Je ne confirme rien, il est toujours possible de tester d'autres moyens de récupération, notamment en démontant le Mac pour en extraire le disque dur, l'installer dans un boîtier externe et le connecter à un autre Mac.Tu me confirmes qu'après tout ce que j'ai testé il semble n'y avoir aucun moyen de rendre mon mac utilisable sans passer par un reformatage ?
Tu peux même envisager de payer (cher) un laboratoire de récupération des données à qui tu envoies le disque pour qu'ils le démontent.
En fait ça ne dépend que de la valeur (temps et argent) que tu places dans la récupération des données ; par rapport à l'importance pour toi d'avoir un système fonctionnel présentement, quitte à accepter de perdre tout le contenu du disque en l'effaçant.
Par ailleurs, si c'est le disque dur d'origine (2011), il ne faut pas exclure la possibilité d'une panne matérielle (ce qui va bien arriver, vu son grand âge). Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'installation de High Sierra n'ait achevé ton disque déjà vieillissant : les installation de système lisent et écrivent énormément de fichiers et sollicitent fortement les supports (disques durs, SSD), ce sont donc souvent dans ces moments de stress que le matériel déjà bien usé fini par rendre l'âme.
C'est aussi une bonne raison de conseiller toujours une sauvegarde avant toute grosse mise à jour.
Dans ce cas, si le disque est mort ou mourant, un formattage ne changera pas grand chose, et un remplacement du support (pour y mettre un SSD par exemple) est aussi à envisager.
Oui la page de support liste tous les cas de figure, mais dans ton cas tu peux tout faire depuis ton installateur de Yosemite : Utilitaire de disque > formattage, puis installation dans la foulée sur le disque interne fraîchement effacéDans ce que tu m'expliques, tu passes par un démarrage par Internet. Or si je fais ça, il indique l'OS d'origine de mon Mac qui était Mountain Lion (mais qui, de toute façon, ne veut pas se réinstaller non plus). Aucune importance si c'est juste pour accéder à l'utilitaire et effacer le disque ? Et une fois le disque effacé, il faut que je boote sur la clé avec Yosemite ?