Mail.app et IMAP. POP obligatoire ?

denis-ms

Membre enregistré
29 Juillet 2013
4
0
Bonjour,

Il y a 3 jours, j'ouvre Mail sur mon MacBook (10.8.4) et seuls les messages de mon compte Orange (protocole POP) s'affichent. Tous les messages de mon compte Gmail (protocole IMAP) ont disparu. Ils sont pourtant présents sur iPad et sur iPod Touch. Le problème n'est que sur l’application Mail.

Du coup, j'ai supprimé le compte Gmail dans les préférences de Mail, et j'ai essayé de le recréer. Le premier écran me propose de ne rentrer que mon nom-prénom, mon adresse mail et mon mot de passe. On ne me demande pas si je choisis IMAP ou POP. Une fois ces 3 champs saisis, le compte se crée, mais obligatoirement en POP ! Alors je le supprime à nouveau.

Pourtant, Gmail est bien configuré en IMAP sur le panneau Google. Et j'y ai désactivé le protocole POP. Par contre, j'observe qu'à chaque fois que j'essaye de créer le compte Gmail sur Mail.app, l'état POP revient "activé" dans le panneau Google (et l'état IMAP reste activé).

J’ai fait l’essai avec Outlook (Office 2011), Thunderbird, Sparrow, etc. Toutes ces applications acceptent de créer le compte Gmail en IMAP et fonctionnent sans problème. Seul Mail.app ne veut pas le faire.

D'où vient ce problème, et surtout, que peut-on y faire ?

Merci à tous.
 
essaye sur Mail via une AUTRE session
(et comme c'est de l'imap ca n'aura aucun impact coté courrier session1)


ceci permettra de voir si la preference Mail session 1 est naze
(très courant)

( et si elle est naze faudra la changer car recréer des comptes dans un fichier naze , ca reste un fichier naze)

bie nentendu Mail gere l'imap et l'imap gmail
encore fautil utiliser les bons réglages ( portss , authentification etc)
(plein de sujets là dessuis et detaillé aussii dans l'aide gmail )
 
Merci pour ce tuyau.

J'ai créé et ouvert une autre session, ouvert Mail, saisi les 3 champs nom, adresse, mdp. Et c'est encore un compte Gmail sous POP qui a commencé à se créer.
 
ok
donc c'est la facon dont tu procèdes

essaye ca ( configuration personnalisée manuelle)
-configurer un nouveau compte ( ton gmail)
tu rentres les infos de base demandées mais AVANT de cliquer continuer tu appuyes la touche clavier OPTION
et là tu finis la configuration à la main ( imap , ports ssl , smtp etc)
si tu ne les connais pas, on a posté les reglages optimaux souvent ( j'avais même posté, plusieurs fois un tableau que gmail avait en FAQ gmail , ils l'ont enlevé , remplacé par la page règlage pour "autre logiciels" ( cad tous)

--
par ailleurs autre facon à tenter qui n'exige pas de configuration manuelle
il y a quelques semaines j'ai en déplacement configuré 4 gmail imap sur un ML (auquel j'ai plus accès)
j'ai pas eu à faire la configuration manuellement
(possible que je les ai rentrés dans preferences systeme (mail, contact , calendar) avant configuration dans mail
je me rappelle plus
:D
 
Un grand merci pour l’astuce de la touche option : ça marche !
Je m’aperçois que j’aurais pu éviter de t’embêter avec ça, car la solution était déjà sur la toile : https://discussions.apple.com/thread/4894594?start=0&tstart=0
Je ne sais pas trop pourquoi le problème est survenu sans prévenir, des mois après l’installation de ML, mais l’essentiel est là : Mail.app accepte à nouveau de créer un compte Gmail en IMAP.
 
oh ca peut etre plein de choses
dont
effet annexe d'une maj ( OS) même nineure
entretien global à faire ou refaire
ou
corruption du fichier principal de réglage ( la plist de mail)
une plist qui se corrompt c'est très très banal
(et ca se change c'est facile à faire et n'a aucun impact sur les messages )