Mail : « ce compte existe déjà »

powernoob

Membre confirmé
3 Septembre 2012
27
0
Bonjour, (et Joyeux Noël ;))

J'ai un soucis dans Mail sur El Capitan (Feu Steve que je suis déçu de ce système...).
En fait, il y a eu un problème avec mon fournisseur de mail (Free).
J'ai donc résolu le soucis en effaçant mes comptes mail et en les recréant (compte IMAP).
Cela a marché (avec un certains délais) sur mon premier compte, mais impossible de réussir à recréer mon second compte.

Pire, Mail me dit "ce compte existe déjà" alors que niet !
Que je passe par Mail>Comptes ou par Préférences Système>Comptes Internet, je n'ai pas mon second compte. Il se plante.

J'ai été voir dans les préférences pour supprimer com.apple.mail, mais elle n'existe plus, ou tout du moins plus sous cette forme. Et dans Mail, je n'ai que V3 et les BAL dedans. (Et là non plus mon second compte n'existe pas).

Donc, si vous savez où il pourrait rester une préférence de mon ancien compte à supprimer ce serait top.

Autre chose, j'ai testé avec un autre client mail, Thunderbird, qui m'a recrée mon compte IMAP en 30 secondes. Donc je sais que le compte fonctionne normalement, le soucis vient de Mail...

J'ai besoin d'aide s'il vous plait :)
Merci
 
Bonjour
J'ai eu le meme souci.
Je l'ai réglé de la façon suivante : dans préférences système/comptes si tu vois apparaitre un compte icloud avec l'adresse mail qui te pose pb, supprime ce compte icloud. Puis crée ton compte mail, puis recrée ton compte icloud (préférences système/icloud)

En espérant que cela résolve ton pb
 
J'aimais bien ton idée car effectivement le compte iCloud avait le même nom, mais non...
Mail me colle un autre message d'erreur, maintenant c'est : "impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte".
Donc là, ça fait erreur du fournisseur de mail.

Merci bien en tous cas :)
 
Bon, de dépit j'ai appelé Apple Care.
Ils n'ont pas pu m'aider pour ce soucis et m'ont renvoyé l'email suivant :

Bonjour monsieur R...

Après étude de votre cas, ce problème de mail et le message indiquant que « le compte Mail existe déjà » est un problème émergeant connus de nos ingénieurs et ils travaillent actuellement dessus.

Essayez de re-créer le profil de la boite Mail après avoir déconnecté le Mac d’iCloud.
Si le problème persiste, il faudra attendre la prochaine mise à jour.

Réinitialiser l’application Mail n’aura pas d’effets notables.
En attendant, vous pouvez soit utiliser le site Webmail, soit une autre application de Mail.


Cordialement.

Olivier G...
 MAC Senior Advisor

Voilà, voilà... :(
 
Salut

Ce que je tenterai :
1) arrêter Mail
2) supprimer :
rm -r Library/Mail
rm -r Library/Containers/com.apple.mail
rm Library/"Application Support"/AddressBook/MailRecents-v4.abcdmr*

3) relancer Mail et le reparamétrer.

@+
 
Hello Jean et Merci pour ton astuce.

Mais j'ai crée une nouvelle session vierge pour tester le paramétrage de mail à partir de zéro.
Ca déconne quand même...
A mon grand regret, tout effacer n'est donc pas la solution.
 
Hello Jean et Merci pour ton astuce.

Mais j'ai crée une nouvelle session vierge pour tester le paramétrage de mail à partir de zéro.
Ca déconne quand même...
A mon grand regret, tout effacer n'est donc pas la solution.

Et sur cette nouvelle session, quelle erreur se produit-il ?
 
Un truc capillotracté, mais à tenter tout de même :
faire un :
sudo mdutil -E /
Puis retenter la création.
 
Cette commande reinitialise la base Spotlight. Au cas où.

Sinon abandonner mail pour Thunderbird. Perso c'est mon choix depuis longtemps et je ne ferais pas le chemin inverse.
 
Même chose.
Le soucis ne vient pas du compte mail puisqu'avec d'autres clients mail, ça fonctionne nickel.
Le soucis vient bien d'Apple Mail.

Etrange... Chez moi, aucun soucis avec Mail et des adresses Free.

Il serait intéressant de tenter une configuration manuelle totale du compte pour voir.
 
Cette commande reinitialise la base Spotlight. Au cas où.

Sinon abandonner mail pour Thunderbird. Perso c'est mon choix depuis longtemps et je ne ferais pas le chemin inverse.
J'ai mis Thunderbird à Ma Dame (car elle aussi à vue sa BAL exploser suite au passage sur El Capitan)... Elle trouve ça moche. Moi j'essaie Air Mail, c'est pas mal, mais j'ai 10 ans d'archive dans Mail et j'aimerais bien continuer à y avoir accés.
 
Le truc c'est que Mail a la fâcheuse tendance à vouloir "renégocier" les choses (les ports etc).

Donc une fois la connexion faite, dans les préférences de Mail, Comptes, avancé il faut décocher la détection automatique (première option offerte).

Si ça non plus ne marche pas, on passera aux copies d'écran pour une dernière vérifications.
 
J'étais occupé à penser à autre chose, mais ce n'est pas possible comme manip.
Car justement, Mail n'arrive pas à créer le compte. Si encore le compte était créé je pourrais tenter de le modifier mais même pas :(
 
Bonjour,
je vous rejoins dans cette "bataille" avec mail. Une info, rien a voir avec free moi je suis sur Orange et c'est la meme chose. Impossible de recréer le compte , il existe deja.... et pourtant j'ai tout viré, meme dans le trousseau, piste que vous n'avez pas explorée mais ça marche pas plus.
Bernard
 
Bon alors du nouveau avec la MAJ 10.11.3 :

Je ne sais pour quelle obscure raison, mais j'ai réussi à créer mon compte mais uniquement en POP.
Impossible de l'avoir en IMAP ... :( toujours le même message d'erreur.