mail et serveur smtp

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
432
26
73
Je suis l'heureux possesseur d'un macbook pro 17" sous mac os x 10.5.5
mail version 3.5 (929.4/929.2)
Bien qu'ayant une dizaine de comptes, j'utilise basiquement 2 serveurs smtp :
- 1 au domicile, celui de mon FAI (free, le serveur smtp de mon employeur est alors inacessible)
- 1 au travail, celui de mon employeur (une administration (le port 25 est filtré et je ne peux donc faire autrement)
Mon problème survient lors de l'envoi de courrier après changement de lieu.
Dans les versions précédentes mail après quelques hésitations me proposait rapidement (30 secondes env.) de choisir un autre serveur smtp.
Maintenant, cela prend plusieurs minutes (de 10 à 15) et pour chacun de mes courriers en boîte d'envoi.
Je n'ai vu aucun paramètrage de la durée de timeout dans les préférences.

Une idée ?
Merci
 
bonjour
très simple

tu AJOUTES les serveurs smtp dans tes reglages comptes

et tu bascules selon le lieu

voir aide mail

( tu y tapes smtp et tu tombes sur les pages "Utilisation de plusieurs serveurs SMTP")
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Merci à Pascalformac pour son essai mais ce n'est pas la réponse à mon problème.
Le niveau qu'il décrit est déjà dépassé.
Donc je reprend de façon plus explicite:
1) je rentre du travail, le serveur smtp par défaut est celui de mon employeur
2) je répond à un courier et clique sur 'envoyer'
3) le symbole tournoyant commence effectivement à tourner, il n'y a pas de moyen de changer le serveur smtp
4) il faut que j'attende 10 minutes au moins pour avoir la liste de choix d'un autre serveur smtp. Le changement de serveur mail au niveau du compte est sans effet.
5) si j'ai été inattentif et continué à répondre à des courriers, ce délai sera appliqué à chacun de mes courriers
6) donc après 10 mn, j'ai le choix d'un autre serveur smtp pour un courrier en envoi qui peut alors partir
7) cela continue à tourner pour les autres courrier en attente de départ, chacun pour leur 10 mn (environ) depus al fin de la rédaction

Je voudrais :
1) diminuer le délai d'attente avant d'avoir la liste des autres serveurs smtp disponible dans ma configuration
2) faire en sorte que ce nouveau choix soit valable pour tous les courriers en attente de départ.

Merci de vos idées.
 
sauf que c'est pas ca
:
1) je rentre du travail, le serveur smtp par défaut est celui de mon employeur
2) je change le smtp ( dans la liste)
3) je reponds
4) ca part tout de suite
 
Merci de répondre à MA question à savoir :
1) une fois rentré chez moi avec par défaut le serveur smtp
2) je cliques sur envoi
3) je dois attendre 10 mn

etc...
Voir mon poste précédent.
Si vous ne savez y répondre, merci de ne pas poster une pseudo réponse qui n'aide en rien à une solution.
 
culotté!

(t'as de la chance que je ne file pas de coup de boules rouges)

alors MA réponse à TA question est que si tu ne veux PAS attendre 10 mns
c'est toi qui changes le smtp

et c'est une solution
(et rapide)
 
Il est bien précisé :
Une fois que l'on a fait 'envoyer' pour un courrier avec un mauvais serveur SMTP, la modification du serveur SMTP au niveau du compte n'a plus d'effet.
Il faut attendre 10 mn pour avoir la liste déroulante qui permet de changer de serveur SMTP pour cet envoi.

Merci à pascalformac DE NE PLUS INTERVENIR sur un problème qu'il ne comprend pas !

Je demande comment réduire le délai, et que la réponse à la liste déroulante soit valable pour tous les courriers en attente d'envoi.

J'aurai de la chance si pascalformac veut bien cesser de polluer ce thread.
Merci
 
Merci à pascalformac DE NE PLUS INTERVENIR sur un problème qu'il ne comprend pas !

J'aurai de la chance si pascalformac veut bien cesser de polluer ce thread.
Merci
rien que pour cette réponse et le ton employé je reposte

si tu veux contiinuer à avoir de l'aide de qui que ce soit, t'auras interêt à changer de comportement

merci à tous ceux qui me manifestèrent leur soutien en public ou en privé

et bon courage aux suivants
( s'il y en a)
 
Quelques informations complémentaires :
1) j'ai recherché dans les fichiers de configuration sous /Library, ~/Library tels que com.apple.mail.plist, mais je n'ai rien vu sur un timeout
2) il y a de nombreuses discussions sur discussions.apple.com par exemple sur des difficulté d'envoi de mail qui semblent relatives à une mise à jour de mail (celle de mobilme)
3)
Le serveur smtp de mon employeur est aussi présent sur le net (sans doute pour un service webmail)
3-1)
la commande
$ date ;telnet $SERVEURSMTP 25;date
Dim 14 déc 2008 07:04:59 CET
Trying IP_SMTP...
telnet: connect to address IP_SMTP: Operation timed out
telnet: Unable to connect to remote host
Dim 14 déc 2008 07:06:14 CET
La durée de 1mn15 est tout à fait acceptable avant un timeout. Je serai heureux, si mail me présentait la liste de serveur smtp après ce délai, au lieu de 10 mn.
3-2)
https://serveur renvoit une erreur de communication ssl (et non pas une erreur d'authentification)
C'est peut être ici que se situe le problème. J'en saurai plus lundi

Je continue donc mes recherches
 
Merci de répondre à MA question à savoir :
1) une fois rentré chez moi avec par défaut le serveur smtp
2) je cliques sur envoi
3) je dois attendre 10 mn

etc...
Voir mon poste précédent.
Si vous ne savez y répondre, merci de ne pas poster une pseudo réponse qui n'aide en rien à une solution.

Hé franchement, qu'est ce que tu fais là alors ? Tu pourrais respecter les copains qui font tout pour aider ! sinon tu vas dans un apple store ou tu fais appel à un spé qui va te facturer la prestation, tu me choque grave ! :mad:
 
C'est toi qui pollue mec, pascalformac est super sympa et toi t'as besoin de soins intensifs.:mad:
Alors si t'es pas heureux, vas te faire voir sur un autre forum et puis sinon sors le chéquier, tu fais appel à un appel store, et tu auras PEUT ETRE, une réponse... pas certain.
Et sois correct avec pascalformac stp..... tu me saoule avec tes posts agressifs, on est pas là pour ça, mec, sinon bois un coup, ça va te passer.

Amitiés pascalformac, on se connaît pas, mais moi en tous cas, j'ai pris la peine de parcourir tes posts et de voir que tu avais dépanné plein plein de gens.
et en plus avec courtoisie et patience. T'as pas besoin d'être défendu, je le sais, mais moi, des mecs comme lui, ça me fous en boule.:mad: il a qu'a acheter un PC (LOL)
 
L'erreur vient du serveur smtp de mon employeur qui est, en tant que machine, accessible depuis le net mais non pas comme serveur smtp.
Cette machine ne renvoit pas une erreur d'authentification, mais une erreur de connexion, qui incite mail.app à refaire sans cesse une tentative.
De telle sorte que mail.app ne propose pas la liste des autres serveurs après une erreur de connexion, ce qui serait assez rapide, mais après une erreur réseau, (comme après des erreurs dûes à des collisions), ce qui est beaucoup plus long.

Il n'y a donc pas de réelles solutions dans une telle configuration.
Les opérations suivantes
1) modifier le serveur smtp
2) quitter mail.app
3) relancer mail.app
ne fonctionnent pas pour les courriers dont la demande d'envoi a déjà été faite (il faut donc attendre très longtemps pour ceux la la présentation de la liste des serveurs smtp alternatifs).
Bonne journée à tous même aux beta sapiens

Et expédition de ceux ci dans le forum où ce topic aurait du être ouvert !

1) J'ai ouvert ce topic dans ce forum, à l'origine parce que c'est dans ce forum que se trouvait ceux sur mail.
2) ce n'est pas parce que l'on veut aider, qu'il faut insister à vouloir donner des solutions qui ne correspondent pas au problème une fois que cela a été clairement établi
Je navigue sur internet depuis maintenant plus de 15 ans et ses règles sont usuellement respectées.

Une autre règle est de ne pas insinuer un sujet de conversation qui est différent de celui du post initial.
Si comme je le suppose, vous êtes un modérateur, merci de me contacter directement.
Mais pour moi, cette discussion qui n'aurait jamais dû avoir lieu est finie.