Mail : affichage des messages en reception

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
43
Bonjour à tous.
je ne sais pas comment aider une amie.

Voici comment les mails s'affichent dans l'appli Mail sous X.4.7
Tour G4 (je ne sais pas le processeur exact)

mail.jpg


Que ce soit dans le volet de visualisation ou dans une fenêtre comme ci-dessus : les mails sont reçus avec l'expéditeur tout en haut (parfois SUPPERPOSÉ à d'autre infos comme la date de réception)

puis beaucoup plus bas d'une manière tout a fait anormale apparaît le corps du message.
(regarder bien l'ascenseur dans le screenshot : ça donne une idée de la distance parcourir)

----

dans un soucis de vérifier si c'était l'appli Mail qui était mal configuré je lui est fait sauvegarder et mettre de coté les prefs et le dossier mail contenu dans la bibliothèque du dossier de départ. à ma grande surprise : après configuration d'un premier compte induit par la remise remis à zéro de mail........ le problème est persistant !!!

---

que faire ? merci d'avance.
 
Est-ce que Preferences>Viewing>Show header detail>Default ne ferait pas tout simplement l'affaire ?

(Mon OS est en anglais)

edit : oui en fait non j'ai mal lu ton message désolé.
 
CE qui m'étonne dans la copie d'écran c'est l'absence des champs Objet, Date etc.

Sont-ils repoussés plus bas ? Au dessus du corps du courrier (avec la ligne séparatrice) ?

Le problème se reproduit-il dans un autre compte utiisateur ?
Ou à défaut, si tu lis les informations du fichier de l'application Mail et que tu décoches French dans la section Langues, Mail s'exécutera en anglais et utilisera d'autres ressources.
Le problème se reproduit-il alors?
 
Parfois, ma barre latérale dans Mail est toute blanche, il suffit alors de cliquer sur l'emplacement des boutons pour qu'ils réapparaissent.
 
le problème est carrement incompréhensible.

d'abord merci pour vos conseils !
le fait de créer une session test et de paramètrer un nouveau compte montre que mail se comporte bien !

une bonne chose qui isole le problème à la session utilisateur !
un petit coup de Onyx, mettre le dossier cache de mail à la poubelle ne change rien au problème.
je répète que balancer le dossier mail de la bibliothèque ou les prefs ne change rien non plus

ah oui j'oubliais l'astuce du changement de langue ne fonctionne pas non plus !
un changement d'encodage de texte non plus
etc

je ne sais vraiment pas ce que c'est que ce truc.
 
Je rentre un peu tard, et je vois que le problème est onc limité à une session.

Ce qui laisse assez peu de possibilités, en définitive :siffle:

Yama, il y a une question à laquelle tu ne réponds pas : les autres chanps d'en-tête sont ils présents ? sont-ils placés beaucoup plus bas ? Y-a-t-il bien la ligne de séparation entre entêtes et corps du message ?

Ce dysfonctionnement est-il présent pour tous les messages ? Uniquement ceux dont les expéditeurs sont dans le carnet d'adresse (une idée comme ça)
 
c'est bon
j'ai trouvé !
mon amie avait fait un peu trop le ménage dans les polices de MacOS X. un reflex OS 9.

merci pour le coup de la session : c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.