que n'as pas touché les réglages de TM qui concernaient le HDD.
L'hypothèse serait qu'au redémarrage, au vu de ces réglages, le système est allé chercher le HDD et a démarré dessus.
Oui le DDE Seagate est effectivement celui TM qui est utilisé depuis presque 8 ans pour sauvegarder le HDD interne de l'iMac. Sachant que ce disque n'est pas un disque de démarrage mais juste un espace de stockage de sauvegardes, macOS déciderait quand même de passer outre les priorités de boot pour se lancer sur le HDD parce que les 2 étaient "liés" ?
Essaie de démarrer sur le SSD, de connecter ensuite le disque TM, de procéder au réglages de TM en fonction du nouveau disque de démarrage en excluant le HDD, peut-être même de faire une première sauvegarde TM (ce qui va être long, car il y aura tout ce que tu auras décidé de sauvegarder sur le SSD).
Sur le SSD je n'ai rien du tout (installé depuis 2 jours donc il est vide :p) mais effectivement si je suis ton idée je devrais peut-être forer le démarrage sur le HDD, faire disparaître toutes traces du DDE TM de cette version et repartir sur le SSD en configurant le DDE comme un nouveau disque prêt à l'emploi pour TM (je ne sais pas si je suis bien clair clair).
Si au bout du compte le Mac continue à démarrer sur le HDD quand le DDE est connecté, joker.
:bookworm:
La seule solution sera de connecter le DDE après le démarrage. Ce Seagate est alimenté via l'USB et il n'a pas de connection FireWire ? Je n'ai pas eu de problème avec mon TM en FW.
Je me disais la même chose à savoir, de temps à autres brancher le DDE quand l'iMac est allumé, faire une petite sauvegarde et hop l'enlever de nouveau (en plus ça pourrait libérer un port USB). Je n'ai pas souvenir qu'il ait une connexion FireWire mais je vais me renseigner le plus tôt possible.