Mail et Icloud

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut a vous,
J'avais recemment eu un probleme avec Microsoft office et j'ai du recupere mes mails pendant des heures sur des sauvegardes de TM.
J'utilise maintenant Mail de Mac, je me connecte avec mon compte Google.
J'ai cree des dossiers afin de pouvoir classer mes mails.

Je cherche une solution a long terme afin de m'eviter le meme probleme et de pouvoir recuperer tous mes mails de facon beaucoup plus fiable.

Je n'ai jamais utilise Icloud et j'ai quelques questions svp

1) D'apres ce que j'ai compris, si je me connecte sur Icloud sur mon Imac avec mon identifiant Apple, je devrais pouvoir sauvegarder mes dossiers dans Mail sur Icloud ?
2) Je dois faire glisser mes dossiers vers Icloud dans le menu de gauche sur Mail ?
3) Si j'envisage in clean install dans plusieurs mois, lorsque je vais me connecter a Icloud de nouveau, en ouvrant Mail je verrais tous mes fichiers et mails a l'interieur ?

Merci a vous :)
 
Sur la question numero 3, je parle de reinstaller OS par le menu "utilitaire de disque" au redémarrage du mac et non pas de faire un clean install. Dans ce cas je retrouverais tous mes mails dans les dossiers que j'ai cree sur Mail ?

Je me suis connecte sur iCloud sur mon mac, lorsque je clique sur mail (pour pouvoir sauvegarder tous mes dossiers avec mes mails) il me demande une adresse iCloud ?
Mon compte mail fonctionne avec une adresse google (gmail.com)

Merci

Capture d’écran 2019-08-05 à 17.56.06.png

Capture d’écran 2019-08-05 à 17.56.15.png
 
Sur la question numero 3, je parle de reinstaller OS par le menu "utilitaire de disque" au redémarrage du mac et non pas de faire un clean install. Dans ce cas je retrouverais tous mes mails dans les dossiers que j'ai cree sur Mail ?

Je me suis connecte sur iCloud sur mon mac, lorsque je clique sur mail (pour pouvoir sauvegarder tous mes dossiers avec mes mails) il me demande une adresse iCloud ?
Mon compte mail fonctionne avec une adresse google (gmail.com)

Merci

Voir la pièce jointe 136241

Voir la pièce jointe 136243

bonjour david ! gmail comme icloud hébergent tes mails sur un serveur imap : ils ne sont donc pas stockés sur ton mac (contrairement aux serveurs pop qui rapatrient les mails sur le client). ainsi donc, une clean install sera sans conséquence sur ta messagerie : il te restera à la reconfigurer pour récupérer tes mails. bonne journée !
 
bonjour david ! gmail comme icloud hébergent tes mails sur un serveur imap : ils ne sont donc pas stockés sur ton mac (contrairement aux serveurs pop qui rapatrient les mails sur le client). ainsi donc, une clean install sera sans conséquence sur ta messagerie : il te restera à la reconfigurer pour récupérer tes mails. bonne journée !

Quelquechose que je ne comprends pas, ou alors je m'explique mal ?
Lorsque j'ai installe Mail sur mon Imac, on m'a donne l'adresse de mes mails, ci dessous une copie d'écran. En faisant un clean install, ca supprimera tous ces messages

Capture d’écran 2019-08-06 à 11.37.46.png

Il se peut que toutes les mails soient sur le serveur de Gmail, mais il faudra de nouveau les classer une par une dans mes dossiers comme ci dessous non ?

Capture d’écran 2019-08-06 à 11.43.13.png

Ce que je cherche est une solution pour sauvegarder mes dossiers et non pas mes mails.

Une reinstallation de OS (Pas un clean install) me permettra t'il de retrouver mes dossiers dans Mail ?

Merci
 
Quelquechose que je ne comprends pas, ou alors je m'explique mal ?
Lorsque j'ai installe Mail sur mon Imac, on m'a donne l'adresse de mes mails, ci dessous une copie d'écran. En faisant un clean install, ca supprimera tous ces messages

Voir la pièce jointe 136273

Il se peut que toutes les mails soient sur le serveur de Gmail, mais il faudra de nouveau les classer une par une dans mes dossiers comme ci dessous non ?

Voir la pièce jointe 136275

Ce que je cherche est une solution pour sauvegarder mes dossiers et non pas mes mails.

Une reinstallation de OS (Pas un clean install) me permettra t'il de retrouver mes dossiers dans Mail ?

Merci
tes dossiers étant stockés sur ton Mac, tu vas les perdre. personnellement, j’ai créé des dossiers sur le compte de messagerie (exemple : Orange > Factures EDF), ce qui évite de les perdre lors d’une réinstallation d’une part, et les rend disponible de n’importe quel ordi d’autre part.
 
1) D'apres ce que j'ai compris, si je me connecte sur Icloud sur mon Imac avec mon identifiant Apple, je devrais pouvoir sauvegarder mes dossiers dans Mail sur Icloud ?

Oui

2) Je dois faire glisser mes dossiers vers Icloud dans le menu de gauche sur Mail ?

Oui. Du coup il y aura transfert des dossiers et e-mails situés en local vers le serveur de mail d’iCloud. Cela peut prendre du temps.

3) Si j'envisage in clean install dans plusieurs mois, lorsque je vais me connecter a Icloud de nouveau, en ouvrant Mail je verrais tous mes fichiers et mails a l'interieur ?

Oui.
 
Ce que je cherche est une solution pour sauvegarder mes dossiers et non pas mes mails.

Là ce n’est pas très clair. Que veux-tu dire exactement par « sauvegarder » ? Et pourquoi fais tu la différence entre dossiers uniquement et pas e-mails ?
Un dossier créer sur un compte de messagerie est censé stocker des e-mails. Donc si tu « sauvegardes » un dossier, tu « sauvegardes » également les e-mails qu’il contient.

Si par « sauvegarde » tu veux dire pouvoir récupérer tout tes e-mails après une réinstallation complète de ton système alors mes réponses précédentes sont valables.
 
Merci pour ta reponse Chris K. Effectivement si les dossiers sont sur Icloud, je pourrais recuperer mes dossiers et donc mes mails en cas de clean install ou de reinstallation ou d'un quelconque problem.

Par contre, la ou j'ai besoin d'aide, aujourdh'ui je suis connecte sur Mail de Mac avec mon compte Google (gmail.com)
Si j'ai bien compris, pour avoir mes mails sur le serveur de Mac (icloud) je dois creer une adresse Icloud, qu'est ce que cela veut dire ?
Cette adresse Icloud sera ma nouvelle adresse email, ou je peux reste connecte sur Mail avec mon adresse Google (gmail.com)

Merci ;)
 
Merci pour ta reponse Chris K. Effectivement si les dossiers sont sur Icloud, je pourrais recuperer mes dossiers et donc mes mails en cas de clean install ou de reinstallation ou d'un quelconque problem.

Par contre, la ou j'ai besoin d'aide, aujourdh'ui je suis connecte sur Mail de Mac avec mon compte Google (gmail.com)
Si j'ai bien compris, pour avoir mes mails sur le serveur de Mac (icloud) je dois creer une adresse Icloud, qu'est ce que cela veut dire ?
Cette adresse Icloud sera ma nouvelle adresse email, ou je peux reste connecte sur Mail avec mon adresse Google (gmail.com)

Merci ;)

L’application Mail permet de gérer plusieurs adresses e-mails en même temps. Donc des adresses du type iCloud ou Gmail ou autre.
Tes deux adresses seront présentées distinctement dans l’application Mail. Tu peux envoyer des e-mails à partir de l’une ou l’autre de tes adresses etc.
J’attire ton attention sur un point : ce que te propose iCloud en terme de stockage sur un serveur distant, Gmail le fait aussi très bien (et la plupart des hébergeurs de mails). C’est lié à un protocole standard utilisé pour le stockage des e-mails (et dossiers) et précédemment mentionné par @galbrunes : « IMAP ».
Pour iCloud tes mails sont hébergés par des serveurs gérés par Apple. Pour Gmail, les serveurs sont ceux de Google.
Tu peux donc tout à fait avoir différents serveurs de stockage à distance, chacun étant lié à une adresse e-mail.
Si tu fais une clean et que tu recréés tes comptes dans Mail, tu récupères tout.

Sais pas si j’ai été assez clair.
 
tes dossiers étant stockés sur ton Mac, tu vas les perdre. personnellement, j’ai créé des dossiers sur le compte de messagerie (exemple : Orange > Factures EDF), ce qui évite de les perdre lors d’une réinstallation d’une part, et les rend disponible de n’importe quel ordi d’autre part.

Voila j'ai compris (on ne se moque pas... :D)
J'ai cree un dossier TEST sur Gmail et je vois qu'il figure maintenant sur Mail de Mac.
image.png

J'ai ensuite fais un glisser un dossier (SANTE) que j'ai cree sur mon Mac vers Google et je le vois sur Gmail
Capture d’écran 2019-08-06 à 14.27.25.png


Conclusion: Je peux déplacer tous mes dossiers crees sur Mail de Mac vers Google et ainsi tous mes dossiers seront sur Gmail.
Donc je ne pers jamais mes mails si je réinstalle l'OS ou que je fais un clean install et je n'ai pas besoin de créer une adresse iCloud ?


Si oui, je peux donc effacer les dossiers de mon Imac après les avoir fais glisser sur Google

Capture d’écran 2019-08-06 à 14.28.24.png

J'ai bien compris ? :D
 
Voila j'ai compris (on ne se moque pas... :D)
J'ai cree un dossier TEST sur Gmail et je vois qu'il figure maintenant sur Mail de Mac.
Voir la pièce jointe 136285

J'ai ensuite fais un glisser un dossier (SANTE) que j'ai cree sur mon Mac vers Google et je le vois sur Gmail
Voir la pièce jointe 136289


Conclusion: Je peux déplacer tous mes dossiers crees sur Mail de Mac vers Google et ainsi tous mes dossiers seront sur Gmail.
Donc je ne pers jamais mes mails si je réinstalle l'OS ou que je fais un clean install et je n'ai pas besoin de créer une adresse iCloud ?


Si oui, je peux donc effacer les dossiers de mon Imac après les avoir fais glisser sur Google

Voir la pièce jointe 136291

J'ai bien compris ? :D

Yes. Vérifies quand même que tu as le même nombre de mails de chaque dossier après chaque transfert.
 
C'est bon tout est passe !
Le nombre de mails differes parfois legerement car sur gmail, une mail a laquelle j'ai repondu sera compete comme une mail, alors que precedemment j'avais 2 mails. La mail que j'ai recu et ma reponse.

Donc je devrais etre tranquille, du cote de mes mails et dossiers nul besoin de se casser la tete comment les recuperer si in quelconque probleme
 
C'est bon tout est passe !
Le nombre de mails differes parfois legerement car sur gmail, une mail a laquelle j'ai repondu sera compete comme une mail, alors que precedemment j'avais 2 mails. La mail que j'ai recu et ma reponse.

Donc je devrais etre tranquille, du cote de mes mails et dossiers nul besoin de se casser la tete comment les recuperer si in quelconque probleme

Nickel.
 
  • J’aime
Réactions: David770
Par contre savez vous pourquoi lorsque j'envoie un mail avec des images en attachment avec microsoft outlook je reçois les images en attachment, si j'envoie un mail avec des images avec gmail, les images se retrouvent a l'intérieur du mail ?
ce n'est pas commode, de plus il faut ensuite faire save as sur chaque image pour les sauvegarder ?

merci