10.6 Snow Leopard Mac Osx 10.5.8 - upgrade

lyan44

Membre enregistré
13 Janvier 2023
4
0
45
Bonsoir,

Bonne année à tous !
Dans le cadre de mon bénévolat auprès d'une école, nous avons un parent qui nous à laissé un Imac ancienne génération.
Le préfix utilisé est faux ( mais pas le choix DARWIN n'est pas dedans)
Cet appareil va être utilisé auprès de classes de moyennes sections pour récupérer des documents, produire des vidéos.
Malheureusement sa version fait qu'il est difficilement exploitable.

La version actuelle :
  • Mac OSX 10.5.8
  • Noyau Darwin 9.8.0
  • Noyau de démarrage ; IM91 008D B08
  • SMC: 144f0

j'ai essayer de travailler mon sujet, il semble que l'évolution doit passer par la version EL Capitan.
j'ai donc récupérer l'image directement depuis le site officiel : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
j'ai ajouté l'image sur une clef USB ( en NTFS) j'ai lancé l'installation. ( si je formate une clef au format Mac en mode étendue, je n'ai pas la possibilité de la récupérer, je n'ai pas réussi à monter une image type VM pour pouvoir faire la manip faute d'autres Mac dispo)

Voila les problèmes que je rencontre.

le compte crée pour l'utilisation est bien administrateur.
Mais par exemple je ne peux pas faire de copier coller ( ni Commande C/V ni par le menu souris)
je ne peux pas faire de glisser déposer
j'ai remarqué également qu'on ne pouvait pas ajouter de compte APPLE sur la machine . ( j'ai vu que pour certains prérequis c'était important)

Donc quand j'ouvre le fichier télécharger au format .dmg , il m'ouvre ce que je pense être un fichier d'archive .PKG
Quand j'ouvre ce fichier , j'ai l'erreur : com.apple.installer.pagecontroller error -1

J'ai fais une réparation du disque ( pas de problème)
Réparation des autorisations ( il a réparé des trucs)

J'ai fais ce que je pensais être un reset ( en réalité les comptes existants étaient déjà présent)

Est ce possible que le compte du précédent propriétaire (actuellement invisible) soit encore présent sur le poste?
Est ce possible qu'il y est un blocage de fonctionnement malgré le compte administrateur?
Est ce possible que je n'ai pas compris ( hautement probable :) l'utilisation de ce type de machines? , si je suis le fonctionnement de Unix, il y a un gros travail sur les autorisations , peux être que le problème pourrait venir de là?

Je fais beaucoup de suppositions, car à présent je sèche , le support APPLE également qui m'a rediriger vers un revendeur agrée.
 
Dernière édition:
La version 10.5.8 est Leopard avec une première sortie en octobre 2007 ! Donc une version d'OS X complètement dépassée.
j'ai donc récupérer l'image directement depuis le site officiel : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Là pas de problème, c'est OK.
j'ai ajouté l'image sur une clef USB ( en NTFS) j'ai lancé l'installation. ( si je formate une clef au format Mac en mode étendue, je n'ai pas la possibilité de la récupérer, je n'ai pas réussi à monter une image type VM pour pouvoir faire la manip faute d'autres Mac dispo)
Là tu as tout faux, tu oublies la possibilité d'utiliser un PC, tu oublies le format NTFS. Une clé USB d'installation doit-être formatée en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID. Il n'y a aucune autre alternative. Il faut impérativement créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et pas autrement.

Soit tu as un Mac à disposition, soit tu demandes à une connaissance possédant un Mac, gentiment dans un Apple Store ou magasin habilité si on peut te créer cette clé USB d'installation.
Donc quand j'ouvre le fichier télécharger au format .dmg , il m'ouvre ce que je pense être un fichier d'archive .PKG
Quand j'ouvre ce fichier , j'ai l'erreur : com.apple.installer.pagecontroller error -1
Le protocole d'utilisation d'un fichier .dmg est toujours le même. Donc, dans un Mac fonctionnel, le fichier InstallMacOSX.dmg , qui doit faire 6,2 Go, se trouvant dans le dossier Téléchargements, un double-clic dessus ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

...un double-clic sur le fichier .pkg ne lancera pas une installation, mais ouvrira une fenêtre de décompression, oui c'est trompeur...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...au final le fichier d'installation d'OS X El Capitan se trouvera dans le dossier Applications.
il m'ouvre ce que je pense être un fichier d'archive .PKG
Quand j'ouvre ce fichier , j'ai l'erreur : com.apple.installer.pagecontroller error -1
Alors, le fichier .dmg est corrompu, cela peut-être dû à une mauvaise connexion, bande passante faible.
Je fais beaucoup de suppositions, car à présent je sèche , le support APPLE également qui m'a rediriger vers un revendeur agrée.
C'est ce que je te conseille de faire pour la clé USB. Cet iMac ayant assurément plus de 10 ans, Apple ne s'en occupe plus du tout. Si tu arrives à installer OS X El Capitan, il ne faudra pas demander la lune à cet iMac qui doit posséder au mieux 4 Go de mémoire et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn qui doit être un peu à la peine.

La création d'une clé USB d'installation s'impose, car si tu n'as pas les DVD d'origine, en cas de problème, par exemple un mauvais formatage, tu resteras à la rue sans aucune possibilité de faire quoi que ce soit !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour ton retour complet sur le sujet.
je perçois mieux ce qu'il faut que je fasse .

Question:
Si je monte une VM sous MAC OS Ventura ( par exemple) que je fais la clef directement à partir de cette VM, elle devrait être exploitable ensuite?

Merci
 
je ne peux pas m'éditer , bon j'ai monté une VM sous Monterey
du coup je vais pouvoir faire les actions.

( Virtual box + iso )
 
Hello,

pour ceux que ça intéresse.
comme j'étais bloqué (lecteur CD hs)
que je n'ai qu'une machine Windows à ma disposition, j'ai pu m'en sortir.
Toutes ces actions ont été fait sous Windows.

j'ai pris une clef USB. ( mini 16GO)
je l'ai d'abord formaté.
puis j'ai ouvert une commande DOS

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 447 G octets 1024 K octets *
Disque 1 En ligne 58 G octets 0 octets

DISKPART> select disk 1 (usb)

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> clean

DiskPart a réussi à nettoyer le disque.

DISKPART> convert gpt

DiskPart a correctement converti le disque sélectionné au format GPT.

puis j'ai utilisé POWER ISO

Créer Lecteur USB BOOTABLE
choisir l'ISO de votre choix ( MAC au format .ISO pas .DMG)
lancer l'installation.
20 min après environ ok

je branche la clef USB sur le MAC ( si le MAC génère un message d'erreur annulé)
Redémarrer le MAC en laissant la touche ALT enfoncé.
choisir le lecteur USB au démarrage du MAC
Installation de l'ISO en cours .

ça semble à ce jour la seule solution que j'ai pu trouver.