Mail et LaPoste.net coincent

Un truc que je n'ai pas dit, quand j'utilise le compte de ma femme qui n'est pas chez laposte.net, mais qui a le même smtp que le mien (celui de mon FAI Free), les méls vers une adresse chez laposte.net partent sans problème.

ben à priori tu continue à utiliser le smtp de free pour l'envoie étant donné que c'est lui qui te retourne l'erreur as tu bien mis le smtp de laposte.net comme serveur d'envoie par défaut sur ton compte l'aposte.net ?

Un truc que je n'ai pas dit, quand j'utilise le compte de ma femme qui n'est pas chez laposte.net, mais qui a le même smtp que le mien (celui de mon FAI Free), les méls vers une adresse chez laposte.net partent sans problème.

c'est normal. je refais un topo rapide :
beaucoups de serveur de mails se basent sur les enregistrements sfp pour lutter contre le spam
en gros quand le serveur responsable du courrier pour le domaine (smtp.laposte.net pour les adresses @laposte.net) il vérifie sur le dns du domaine qui envoie le mail quelles sont les machines qui ont le droit d'envoyer des message @l'expediteur.
dans ton cas smtp.free.fr n'a pas le droit d'envoyer des messages avec comme expéditeur des adresses @laposte.net (seul smtp.laposte.net a le droit d'envoyer des message avec des expéditeur @laposte.net : c'est ce que veut dire -all à la fin de l'enregistrement spf)

Dernière édition:
beaucoups de serveur de mails se basent sur les enregistrements sfp pour lutter contre le spam
en gros quand le serveur responsable du courrier pour le domaine (smtp.laposte.net pour les adresses @laposte.net) il vérifie sur le dns du domaine qui envoie le mail quelles sont les machines qui ont le droit d'envoyer des message @l'expediteur.
dans ton cas smtp.free.fr n'a pas le droit d'envoyer des messages avec comme expéditeur des adresses @laposte.net (seul smtp.laposte.net a le droit d'envoyer des message avec des expéditeur @laposte.net : c'est ce que veut dire -all à la fin de l'enregistrement spf)
Grand merci pour ta pédagogie qui a permis que cette fois je pige tout.

ben à priori tu continue à utiliser le smtp de free pour l'envoie étant donné que c'est lui qui te retourne l'erreur as tu bien mis le smtp de laposte.net comme serveur d'envoie par défaut sur ton compte l'aposte.net ?
Oui, j'ai mis smtp.laposte.net avec authentification par mot de passe, et indiqué que seul ce serveur devait servir pour ce compte. Mais bon, je vais réessayer en supprimant le smtp de free pour être sûr qu'il ne vienne pas "polluer" mon test de je ne sais quelle manière.

Alors, j'ai fait un essai depuis le boulot avec la MacBook et le mél est bien parti.
Je reteste depuis la maison, toujours avec le MacBook, et en renvoyant le même mél. Ça ne passe plus, c'est-à-dire que le mél ne part pas du tout, Mail me demande un autre smtp. J'imagine que c'est parce que le smtp.laposte.net "déconnecté" comme Mail l'indiqué. Mais comment le reconnecter ?

Soit c'est un problème chez LaPoste (ce soir il est aussi déconnecté chez moi), soit tu n'as pas mis les bon paramètres (notamment port, user et mot de passe).

Slt,

ce soir "déconnecté" chez moi aussi...

Grand merci pour ta pédagogie qui a permis que cette fois je pige tout.
À la réflexion, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien cerné. D'après ce que tu dis, laposte.net n'autoriserait que son smtp pour envoyer des messages depuis un compte chez elle. Mais alors pourquoi tous mes messages (en adresse @laposte.net) envoyés à des adresses qui ne sont pas en laposte.net, passent avec smtp.free.fr ?
J'imagine que dans ces cas, laposte.net ne voit rien, puisqu'elle n'envoie ni ne réceptionne. Du coup, elle profiterait des situations où elle peut vérifier le smtp pour l'imposer aux détenteurs d'adresse en laposte.net ?
Et en gros, si je n'avais jamais eu d'échanges avec des contacts en laposte.net, je n'aurais jamais eu ce problème
Si j'ai bien pigé, je trouve ça léger comme lutte antispam.

Bizarrement, voire étrangement, j'arrive au boulot et hop le smtp.laposte.net est actif !
C'est la guerre entre Free et laposte.net ou quoi ? Si je dis ça c'est qu'au boulot le FAI est OVH.

Bonjour,
j'ai également un problème depuis hier avec le smtp de laposte, je viens de solutionner provisoirement la chose: pour répondre à mes mails sur l'adresse "laposte.net" j'utilise le smtp de gmail. C'est original ! J'ai prévenu La Poste, sur leur site, où il est également impossible de répondre (FAI Free je précise), sans grand espoir d'une réponse rapide.

Bonjour,
j'ai également un problème depuis hier avec le smtp de laposte, je viens de solutionner provisoirement la chose: pour répondre à mes mails sur l'adresse "laposte.net" j'utilise le smtp de gmail. C'est original ! J'ai prévenu La Poste, sur leur site, où il est également impossible de répondre (FAI Free je précise), sans grand espoir d'une réponse rapide.
Et le smtp de gmail est accepté par laposte.net ? Tu as pu envoyer un mél vers un destinataire en laposte.net ?

Et le smtp.laposte.net est toujours déconnecté chez toi où ton FAI est Free, alors qu'à mon boulot ce n'est plus le cas :shifty:.

Info complémentaire: je viens d'envoyer un mail avec adresse laposte et reçu la réponse sur mon compte gmail. C'est assez logique finalement.

Bizarrement, voire étrangement, j'arrive au boulot et hop le smtp.laposte.net est actif !
C'est la guerre entre Free et laposte.net ou quoi ? Si je dis ça c'est qu'au boulot le FAI est OVH.

Re,

je ne suis pas Free mais Orange ...Et ce soir , retour à la normale : plus de ligne serveur smtp porté déconnecté.
Envoi vers un mail Orange :Ok
Envoi vers un mail Laposte :Ok
Envoi vers un mail Gmail:Ok

Bonsoir,

Ça y est ! Tout fonctionne ! J'ai réglé les smtp de chacun de mes comptes chez laposte.net et les méls partent :D.
Je pense qu'hier, j'avais testé en utilisant le smtp d'un compte, pour un autre. Du coup, l'authentification du smtp coinçait.

Merci à tous pour vos conseils et tests divers.