Mail App ne veut plus supprimer les pièces jointes

Pascal K

Membre confirmé
11 Août 2010
14
0
www.pascalkober.com
Le menu "Messages" -> "Supprimer les pièces jointes" reste en permanence grisé dans l’application Mail, version 16.0 (3731.400.51.1.1)

Les pièces jointes ne peuvent donc plus être supprimées manuellement dans aucune de mes boîtes aux lettres actives ni dans les dossiers classés sous la rubrique « Sur mon Mac » (je précise que l’intégralité de mes messages sont archivés en local sur mon Mac et non sur mes serveurs de messagerie).

J’ai tenté pas mal de manip’s (reconstruire les boîtes aux lettres, réimporter mes fichiers mbox, etc.) mais rien ne fonctionne… Rien trouvé non plus ni sur les pages d’aide d’Apple, ni ailleurs sur Internet. Une idée pour résoudre ça ?

Merci, Pascal

PS. Je viens de faire une mise à jour vers Ventura à partir de Big Sur (avec lequel j’avais le même problème), en pensant que depuis deux ans, le problème avait été réglé mais il n’en est rien. Mais que font les développeurs d’Apple ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le menu "Messages" -> "Supprimer les pièces jointes" reste en permanence grisé dans l’application Mail, version 16.0 (3731.400.51.1.1)
Pareil chez moi, sous Monterey.
Je me demande si ça n'est pas une conséquence de l'IMAP…
(parce en POP, à l'époque, je pouvais le faire).
 
bonsoir,
Moi ça marche… vous sélectionnez bien au moins un message avec pièce jointe (ou tous les messages de la boîte) ?
 
bonsoir,
Moi ça marche… vous sélectionnez bien au moins un message avec pièce jointe (ou tous les messages de la boîte) ?
Effectivement, tout compte fait ça marche :up:

Mais c'est curieux :
  • je sélectionne une discussion de 2 messages (dont un message avec PJ), le menu "supprimer les PJ" est grisé;
  • par contre si je sélectionne le message avec les PJ, alors le menu "supprimer les PJ" n'est pas grisé;
  • enfin, si je sélectionne tous les messages de cette BàL, alors le menu "supprimer les PJ" n'est pas grisé…

Je trouve ce comportement un peu bizarre !
 
En fait, pour les fils de discussion, bien qu’il indique les PJ en synthèse, il ne considère qu’il y a PJ que si le dernier message du fil en comporte une ; c’est comme si les autres messages étaient masqués…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
En fait, pour les fils de discussion, bien qu’il indique les PJ en synthèse, il ne considère qu’il y a PJ que si le dernier message du fil en comporte une ; c’est comme si les autres messages étaient masqués…
OK, c'était bien le cas chez moi ! Merci pour ton explication :up:
 
Explication est un peu exagéré, je n’ai fait qu’approfondir ton observation, mais du point de vue fonctionnel, cela reste inexpliqué…
 
Je suis dans le même cas que Pascal K, sous Big Sur et depuis bien longtemps, et ça ne me convainc pas de passer à Ventura…
Un logiciel de nettoyage peut-il permettre de supprimer des pièces jointes en sélectionnant manuellement?
Et si oui, quelqu'un a-t-il un conseil?