10.13 High Sierra Mac bloqué après une mise à jour échouée...

Oui vu que le fichier s'est téléchargé en 2 secondes, je me doute que ce n'était pas le bon. J'ai donc repris le mac de mon collègue et refait la clé à partir du sien, c'était mieux.

J'ai lancé l'installation de HS sur mon Mac. Dans un premier temps ça s'est lancé correctement, le mac a reboot, il m'a ensuite affiché une barre de progression avec environ 45 minutes restantes. Puis d'un seul coup, écran noir, un bruit impressionnant venant du DD (une sorte de "UUUU"), un nouveau reboot, une barre de progression différente (plus épaisse et sans temps indiqué), nouvel écran noir, bruit d'amorçage du DD mais sans lancement, réamorçage, mac qui se rallume et de nouveau la barre de progression affichant 44 minutes restantes, mais qui semble ne pas diminuer... j'attends pour le moment :banghead:
 
Puis d'un seul coup, écran noir, un bruit impressionnant venant du DD (une sorte de "UUUU")
Ça ne sent pas très bon cette histoire de bruit ! Depuis cette clé USB, est-ce que tu as formaté le disque dur interne ?
 
J'ai lancé l'installation de HS sur mon Mac. Dans un premier temps ça s'est lancé correctement, le mac a reboot, il m'a ensuite affiché une barre de progression avec environ 45 minutes restantes. Puis d'un seul coup, écran noir, un bruit impressionnant venant du DD (une sorte de "UUUU"), un nouveau reboot, une barre de progression différente (plus épaisse et sans temps indiqué), nouvel écran noir, bruit d'amorçage du DD mais sans lancement, réamorçage, mac qui se rallume et de nouveau la barre de progression affichant 44 minutes restantes, mais qui semble ne pas diminuer... j'attends pour le moment :banghead:
Mise à jour du firmware, pas de panique, tout va bien, on patiente sereinement : ça peut prendre quelques heures sur un disque à plateaux :)
...j'espère juste que le disque dur va tenir la charge...
 
Dernière édition:
Ça ne sent pas très bon cette histoire de bruit ! Depuis cette clé USB, est-ce que tu as formaté le disque dur interne ?

J'ai formaté le HDD hier pour réinstaller proprement Yosemite. Là avec la clé de High Sierra, j'ai juste lancé l'installation de l'OS.

Après un long temps d'attente, le Mac a finalement booté sur HS ! :)

Je suis en train de faire les dernières MAJ via l'appstore.
Malheureusement, je retrouve le Mac excessivement lent que j'avais avant, et je découvre que des applis que j'avais auparavant sur Yosemite (Twitter par exemple) ne peuvent même plus être installées parce qu'il faut une version plus récente de l'OS. Ce qui sera impossible pour moi puisque HS est l'OS le plus récent possible pour ce vieux Macbook... C'est franchement dommage, on n'a pas tous les moyens de s'équiper dès qu'un nouveau modèle sort, et on se retrouve pénalisé si on garde un ancien... Tant pi !

Merci à vous tous pour le coup de main en tous cas. :up:
Est ce que l'un d'entre vous peut simplement m'indiquer comment reformater la clé USB qui contenait HS afin que je puisse à nouveau l'utiliser avec mon mac ET mon PC ?

Edit : j'ai redémarré pour installer les MAJ, de nouveau le même bruit... C'est normal franchement ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
ton mac a 11 ans, il y a eu beaucoup de nouveaux modèles depuis ;)
Je sais bien, mais il avait couté 1750€ à l'étudiante que j'étais à l'époque. Donc on peut comprendre que j'aurais aimé pouvoir continuer à m'en servir au maximum de ses capacités même 11 ans après, et installer une bête appli comme Twitter par exemple ne me semble pas trop en demander...
 
je découvre que des applis que j'avais auparavant sur Yosemite (Twitter par exemple) ne peuvent même plus être installées parce qu'il faut une version plus récente de l'OS.
Si ce sont des applications de l'App Store et que tu les avais déjà sous Yosemite, il te faut aller dans la section "Achats" de l'App Store. Il devrait t'être proposé de les télécharger en version adaptée au système installé (donc High Sierra).
 
Malheureusement, je retrouve le Mac excessivement lent que j'avais avant
Ça malheureusement, un disque dur à plateaux, ça rame...
Si tu compte encore le garder (malgré son obsolescence logicielle) tu peux envisager de remplacer le disque à plateaux par un SSD.
Ça ne le rendra pas plus compatible logiciellement, ni plus rapide sur les calculs (CPU et GPU), mais ça accélérera les temps de démarrage du système, de copie de fichier, d'ouverture d'application, ... Bref, tous les accès au disque dur.

je découvre que des applis que j'avais auparavant sur Yosemite (Twitter par exemple) ne peuvent même plus être installées parce qu'il faut une version plus récente de l'OS. Ce qui sera impossible pour moi puisque HS est l'OS le plus récent possible pour ce vieux Macbook... C'est franchement dommage, on n'a pas tous les moyens de s'équiper dès qu'un nouveau modèle sort, et on se retrouve pénalisé si on garde un ancien... Tant pi !
Maintenant que tu as une bonne expérience des mises à jour foireuses et des ré-installation, si tu tiens à garder ton Mac et que tu es prête à bidouiller pour avoir un macOS plus récent que celui officiellement supporté par Apple, tu peux tenter l'aventure Open Core Legacy Patcher : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
Si j'en crois le tableau des modèles, les MacBook Pro 2011 ont encore des soucis d'accélération graphique, donc on reste quand même dans les eaux troubles du bricolage de haut niveau (sans garantie, bien entendu) :

Est ce que l'un d'entre vous peut simplement m'indiquer comment reformater la clé USB qui contenait HS afin que je puisse à nouveau l'utiliser avec mon mac ET mon PC ?
Dans l'Utilitaire de disque, tu peux la formater avec une table de partition en GUID ; et la partition en exFAT afin d'être nativement compatible Mac et Windows en lecture et en écriture :
(attention, arrivée de la mafia anti-exFAT dans 3... 2... 1...)

Edit : j'ai redémarré pour installer les MAJ, de nouveau le même bruit... C'est normal franchement ?
Si c'est à chaque démarrage, non.
Si c'est uniquement lors de l'installation de mises à jour système, oui.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: daffyb
Si ce sont des applications de l'App Store et que tu les avais déjà sous Yosemite, il te faut aller dans la section "Achats" de l'App Store. Il devrait t'être proposé de les télécharger en version adaptée au système installé (donc High Sierra).
De mémoire j'avais Tweetdeck, qui n'existe plus, donc impossible à retélécharger...


Ça malheureusement, un disque dur à plateaux, ça rame...
Si tu compte encore le garder (malgré son obsolescence logicielle) tu peux envisager de remplacer le disque à plateaux par un SSD.
Ça ne le rendra pas plus compatible logiciellement, ni plus rapide sur les calculs (CPU et GPU), mais ça accélérera les temps de démarrage du système, de copie de fichier, d'ouverture d'application, ... Bref, tous les accès au disque dur.


Maintenant que tu as une bonne expérience des mises à jour foireuses et des ré-installation, si tu tiens à garder ton Mac et que tu es prête à bidouiller pour avoir un macOS plus récent que celui officiellement supporté par Apple, tu peux tenter l'aventure Open Core Legacy Patcher : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
Si j'en crois le tableau des modèles, les MacBook Pro 2011 ont encore des soucis d'accélération graphique, donc on reste quand même dans les eaux troubles du bricolage de haut niveau (sans garantie, bien entendu) :


Dans l'Utilitaire de disque, tu peux la formater avec une table de partition en GUID ; et la partition en exFAT afin d'être nativement compatible Mac et Windows en lecture et en écriture :
(attention, arrivée de la mafia anti-exFAT dans 3... 2... 1...)


Si c'est à chaque démarrage, non.
Si c'est uniquement lors de l'installation de mises à jour système, oui.

Je te remercie pour les bons conseils, mais maintenant que le Mac s'allume et fonctionne je vais en rester là ! Je pense que je vais racheter son Macbook Air à mon collègue, c'est un 2013 il est encore possible de le mettre à jour apparamment...

Bon par contre, problème, j'ai suivi ta manip pour effacer ma clé USB, j'ai eu un message d'erreur comme quoi cela avait échoué, et depuis quand je le branche, elle ne se monte pas, apparait sous le nom "disk2s2" format MS-DOS FAT et n'est pas reconnue du tout par mon PC...

Tu as installé macOS High Sierra par dessus OS X Yosemite. fallait reformater le disque pour avoir une installation toute propre, il aurait certainement mieux marché ..

Sur ton MacBook, Terminal >

Bloc de code:
diskutil list

Repost le retour

J'ai suivi ce qu'on m'a dit... on ne m'a pas dit de reformater une seconde fois mon disque...
De toute façon, j'ai fait toutes les MAJ hier, et le Mac est stable. Pas très rapide, mais pas catastrophique (quand je faisais les MAJ, j'avais la petite roue colorée qui apparaissait pour tout et n'importe quoi). Je vais le garder ainsi.
 
Bon par contre, problème, j'ai suivi ta manip pour effacer ma clé USB, j'ai eu un message d'erreur comme quoi cela avait échoué, et depuis quand je le branche, elle ne se monte pas, apparait sous le nom "disk2s2" format MS-DOS FAT et n'est pas reconnue du tout par mon PC...
Ré-essaye, au pire en choisissant la table de partition MBR à la place de GUID, si c'est ça qui coince.
 
Dans l'utilitaire de disque, je ne vois pas ou je peux choisir cette option. Quand je fais "effacer" j'ai juste le choix du format.
Dans le menu Présentation de l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils
Tu verras alors le disque physique au dessus du (ou des) volume(s) qu'il héberge. En le sélectionnant, tu peux changer la table de partition lors de l'effacement.

 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Dans le menu Présentation de l'Utilitaire de disque, affiche tous les appareils
Tu verras alors le disque physique au dessus du (ou des) volume(s) qu'il héberge. En le sélectionnant, tu peux changer la table de partition lors de l'effacement.

Super c'est bon, merci beaucoup (ça doit paraitre B.A BA pour les gens ici mais j'ai tellement peu l'habitude de l'environnement Mac...
 
(ça doit paraitre B.A BA pour les gens ici
Disons que quand on est sur Mac depuis un certain temps, on sait qu'Apple adore cacher des fonctions pratiques (voir nécessaires) pour épurer visuellement le système, donc on passe un certain temps à fouiller :)

mais j'ai tellement peu l'habitude de l'environnement Mac...
Tu répètes ça à longueur de forum, et pourtant tu t'es très bien dépatouillée d'une situation complexe :)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai été bien aidée ! ;)
Disons que si je me débrouille vraiment avec Windows c'est parce que j'ai toujours bidouillé dessus et j'ai appris à suivre des tutos sur Internet. Je n'avais jamais eu l'occasion (ni le besoin) d'en faire autant sur Mac. Et je pense que si vous ne m'aviez pas aidée je serai encore dessus, parce que j'avais déjà pas mal cherché sur internet sans trouver réponse à mes problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour,
Petite question annexe mais si je peux éviter de rouvrir un topic...
Quand j'essaye de télécharger Big Sur sur le Mac de mon collègue, le téléchargement ne pèse qu'une vingtaine de Mo... (alors que le store affiche plus de 12go). Impossible d'en faire une clé bootable du coup. Comment faire pour avoir le "vrai" fichier ?
 
On est d'accord que je pourrais quitter l'installation une fois téléchargé pour en faire une clé bootable c'est ça ?
 
Merci à toi @avangel-w
Et merci à tous ceux qui sont venus m'aider sur ce sujet. ;) J'appréhende un peu mieux l'univers Mac OS suite à cela.

Au final :
- Mon vieux Macbook Pro a été reformaté, puis j'ai réinstallé High Sierra dessus. Il n'est pas très rapide mais il fonctionne correctement. Sauf que, coup du hasard, le PC portable de ma maman ayant rendu l'âme, je lui ai donné mon Macbook.

- De mon côté, j'ai donc finalement adopté le Macbook Air (2013) que mon collègue m'avait prêté. Après avoir appris ici la marche à suivre, j'ai pu le formater et réinstaller Big Sur dessus en un tournemain. J'ai réinstallé toutes mes applis, il tourne comme un charme, il y aura juste à changer la batterie qui a dépassé les 1000 cycles de charge. Je vais maintenant regarder comment procéder à une sauvegarde TimeMachine pour ne plus me retrouver dans la panade !

Merci encore à tous :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w et Bicus
Je vais maintenant regarder comment procéder à une sauvegarde TimeMachine pour ne plus me retrouver dans la panade !
Pitié, oui !


Information peu connue mais véridique et documentée : chaque jour où un Mac ne fait pas de sauvegarde Time Machine, quelque par dans les sous-sol de Cupertino, un chaton et un poussin sont donnés en pâture à des piranhas !
Donc sauvez un poussin et un chaton : FAITES DES SAUVEGARDES !!!