Mail bizarre concernant identifiant iTunes

barbette

Membre confirmé
21 Novembre 2007
83
1
campagne landaise
Bonjour,

Ne sachant pas ou poster le sujet pour lequel je viens demander conseil, je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit.

J'ai reçu ce matin un mail bizarre, je vous le recopie car je ne sais pas comment joindre une copie d'écran...

Expéditeur inconnu pour moi!

[email protected]

A Dominique

FR-00003-FR00089844

Chér(e) client(e)

Votre identifiant Apple a été utilisé lors d'une connexion à iTunes à partir d'un iPad Air nommé "iPad de Christian"…

Date :14 juin 2014 13:01:22
Système d'exploitation :OS,7.0.3,11Bl11

Si vous vous êtes récemment connecté avec cet appareil, vous pouvez ignorer cet e-mail.

Si vous ne vous êtes pas récemment connecté sur un iPad en utilisant votre identifiant Apple, et que vous pensez que quelqu'un a peut-être accédé a votre compte, il serait prudent de réinitialiser votre mot de passe à l'adresse

Connectez-vous à votre compte

L'assistance Apple

Quand pensez vous, pour l'instant je n'ai encore rien modifié, j'attends vos conseils avisés pour ceux qui sauraient de quoi il retourne!! quels sont les risques si je vais sur mon compte pour modifier mes identifiants ???

Un grand merci d'avance, d'une mamie un peu dépassée :confused:

A ta place je ne répondrais pas :)
Pour vérifier, tu vas dans iTunes sur PC ou mac puis dans "store" puis "voir le compte..." puis "iTunes dans le nuage -> gérer vs appareils"

Si quelqu'un s'est réellement connecté, ça va apparaître. Sinon c'est une arnaque.

Puis la façon dont sont formulées les phrases me laisse en doute :)

Bonjour Paranormal-Wizzard,

Merci pour ta réponse si rapide, j'avais un doute que tu viens de lever!

Est ce que si par prudence, je vais sur mon compte pour changer mon mot de passe, je risque de provoquer un catastrophe, car il demande l'ancien avant de pouvoir changer??

je l'ai fait et l'adresse n'était pas iTunes, je viens d'essayer de nouveau pour voir l'adresse mais cela ne s'affiche plus

---------- Nouveau message ajouté à 08h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h58 ----------

c'était un truc en .org chris quelque chose, et un nom a consonance asiatique

---------- Nouveau message ajouté à 08h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h01 ----------

Merci à tous les deux et bonne journée!!:)

laisse tomber , c'est un truc bidon
y en a plein dans le genre

en passant des trucs TRES simples pour les vrais messages d'Apple
* ils viennent d'Apple et de personne d'autre
( donc pas d'un email orange)

*il est judicieux d'associer à compte Apple ( ou tout autre compte de service " sensible" impliquant du fric ) une adresse email specifiquement consacrée à ca
les services traitant d'argent sont mieux sécurisés que d'autres et les risques de voir cette adresse là spammée sont minimes.
Et avec certains services emails on peut aussi avoir plein d'alias ( ou adresses email composées qui en fait sont la même) , ce qui peut aider non seulement à classer mais aider à pister d'où viendrait la fuite

utiliser un email déjà utilisé partout et les chances de spams de toutes sortes sont fortes
(surtout si cet email se balade sur carnets d'adresse mal protégés , genre pc mal protégé , smartphone mal protégé ou pire , sur internet)

@ Paranormal-Wizzard,

Je viens d'aller sur mon compte iTunes, tu avais raison !!!
C'est une tentative d'arnaque, il n'y a aucune trace d'une autre connexion que les miennes, me voilà totalement rassurée grâce à toi et à Les-Innomables66.

---------- Nouveau message ajouté à 08h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h16 ----------

@ Pascalformac

Merci pour ces conseils très judicieux, mais je ne suis pas douée pour tout çà!
Mais effectivement, une adresse juste pour les transactions commerciales serait dèja bien.

à 08h16 ----------

@ Pascalformac

Merci pour ces conseils très judicieux, mais je ne suis pas douée pour tout çà!
Mais effectivement, une adresse juste pour les transactions commerciales serait dèja bien.
c''est du bon sens d'avoir plein d'adresses email

trois est un minimum
une privée perso
une boulot
une" web" ( inscription sites , newsletters demande de renseignement de boutique etc etc)
CE compte " web" SERA spammé , c'est quasi inévitable
( le spam est quasi 95% des emails dans le monde)
ceci dit comme les bons services emails ont aussi des bons filtres antispam , c'est pas très genant
et si ca déborde et bien on change d'adresse

3 c'est un minimum
bien entendu le tout pouvant etre saucissonné avec plusieurs adresses dans chaque catégorie

c'est TRES pratique
ca évite les mélanges
ca permet d'accelerer les rangements

on peut avoir autant d'adresses qu'on veut !

il y a non seulement des dizaines de bons services , mais en plus on peut créer plusieurs adresses aupres d'un service

et si on est flemmard on peut même demander à tel ou tel service de faire la relève de messages de comptes moins importants
tous les bons services ont cette option
exemple gmail peut relever le courrier de 5 autres comptes ( non gmail)
et donc si 2 gmail ca fait 10 comptes externes relevés etc
outlook hotmail aussi ( je sais plus combien)

C'est du phishing!

Surtout ne pas répondre!!!

Si répondu alors changer dare-dare d'identifiant Apple...

Y'a pas de quoi :)

Quand vous recevez ce genre de mail douteux, vous pouvez le faire suivre à Apple
Pour cela, dans Mail, aller dans le menu Messages puis réexpédier en tant que pièce-jointe et vous l'envoyez à [email protected]

Ca alerte Apple de cette tentative de phishing, et je suis sûr qu'ils font le nécessaire pour identifier l'auteur et tenter de le faire cesser