Mail et PC

Jean40

Membre actif
17 Novembre 2005
239
1
Belgique
Comment éviter que les messages et pièces jointes expédiés via Mail soient illisibles (signes cabalistiques et autres) par certains PC ?
J'utilise Tiger 10.4.3 et la dernière configuration de Mail.
J'ai dû me résoudre, à contre-coeur, à revenir à Entourage.
Merci de vos tuyaux éventuels !
Jean
 
Bonjour,
dans le menu "Edition", item "Pièces jointes", as-tu coché "Toujours envoyé ... Windows" ?
 
Jean40 a dit:
Comment éviter que les messages et pièces jointes expédiés via Mail soient illisibles (signes cabalistiques et autres) par certains PC ?
J'utilise Tiger 10.4.3 et la dernière configuration de Mail.
J'ai dû me résoudre, à contre-coeur, à revenir à Entourage.
Merci de vos tuyaux éventuels !
Jean

Bonjour.

J'ai ce Pb depuis pas mal de temps.
Pour le résoudre, il faut - avant d'envoyer le mail - remplacer encodage << automatique >> ( dans Messages / Encodage ) par << Occidental ( Iso Latin 1 ) >>.
Les mails sont alors lisibles par les PC récalcitrants. :love:

L'ennui, c'est que Mail prend un vilain plaisir à se repositionner sur l'encodage << automatique >>, sans qu'on lui demande !!! :D
Il faut être vigilant : ne pas oublier de choisir Occidental ( iso latin 1) avant d'expédier le mail.:up:
 
Inor a dit:
Bonjour.

J'ai ce Pb depuis pas mal de temps.
Pour le résoudre, il faut - avant d'envoyer le mail - remplacer encodage << automatique >> ( dans Messages / Encodage ) par << Occidental ( Iso Latin 1 ) >>.
Les mails sont alors lisibles par les PC récalcitrants. :love:

L'ennui, c'est que Mail prend un vilain plaisir à se repositionner sur l'encodage << automatique >>, sans qu'on lui demande !!! :D
Il faut être vigilant : ne pas oublier de choisir Occidental ( iso latin 1) avant d'expédier le mail.:up:

Merci ! J'utiliserai désormais cette procédure.
Première fois que je fais appel à ce forum : c'est génial !
Jean
 
Bonjour

je relance le débat sur le pb des pièces jointes.

j'ai bien sélectionné "envoyer des fichiers compatibles windows",mais à réception sur des PC, mes fichiers excel ne sont pas reconnus comme devant être ouverts par excel (sauf si je rajoute l'extension .xls). Apparemment certains fichiers arrivent sur PC avec une extension .dat.
les utilisateurs windows ne sachant qu'en ouvrant le fichier depuis excel ça marche, je suis systématiquement obligé d'ajouter un disgracieux .xls à toutes mes pièces jointes.
Sur ce point entourage a une fonctionnalité top, il ajoute à chaque nom de fichier l'extension qui va bien si c'est nécessaire.

est ce que quelqu'un a une solution ?

merci d'avance
 
reivax a dit:
Bonjour

je relance le débat sur le pb des pièces jointes.

j'ai bien sélectionné "envoyer des fichiers compatibles windows",mais à réception sur des PC, mes fichiers excel ne sont pas reconnus comme devant être ouverts par excel (sauf si je rajoute l'extension .xls). Apparemment certains fichiers arrivent sur PC avec une extension .dat.
les utilisateurs windows ne sachant qu'en ouvrant le fichier depuis excel ça marche, je suis systématiquement obligé d'ajouter un disgracieux .xls à toutes mes pièces jointes.
Sur ce point entourage a une fonctionnalité top, il ajoute à chaque nom de fichier l'extension qui va bien si c'est nécessaire.

est ce que quelqu'un a une solution ?

merci d'avance

Bonjour.

Je n'ai pas ce Pb. Excel crée ses fichiers avec l'extension .xls. Mail, avec " envoyer ... compatibles Windows ", fonctionne bien : les PC les ouvrent.
Peut-être parce que j'ai sélectionné " afficher toutes les extensions de fichiers " dans Finder / Préférences / Avancées.
:confused:
 
Oui si tu fait apparaitre les extensions sur tous tes noms de fichiers pas de problème. mais justement, j'aimerais pouvoir conserver les noms de fichiers dans le finder sans les disgracieuses extensions. Ce qui fait quand même un des + de mac depuis le début.
 
Bonsoir,
Sous Mac OS 9 certaines informations comme le format du fichier étaient stockées dans une partie à part du fichier, ce qui permettait de se passer des extensions. Sous Mac OS X le principe a été plus ou moins conservé si je ne m'abuse (voir les fichiers invisibles .nom_fichier qui accompagnent tout fichier sur Mac OS X). Néanmoins ces informations ne transitent pas par Internet et ne sont de toute façon pas prises en compte sur PC, c'est pourquoi il faut laisser les extensions à la fin du fichier.
Si tu ne veux pas qu'elles soient affichées, décoche la case "Afficher toutes les extensions de fichiers" dans l'onglet Avancé des préférences du Finder. Si tu as tout de même des fichiers qui s'affichent toujours avec l'extension, sélectionne-les, lis les informations (Cmd-I) déroule la partie "Nom et extension" et coche la case "Masquer l'extension".
 
Et lorsque les pièces jointes naissent spontanément ?!
J?ai envoyé le message suivant : ? NON !!!!!!!? composé dans ?Mail?. Pour lui donner plus de poids j?ai voulu augmenter la taille du texte. Il y a dans ?Mail? menu ?Format? l?accès à ?Style? dans lequel on trouve ?plus grand?. C?est dans Mail, le seul moyen de modifier la taille des caractères et il faut le faire plusieurs fois pour avoir un résultat visible mais c?est très secondaire.
Ce qui est fort surprenant et amusant est que le destinataire a reçu le message à la taille habituelle et pas grande du tout. Par contre il y avait une pièce jointe qui l?a mis en joie lorsqu?il l?a ouverte ; elle contenait ? Bigger, bigger, bigger...?. Autant de fois ( une bonne vingtaine) que j?avais agi sur ?plus grand?.
L?informatique fait vraiment de grandes choses. :confused:
 
metjo a dit:
Et lorsque les pièces jointes naissent spontanément ?!
J?ai envoyé le message suivant : ? NON !!!!!!!? composé dans ?Mail?. Pour lui donner plus de poids j?ai voulu augmenter la taille du texte. Il y a dans ?Mail? menu ?Format? l?accès à ?Style? dans lequel on trouve ?plus grand?. C?est dans Mail, le seul moyen de modifier la taille des caractères et il faut le faire plusieurs fois pour avoir un résultat visible mais c?est très secondaire.
Comme dans TextEdit, la fenêtre des polices est accessible depuis le menu format (Cmd-T) ou tout simplement en cliquant sur le bouton "Polies" dans la fenêtre de composition du message. Tu pourras alors régler la taille précisément.
metjo a dit:
Ce qui est fort surprenant et amusant est que le destinataire a reçu le message à la taille habituelle et pas grande du tout. Par contre il y avait une pièce jointe qui l?a mis en joie lorsqu?il l?a ouverte ; elle contenait ? Bigger, bigger, bigger...?. Autant de fois ( une bonne vingtaine) que j?avais agi sur ?plus grand?.
L?informatique fait vraiment de grandes choses. :confused:
Peut-être simplement qu'il utilise un webmail ou un logiciel de mail qui ne comprend pas le RTF et qui lui affiche le message en texte brut.