Mail : envois impossibles

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour,

Depuis deux jours, Mail 7.0 refuse d'envoyer les messages.

J'avais installé Mavericks la veille : Mail fonctionnait.
Le lendemain, lorsque j'envoie un message, le destinataire ne reçoit rien. De plus, il n'y a pas de barre bleue d'envoi en bas à gauche et le dossier "messages envoyé" est vide.

J'ai fait des tests d'auto-envoi avec toutes mes adresses : idem.

Bien sûr j'ai conservé une partition ML : même problème.
Réinstallation de Mavericks sur le disque de démarrage principal : même problème.

En résumé, je ne peux plus envoyer de mails quelque soit l'OS ou le serveur d'envoi.

Je ne comprends pas quel est le niveau de la panne.

NB : j'ai installé Thunderbird : aucun problème d'envoi.

Une seule certitude : le problème est apparu avec Mail en version 7.0 sur 10.8 et 10.9, mais a fonctionné normalement pendant un jour.

Si quelqu'un a une solution à me proposer, cela m'aiderait beaucoup.
 
Il y a eu une mise à jour de Mail sur MountainLion?
 
Merci pour la réponse rapide :)

Non, la version de Mail sous ML est 6.6

J'ai plusieurs adresses (iCloud, gmail, bbox) et j'ai vérifié dans les préférence de Mail : chacune utilise son propre serveur, sauf bbox que je fais passer par le serveur Gmail car le serveur bbox indique souvent "bbox (déconnecté)" , mais ce n'est pas nouveau.

Donc la version de Mail n'est pas en cause, l'OS et le choix des serveurs d'envoi non plus.

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h58 ----------

J'ai également un MBA sous Mavericks et Mail 7.0. Et pas de problème d'envoi et de réception avec des auto-envois.

Le problème n'apparait que sur l'iMac quelque soit l'OS et la version de Mail, mais n'apparait pas avec Thunderbird.

Je reçois normalement les messages.
 
Donc la version de Mail n'est pas en cause, l'OS et le choix des serveurs d'envoi non plus.
Pas sûr
car on constate des soucis avec Mail mavericks
(et tout particulierement gmail imap avec lequel c'est limite hyper cata)

or tu sembles avoir fait plusieurs allers retours de versions OS et appli

histoire de clarifier
en ML ( mail serie 6)
sur une session neuve
( ou sur laquelle Mail n'a jamais servi)
configurer des comptes email à neuf sans reprendre de fichiers réglage Mail
tester

et aussi tester d'autres connexions
(ethernet si wifi par exemple)
 
Avant d'installer Mavericks j'ai créé une partition sur le disque ATA interne pour y déplacer ML et j'ai fait une mise à niveau Mavericks sur le SSD.

Tout fonctionnait le premier jour, toutes mes applis tournaient, donc j'ai mis mon MBA sous Mavericks également.

Lorsque je fais un auto-envoi depuis le MBA, je devrais le recevoir sur l'iMac et ce n'est pas le cas. Dans l'autre sens non plus, un auto-envoi depuis l'iMac n'apparait pas dans Mail sur le MBA.
Mais sont reçus dans Thunderbird.

Je vais créer une session administrateur dans les deux OS et je te tiens au courant.
 
attention avec certains "auto envois" en particulier gmail dans Mail
de adresse gmail1 à gmail1 c'est pas vu dans Mail comme à relever

donc pour tester des correspondances standards ,tester de maniere "croisée" d'adresseA vers adresse B
(à soi toutes les deux mais pas "auto envoi" au sens strict)
 
Je viens de créer une session admin sous Mavericks et Mail 7.0 fonctionne normalement.

Une réinstallation de Mavericks n'ayant pas résolu le problème, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à compléter ma nouvelle session admin et détruire la précédente.

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h34 ----------

@ pascalformac :
Effectivement j'avais procédé à des envois croisés également.
 
Je viens de créer une session admin sous Mavericks et Mail 7.0 fonctionne normalement.
donc Mail marche

Une réinstallation de Mavericks n'ayant pas résolu le problème, je suppose qu'il ne me reste plus qu'à compléter ma nouvelle session admin et détruire la précédente[
pas du tout!!

tout ca veut simplement dire que des fichiers de réglages Mail session 1 sont nazes

il suffira de les changer

et sans doute UN SEUL !
(la plist)
tonnes de sujets sur comment faire
 
J'avais procédé à des vérifications de mes système 10.8 et 10.9 : autorisations et DiskWarrior qui n'avaient rien décelé d'anormal.

Si le compte admin Mavericks est en cause, c'est curieux que le problème existe aussi sous ML.

J'ai installé Mavericks sur ML en l'écrasant, mais le problème n'est apparu sur les eux OS que le lendemain. Il n'existait donc pas sous ML lorsque je l'ai écrasé avec Mavericks.

Si le problème n'est pas résolu sous ML, ce n'est pas grave. Je l'avais cloné au cas où des appris ne tourneraient pas sous Mavericks et ce n'est pas le cas.

J'entrevois deux solutions :
- redémarrer sous ML et effacer Mavericks sur le SSD et tout réinstaller de zéro sur le SSD vierge. Ca va me prendre des heures...
- créer une nouvelle session administrateur et détruire la session actuelle.

Quelle est la méthode la plus sûre ? La plus simple ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

@ pascalformac:
Nos messages se sont croisés.

Je vais voir d'abord du côté des .plist
 
Non, la version de Mail sous ML est 6.6.

Alors pourquoi écris-tu "le problème est apparu avec Mail en version 7.0 sur 10.8 et 10.9" ?

Ce problème ne concerne que Mail 7 sur 10.9?
Ou constates-tu aussi le problème sur 10.8 (avec Mail 6.6 donc)?

Dans la deuxième hypothèse, il faudrait chercher la cause ailleurs que dans la mise à jour de Mail...
 
Effectivement je me suis trompé : le problème existe actuellement avec Mail 6.6 sous ML et avec Mail 7.0 sous Mavericks.

Après vérification, je n'ai pas fait d'envois sous ML immédiatement avant de l'écraser avec Mavericks et pas d'envois entre l'installation de celui-ci et la constatation du problème. Selon moi Mail fonctionnait car je recevais mes messages, je n'ai pas du voir que je ne pouvais rien envoyer.

Ce qui rend les choses plus logiques : j'ai du écraser ML en ignorant que Mail 6.6 était HS et Mavericks a logiquement conservé mes préférences Mail défectueuses.

En fait mon dossier "messages envoyés" est vide sous Mavericks (tout mon historique d'envois s'est envolé, mais il subsiste sous ML) et je tiens à récupérer tout cet historique sous Mavericks.

Je vais donc jeter les .plist de Mail (lesquels ?) uniquement sous Mavericks pour ne rien perdre de mon historique et faire ensuite une importation de ces messages depuis ML.

J'en ai trouvé 3 dans Library>Preferences :
com.apple.mail-shared.plist
com.apple.mail.plist.lockfile
com.apple.MailMigratorService.plist


Rien ne m'indique quel .plist est concerné.
 
je n'ai pas installé Mavericks, mais sous les versions précédentes, il y avait un com.apple.mail.plist (en plus du com.apple.mail.plist.lockfile qui est juste un fichier de 0 octet qui sert sous Lion et MountainLion comme simple balise liée au véritable fichier portant le même nom mais sans le suffixe lockfile)
 
com.apple.mail.plist n'existe plus sous Mavericks.

---------- Nouveau message ajouté à 13h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------

Dans Mavericks il y a toujours le dossier Library> Mail qui contient le dossier V2 (pop, imap, mailboxes) et dans dans Library> Preferences les 3 .plist que j'ai cités.

Comme com.apple.mail.plist n'existe plus sous Mavericks et que mon historique d'envoi a disparu sous Mavericks, j'hésite à jeter com.apple.mail.plist dans ML - pour voir ce que ça donne - pour ne pas prendre le risque de perdre mon historique d'envoi.
 
Dernière édition:
Sous Mavericks, le fichier com.apple.mail.plist semble être déplacé à cet endroit:

~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences
 
Merci.

Je l'ai jeté et relancé Mail :

Un seul envoi m'est revenu et mon historique d'envoi est revenu très partiellement. la barre bleue dans "activité de Mail" a progressé pour cet envoi, pas pour les autres qui ne sont pas revenus.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je remonte la discussion car je ne peux toujours pas envoyer de courriels depuis Mail 7.0 sous Mavericks, même après avoir jeté les préférences com.apple.mail.plist.

Cependant j'ai pu récupérer mon historique d'envois.

Ce n'est pas un problème de FAI ou de Bbox car Thunderbird fonctionne normalement.

Un nouveau téléchargement de Mavericks n'a pas résolu le problème.
Avant d'effacer mon disque dur interne et de réinstaller Mavericks et tous mes logiciels, que puis-je encore tenter ?

Merci pour votre aide.

PS :
Après avoir lu ce sujet à propos de Mail 7.0 (réponse et solution de TempsReel) : http://forums.macg.co/internet-reseau/probleme-d-affichage-courriels-mail-1233267.html
je me suis aperçu que j'avais des dossiers redondants : 712 boîtes d'envoi dans le fichier V2.

1 dossier Sent Messages.mbox et 711 dossiers Sent Messages-1.mbox à Sent Messages-711.mbox
Certains seulement contiennent un fichier Info.plist

Seul le dossier non numéroté contient un sous-dossier Data ainsi qu'un fichier Info.plist
Il existe aussi un autre dossier dans V2 : Sent.mbox, qui contient exactement la même chose que le dossier Sent Messages.mbox non numéroté.

Est-ce que tout ceci est normal ? Si non en rapport avec mon problème d'envoi ?
Et dans ce cas que jeter sans perdre mon historique d'envois ?
 
Dernière édition:
encore et encore
Mail 7 (mavericks) buggue un peu et en particulier gmail (et BEAUCOUP si imap)
plusieurs sujets specifiquement mail mavericks et ou gmail sur mail mavericks
Aucun souci mavericks gmail avec les autres logiciels de messagerie
 
Merci Pascal,

J'ai une adresse Gmail que je n'utilise pas en tant que messagerie et que je n'ai d'ailleurs jamais communiquée, uniquement parce qu'elle me permet de disposer d'un serveur d'envoi qui fonctionne à tous les coups, contrairement aux serveurs iCloud ou d'autres qui sont souvent déconnectés (ce qui apparait d'ailleurs dans mes préférences Mail). Mais ceci depuis longtemps, bien avant le problème actuel d'impossibilité d'adresser des courriels depuis que je suis passé au couple Mavericks/mail 7.0, quelque soit l'adresse d'envoi utilisée. Je doute donc que la présence de cette adresse Gmail dans mes préférences soit la cause de mon problème.

Actuellement je suis obligé de redémarrer sur ma partition OS X 10.8 ou 10.7 pour répondre à un courrier ou alors d'utiliser conjointement Mail et Thunderbird (qui envoie mes messages normalement) pour gérer mon courrier ou plus simplement d'utiliser une session admin que j'ai créée pour l'occasion et où Mail fonctionne normalement. C'est particulièrement agaçant en usage quotidien.
Lors d'une tentative d'envoi, il n'y a pas de barre bleue de défilement en bas à gauche ("Activité de Mail"), rien dans les dossiers "messages envoyés" ou "brouillons" et évidemment rien dans les boîtes de réception.
En fait tout se passe comme si le clic sur la case "envoyer le message" était inopérant, à cette différence que ce clic a pour effet de fermer la fenêtre du message et de le faire disparaître définitivement.

Je cherche à trouver une solution autre que celle qui consisterait à effacer mon SSD Mavericks et à tout réinstaller, ce qui me prendrait un temps énorme compte-tenu de la taille de ma logithèque.
D'ailleurs Mail tourne normalement sur ce système actuel sur une autre session admin, mais un formatage permettrait de détruire le problème.

Puis-je configurer entièrement mon compte utilisateur bis et détruire le premier sans aucun risque ? Quelles pourraient en être les conséquences ? J'hésite à prendre ce risque sans avis.

Je suis étonné que personne n'ait été confronté à ce dysfonctionnement de Mail, le problème vient visiblement de Mail sur ma session habituelle.

J'ai réinstallé trois fois Mavericks au-dessus de mon système en espérant une correction miraculeuse du problème, j'ai détruit puis recréé mes différentes adresses de messagerie, je ne sais plus quoi tenter. Sinon à espérer que la MAJ OS X 10.9.1 réparera Mail par miracle. Bien sûr j'ai réparé les autorisations, passé Diskwarrior, fait un nettoyage avec Onyx pour Mavericks, viré com.apple.mail.plist : tout ceci n'a rien réglé.

Là aussi j'hésite à virer sans avis les 3 autres .plists que j'ai mentionnés car j'ignore à quoi ils servent.

Je ne comprends pas quel paramètre de Mail est à l'origine de mon problème. Car il semble clair qu'un paramètre de Mail 7.0 ou un .plist dans ma session admin N° 1 est en cause. Et le paramétrage de Mail dans les deux sessions est identique, et bien sûr elles tournent sur un unique OS qui n'est donc pas en cause lui non plus. Cela fait beaucoup trop de contradictions pour que je puisse concevoir le niveau de la panne. Cela fait plusieurs 9 jours que j'ai installé Mavericks et la panne était présente le lendemain, peut-être dès la MAJ de l'OS, je n'ai pas eu l'occasion d'adresser de courriels le premier jour.

Existe-t-il un moyen de contrôler la configuration de Mail dans le terminal et de faire une comparaison entre les deux sessions ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
te bile pas trop
comme déjà dit
Mail MAVERICKS est très booooof

et en particulier TOP cata avec gmail (surtout imap)
tout le web en parle , y compris macg

Depuis peu on a appris qu' Apple semble bosser intensivement sur un correctif Mail 7
(serait en test en interne selon des news ,y compris news macg)

en attendant, pour gmail passer par le web ou un autre logiciel de messagerie