Mail Mail crash à l'ouverture

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,

j’ai mail qui crash ce matin dès son ouverture
j’ai fait une mise à jour de sécurité hier soir proposée dans l’Apple store pour mon OSX (El Capitan) (mise à jour Safari 11.1.2 + autre mise à jour de sécurité) et depuis Mail plante …

j’ai sup le dossier /Users/VinzZz/Library/Mail/Bundles car j’avais des erreurs dans la console et le rapport de plantage dans etrecheck concernant Mail mentionnait un plugin : MailActon
(les plugins dans dans mon dossier Bundles sont : MailActon , MailTags , SigPro et SpamSieve)

mais le problème subsiste après suppression du dossier Bundles … donc apparemment ce n'était pas ça

J’ai depuis qques temps un problème avec une de mes adresses mail (libertysurf) => impossible de relever le courrier => prob de certificat , j’ai désactivé ce compte mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

libertysurf.pngcertificat libertysurf.png

il y a t’il une autre manip à faire , un fichier plist à supprimer dans mail , pour un retour à la normale ?

Evidemment , comme je n'avais pas de probs particuliers suite à cette maj de sécurité après installation (pas de probs avec Mail) , j'ai fait un clone de mon DD , et donc, je ne peux pas revenir en arrière ...
 
Dernière édition:
une reponse qui pourrait vous dépanner si vous ne trouver pas la solution, serait de revenir en arrière juste avant la mise a jour de sécurité

pour ce faire ; il suffit de réinitialiser macOS
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Réinstaller macOS avec Commande (⌘) + R ? ça va me réinstaller le même OS ( El Capitan 10.11.6) ?
vais-je perdre toutes mes données et réglages ?
 
Dernière édition:
oui, CMD+R

non, vous ne perdez rien, car il n'y a que la structure de l'OS qui change.
Mais...
peut-être, et j'en suis pas persuadé, que ce que vous avez fait entre la mise a jour jusqu'a maintenant sera perdu ; donc sauvegarder, vos dernier doc sur DDE et faites une time machine par sécurité

...peut-être que les changement effectué sur mail, que vous venez de faire aujourd'hui ne seront pas enregistré

en faite le soucis avec cette solution, c'est qu'il faut attendre une autre mise a jour de sécurrité pour voir si elle resout la problematique

n'oubliez pas que la réinitialisation est un procede très long, entre 1H00 et 2H00
 
Merci ,
je vais regarder ce que me propose la fenêtre des utilitaires , l'OS proposé
 
la réinitialisation ne change pas l'OS actuellement installé

dans les 4 proposition vous avez juste a choisir réinitialisation
 
oui j'ai bien réinstaller l'OSX , mais ils ne précisent pas lequel dans la fenêtre des utilitaires
 
avez vous changer d'OS hier ?

j'ai relu plusieurs fois votre 1er post et hier vous avez uniquement changé Safari et une mise a jour de securité ; c'est exact ?

si oui, en réinitialisant, il ne vous dit rien, parce qu'il n'y a pas de changement d'OS ; donc => il réinitialise votre OS actuel
 
Non , non
vous avez raison normalement c'est le même OS qui doit être réinstallé , mais entre les :
Commande + R
Option + Commande + R
Contrôle + Majuscule + Commande + R


j'avoue que je ne savais plus ;)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
j'ai relu plusieurs fois votre 1er post et hier vous avez uniquement changé Safari et une mise a jour de securité ; c'est exact ?
oui juste ça

bon, je vais lancer la procédure de réinstallation (le problème c'est que ça me fout à chaque fois le bazar dans mon launchpad et qu'il faut tout réorganiser les dossiers créés)
 
ben, il pleut partout....ça donne le temps !!
 
ouais !
je préfèrerai faire autre chose :happy:
 
Bon ... après réinstallation de l'OSX le problème demeure ... :(:mad:
Et je suis repassé à Safari Version 9.1.2 (11601.7.7) ... qui n'est plus pris en charge avec certains sites ...
L'Apple Store me re-propose les maj faites hier soir ...
Quelle perte de temps ... Apple ce n'est plus ce que c'était ...

IU7RNsO.png


Bon j'ai appelé le service technique d'Apple, ils me conseillent de renouveller la procédure déjà faite de réinstallation de l'OSX (juste en débranchant le mac, chose que je n'avais pas fait la 1ère x) sinon c'est mort et il faut passer à un OSX plus récent (ce qui ne m'arrange pas du tout)
@macomaniac si tu passes par là et que tu as une idée
La fille de chez Apple au tel m'a proposé de mettre Mail à la corbeille et de réinstaller uniquement mail , mais ce n'est pas possible avec El Capitan, apparemment c'est faisable avec des OSX plus récents.
 
Dernière édition:
As tu essayé de supprimer les fichiers Envelope Index ?

Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave, ou bien V7 si tu es sous Catalina…), maildata, et là tu dépasses tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
:coucou:Sly54 ,
Je viens de le faire dans la bibliothèque générale (macintoshHD) et utilisateur(cachée) mais ça ne change rien :(
mail s'ouvre 1/10eme de sec et crashe ... je continue mes recherches ... ça me rend fou cette histoire !

j'ai ré-installé macOSX une nouvelle x comme le support technique Apple me l'avait suggéré mais sans succès

Ah... ces mises à jour de sécurité ... je l'ai faite uniquement pck safari n'était plus pris en charge et que je l'utilise occasionnellement (préfèrant Firefox).

ça m'embête bcp car j'utilise énormément Mail et que taper les mails sur iPad ...
J'ai regardé pour une Alternative avec Airmail mais la dernière version n'est pas compatible avec El Capitan il faut un OSX >

il n'y a que mail qui déconne suite à cette maj de sécurité !
ça m'ennuierai de faire une clean install sans forcément de garantie de réussite
 
Dernière édition:
Ah ... ça progresse !
c'est mon compte gmail qui fait crasher Mail , quand je décoche Mail , Mail ne crashe plus
en recochant mail crash à nouveau
va falloir que je trouve comment remettre mes mails Gmail ... et éliminer celui qui semble corrompu
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-04 à 16.11.52.png
    Capture d’écran 2021-10-04 à 16.11.52.png
    142,6 KB · Affichages: 121
Dernière édition:
Bon , la mise à jour de sécurité n'y était pour rien ...
c'est mon adresse libertysurf qui plantait mail ... et gmail également puisque les 2 étaient liées ...
La faute à free qui ne renouvelle pas ses certificats et qui gère au plus mal les anciennes adresses mails ...
Bon ben c'est résolu de mon côté :hungover:

EDIT : Pour ceux qui ont des anciennes adresses free, les serveurs mails sont les suivants :
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
c'est mon adresse libertysurf qui plantait mail ... et gmail également puisque les 2 étaient liées ...
La faute à free qui ne renouvelle pas ses certificats et qui gère au plus mal les anciennes adresses mails ...
Merci pour ton retour, il fallait réussir à trouver le coupable :up:
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bonjour à tous ,
Je relance ce topic car ce matin mail crashe de nouveau à l’ouverture sur mon iMac…

j’ai identifié mon compte Gmail comme le coupable puisque quand je désélectionne mail de ce compte (partie droite sur la capture qui suit), Mail ne crash plus !

JFhFVqu.png


J’ai supprimé comme le suggérait Sly54 les fichiers Enveloppe Index , mais sans succès
J’ai supprimé le compte Gmail et je l’ai recréé => mais même problème, Mail crashe

Ce qui est surprenant c’est que le compte Gmail maman qui est un compte secondaire de mon compte principal, et qui permet de gérer la messagerie de ma mère fonctionne sans problème.

mjze9ZF.png


J’ai réactivé mon compte libertysurf qui posait prob lors de la création de ce topic et pas de problèmes (je l’avais désactivé pensant que c’était lui le responsable)

Mon compte Gmail fonctionne sans problème sur mon iPhone et iPad

le problème est apparu sur mon mac les 2 fois suite à la réception d’un mail de google maps (le mail qui vous dit, que quand vous avez laissé un avis sur google, que votre avis a été vu x fois …)

À la réception de ce mail (et les 2 x) Mail ne répondait plus … j’ai dû supprimer le mail via la messagerie sur un navigateur (mail.google.com) pour que l’application Mail sur mon iMac re-fonctionne normalement.
Ce mail était parfaitement lisible sur iPhone et iPad

Est-ce mon OSX (El Capitan 10.11.6) qui est en défaut ?
cela semble surprenant, jusqu’à hier soir tout fonctionnait correctement !

J'ai supprimé les mails que j'ai réçu dans la nuit et tôt ce matin , les spams ... toujours pareil

Bref … je cherche d’où vient le problème
Si vous avez des idées
 
Bon ... j'ai réglé le problème en supprimant le fichier préférence com.apple.mail.plist qui était corrompu ...
fichier que l'on trouve dans :

Bloc de code:
~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/

J'aurais dû commencer par là ! :banghead: ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54