Mail et LaPoste.net coincent

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 521
213
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Mail n'arrive plus à relever les méls chez laposte.net. Il me demande sans arrêt des identifiants qui pourtant sont enregistrés. Je fais "annuler" et quelque fois la relève se fait quand même, mais aussitôt après, message comme quoi "Mail ne parvient pas à ce connecter".
Avec un compte chez un autre fournisseur, pas de problème.
Avec un autre compte chez laposte.net, mais avec Mail ancienne version (celle de 10.5.8) pas de problème.
J'ai en effet l'impression que ça se produit depuis l'arrivée de mon iMac 2013 et de Moutain Lion.

Mais j'ai lu je ne sais plus où, que les comptes laposte.net n'aimaient pas être relevés trop souvent. Et comme à peu près en même temps que le nouvel iMac, est arrivé l'iPad sur lequel les comptes sont paramétrés, je me demandais si cela pouvait aussi en être la cause.
Au cas où, j'ai mis une relève toutes les 15 min. sur l'iMac, mais ça n'a rien changé.

Une solution ?
:zen:

J'ai le même problème depuis quelques jours, en étant toujours sous Lion. Il me semble plutôt que cela se produit essentiellement le soir, car ce weekend je n'ai eu aucun soucis - ou presque - pendant la journée. Ça sent la congestion aux heures de pointes entre Free et LaPoste.

Bonjour,

Je réactive cette vieux fil parce que depuis quelques mois, je constate des problèmes de réception de méls entre destinataires ayant des adresses chez laposte.net. La plupart du temps, ils ne sont pas reçus. Je suis sûr qu'ils sont partis puisque les codestinataires les reçoivent.
Au cours d'échanges avec ces destinataires en aposte.net, j'ai compris qu'eux aussi avaient ce problème et c'est très pénalisant parce que je ne suis pas toujours prévenu par un mél d'erreur.

J'ai écrit au SAV laposte.net et je n'ai eu pour toute réponse que ce foutu mél automatique "nous avons bien reçu votre message auquel nous allons accordé blablabla".
Je suis surpris de ne rien trouver là-dessus sur google, alors qu'il y a quand même quelques centaines de milliers, voire millions de personnes concernées.

Constatez-vous ce problème de réception ?

verifier qu'ils ne sont pas en ligne
voire mal rangés en ligne
(dont dans spam du compte en ligne ; qui est different du spam Mail)

J'ai vérifié tout ça, mais ces messages n'apparaissent même pas sur le webmail, dans aucun dossier.
J'ai refais un test et voici le mél d'erreur que j'ai eu:
This is the mail system at host paganini32.register.it.
Delivery to the following recipient failed:
[email protected]
The error returned from the remote server is/was:
5.5.0 SPF: 195.110.101.58 is not allowed to send mail. LPN007_401
Message internal id: 2yXC1q00z4qybUl01yXC2D

Ça semble dire que le smtp du compte utilisé n'est pas autorisé à envoyer des méls, alors que ce mél est bien parti et a été reçu sur une autre adresse pas en laposte.net.

Quel FAI ? Il fut un temps (je ne sais pas si cela est encore vrai) où chez Free il fallait aller dans la console web pour débloquer les SMTP autres que celui de Free.

c'est le système anti-spam de laposte qui après verification du spf de ton nom de domaine a constaté que l'adresse 195.110.101.58 n'y était pas et a donc traité le mail en spam.
concrètement tu a un problème de configuration de ton serveur mail ou de ton dns
à mon avis il n'y a pas que les mails vers laposte qui passent en spam. mais plutôt vers tous les serveur qui vérifient les enregistrements spf.

Quel FAI ? Il fut un temps (je ne sais pas si cela est encore vrai) où chez Free il fallait aller dans la console web pour débloquer les SMTP autres que celui de Free.
Je ne pense pas que Free soit en cause, parce que ce problème apparaît aussi bien quand j'envoie depuis la maison (FAI = Free) que du boulot (FAI = OVH).

c'est le système anti-spam de laposte qui après verification du spf de ton nom de domaine a constaté que l'adresse 195.110.101.58 n'y était pas et a donc traité le mail en spam.
concrètement tu a un problème de configuration de ton serveur mail ou de ton dns
à mon avis il n'y a pas que les mails vers laposte qui passent en spam. mais plutôt vers tous les serveur qui vérifient les enregistrements spf.
Si j'ai bien compris ce que tu écris, je ferai la même réponse qu'à ntx, que j'envoie depuis la maison ou le boulot, problème. Le message d'erreur posté plus haut a été obtenu suite à un envoie depuis le boulot.

Voici celui lorsque j'envoie depuis la maison :
This is the mail system at host smtp4-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<[email protected]>: host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0
SPF: 212.27.42.4 is not allowed to send mail. LPN007_401 (in reply to MAIL
FROM command)
Reporting-MTA: dns; smtp4-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 8A96F4C8090
X-Postfix-Sender: rfc822; [email protected]
Arrival-Date: Sat, 14 Mar 2015 16:44:51 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; [email protected]
Original-Recipient: rfc822;[email protected]
Action: failed
Status: 5.5.0
Remote-MTA: dns; smtpz4.laposte.net
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.5.0 SPF: 212.27.42.4 is not allowed to send mail.
LPN007_4
01​

non ce que dis ntx c'est pour quand on veux envoyer des mails avec un autre serveur smtp sur le port 25 or ce n'est pas ton problème vu que tes mail partent (meme si il sont refusés) et d'après ce que tu poste ils partent par le serveur de free. et c'est justement une partie du problème.
pour être sûr : expé[email protected] n'est en vrais pas du tout une adresse @laposte.net c'est ça. j'ai bien compris?
première chose à faire c'est vérifier l'enregistrement spf : dans une console shell :
dig -t txt votrenomdedomaine
si l'enregistrement finit par -all c'est que la configuration impose d'envoyer le courrier depuis ce serveur à voir avec votre administrateur système
si l'enregistrement fini par ~all c'est qu'il faut explorer d'autres options

ce qu'on remarque DEUX " sources "sont bloquées
SPF: 195.110.101.58
SPF: 212.27.42.4

il y a donc bien une affaire de filtrage
(que ce soit par erreur ou pas ou à cause d'un couac coté service laposte c'est une autre affaire)
-
détail SPF
SPF pour faire vite est un protocole de filtrage d'envoyeurs basé sur domaines autorisés (et.... domaines bloqués)
SPF peut se gourrer (inclusion erronnée dans une black list)

je pense que jean louis a pisté des causes plausibles ( DNS ou SPF à la ramasse)

pour être sûr : expé[email protected] n'est en vrais pas du tout une adresse @laposte.net c'est ça. j'ai bien compris?
Oui, j'ai anonymisé les adresses.

première chose à faire c'est vérifier l'enregistrement spf : dans une console shell :
dig -t txt votrenomdedomaine
si l'enregistrement finit par -all c'est que la configuration impose d'envoyer le courrier depuis ce serveur à voir avec votre administrateur système
si l'enregistrement fini par ~all c'est qu'il faut explorer d'autres options
Une console shell = Terminal ?
et dig -t txt votrenomdedomaine, laposte.net donc ?

Voici la réponse depuis le MacBook du boulot :
;; ANSWER SECTION:
laposte.net. 1800 IN TXT "v=spf1 include:_spfbloc1.laposte.net include:_spfbloc2.laposte.net include:_spfbloc3.laposte.net include:_spfbloc4.laposte.net include:_spfbloc5.laposte.net mx -all"

J'ai aussi un "-all" avec l'iMac de la maison.
Il faudrait donc que je vois avec l'admin système, mais comme c'est moi...:eek:

non non pas du tout j'avais mal compris ta configuration. je n'avais pas compris que tu avais une adresse @laposte.net si c'est le cas tu dois utiliser les smtp de l'aposte.net pour l'envoie de tes messages et non ceux de tes FAI d'après les règles spf de laposte.net c'est impératif (-ALL qui veut dire que toutes les machines qui ne sont pas listés devant n'ont pas le droit d'envoyer des mails @laposte.net) sinon tous les serveurs qui vérifient les spf vont refuser tes mails.
ca va mes explications ne sont pas trop obscures ?

non non pas du tout j'avais mal compris ta configuration. je n'avais pas compris que tu avais une adresse @laposte.net si c'est le cas tu dois utiliser les smtp de l'aposte.net pour l'envoie de tes messages et non ceux de tes FAI
+1

et c'est évoqué dans divers sujets laposte
et ...sur les pages d'aide configuration email chez laposte

ceci dit l'erreur dans le choix smtp est excusable car laposte a changé ses façons de faire sans communiquer clairement là dessus
--
voir cette section de l'aide laposte
Pourquoi je ne parviens plus à envoyer de messages depuis mon logiciel de messagerie, ma tablette ou mon smartphone ?

• J’aime
Réactions: JediMac
+1

et c'est évoqué dans divers sujets laposte
et ...sur les pages d'aide configuration email chez laposte

ceci dit l'erreur dans le choix smtp est excusable car laposte a changé ses façons de faire sans communiquer clairement là dessus
--
voir cette section de l'aide laposte
Pourquoi je ne parviens plus à envoyer de messages depuis mon logiciel de messagerie, ma tablette ou mon smartphone ?
En effet, ça m'est tombé dessus comme ça, alors que tout allais très bien depuis de nombreuses années. Et moi j'étais en plus resté sur le fait qu'il fallait utiliser le smtp du FAI, sous peine d'être bloqué.
Je vais faire les tests avec les réglages modifiés et vous tiens au courant.

Bon ben je patine encore.
J'ai pourtant bien paramétré le smtp comme laposte.net le préconise, mais j'ai toujours les envois de méls bloqués.
Message d'erreur :
This is the mail system at host smtp4-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<destinataire@laposte.net>: host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0
SPF: 212.27.42.4 is not allowed to send mail. LPN007_401 (in reply to MAIL
FROM command)
Reporting-MTA: dns; smtp4-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 711CF4C8062
X-Postfix-Sender: rfc822; expé[email protected]
Arrival-Date: Tue, 17 Mar 2015 22:31:14 +0100 (CET)
Final-Recipient: rfc822; [email protected]
Original-Recipient: rfc822;[email protected]
Action: failed
Status: 5.5.0
Remote-MTA: dns; smtpz4.laposte.net
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.5.0 SPF: 212.27.42.4 is not allowed to send mail.
LPN007_401