Mail crash la machine depuis upgrade El Capitan

skraaaa

Membre confirmé
9 Octobre 2013
12
0
54
Depuis El Capitan, Mail commence à prendre tout le CPU du système, et puis plus moyen de récupérer la machine. J'ai trouvé que le soft mail est en fait en train d'écrire des fichiers log monstrueux (30 à 40 Gb). J'ai un compte .ME et un autre compte IMAP.

J'ai consulté plein de forums, nettoyé les fichiers enveloppe, index, etc... Le système se stabilise pendant quelques heures, et puis hop c'est reparti.

J'ai contacté le support Apple, qui m'a dit que je devrais réinitialiser ma machine, que c'est probablement lié aux différents upgrades IOS.... et que j'avais trop d'application (si... si...)

Je devais par un pur hasard acheter un nouvel iMAC. J'ai configuré l'iMAC avec mes paramètres mail, et de nouveau le même problème sur la nouvelle machine flambant neuve.

Je pense que El Capitan a un SERIEUX problème de bug avec l'application MAIL (et probablement compte IMAP), ce qui est particulièrement agaçant car j'aime utiliser MAIL car c'est super intégré avec le restant du système....
 
Et évite les titres en majuscules ! Pourquoi tu cries ?

J'ai corrigé.
C'est le stress, sans doute...

Puisqu'il y a deux comptes de messagerie, je conseillerais de procéder par étape.
a) on remet Mail à zéro.
b) on configure le compte Apple (en me.com) et on attend qu'il soit stabilisé (ça dépendra du nombre de messages, assurément, mais aussi du nombre de contacts, d'entrées dans le(s) calendrier(s) si tu les configures dans le même mouvement).
c) si ce n'est pas bon : tu appelles/vas voir Apple et tu leur fais comprendre que leur système est une daube. En douceur mais fermement ;) Et tu passes à Thunderbird comme conseillé par jeanjd63 (logiciel un peu lourd mais franchement fiable depuis un bon moment)
d) si c'est bon, alors tu passes à la configuration du second compte de messagerie (dont tu ne nous as pas parlé : compte chez qui ? combien de messages en stock ? pour quelle volumétrie ?)
e) et là, si c'est pas bon, tu peux aussi engueuler Apple, mais un peu moins fort, parce que le problème peut éventuellement être partagé [la messagerie est un domaine assez mal standardisé, à de nombreux points de vue, d'où finalement des cas d'erreur assez fréquents suivant les options et la rigueur adoptées par les développeurs...]

Exemple : pour ceux qui utilisent GMail, si on ne veut pas fondre son Mac, le mieux est d'aller dans les paramètres de son compte GMail et de limiter la taille des dossiers IMAP (donc des dossiers que verront les clients de messagerie) à quelques milliers de messages. J'ai un compte avec +80000 messages et ça fait trop : en limitant à 5000 messages par dossier, une fois la première synchronisation effectuée, c'est honnête.

Reste que le daemon accountsd qu'utilise Mail est un peu trop vorace quand il a du travail...
 
Seulement 3000 messages sur les deux comptes... Rien de bien méchant... Et toujours le crash très régulièrement. C'est pénible.... Je crois que je vais passer à Outlook.... Première grosse déception en 7 ans de iMAC....