Mail et Yosemite : incompatibilité et demi-solution !

tractopel

Membre confirmé
18 Août 2003
72
5
paris, parfois
Voici ce qui s'est produit 48 h après le chargement de Yosemite.
Quand la fenêtre de visualisation de Mail est activée normalement, un message d'erreur apparait dans cette fenêtre : "aucun message sélectionné".
J'ai plusieurs boites concernant la gestion de mes mails (professionnels, privés, famille, achats, abonnements, etc). Ces boites concernent 3 FAI : Orange, GMail et iCloud.
Certaines boites affichent le message ci-dessus, d'autres affichent le dernier mail consulté sans qu'il soit possible d'ouvrir les derniers mails arrivés.
J'ai tenté de réparer les autorisations sans succès.
La seule solution que j'ai trouvée pour consulter mes mails (anciens et nouveaux) est de mettre l'application en mode "Plein écran", mais ça rame terriblement et toute commande devient incertaine et longue à exécuter...
Si quelqu'un a une autre soluce, je suis preneur.
Pour info, je dispose d'un iMac 24-inch, Early 2008.
 
plusieurs erreurs
Gmail icloud ne sont pas des FAI
( s'ils l'étaient ca se saurait)

ce sont des services email

par ailleurs c'est sans doute l'usuel et probable cafouillage du à upgrade yosemite avec upgrade simple et ré-encodage d'anciens réglages ( par opposition à clean install qui elle ne reprend AUCUN réglage ancien, tout est crée à neuf par l'OS neuf )

cafouillage de reglages Mail est une tradition depuis les debuts des upgrades
--
d'ailleurs un test simple

créer un utilisateur mac neuf par yosemite
et sur cette session test configurer Mail
(ne prends qu'un imap c'est plus simple)
et verifier les réglages ( les configurations automatiques parfois se gourrent sur des détails)
et fortes chances que tout y baigne

et en ce cas faudra nettoyer Mail de session usuelle soit à la pince à épiler
soit tout y refaire
 
Oui c'est vrai que j'ai fait des erreurs (disons... de syntaxe) pour les dénominations de fournisseurs d'accès et consorts qui s'appellent je ne sais comment, mais ça me fait sourire car, si tu regarde nos 2 "identités", on y voit que tu t'es inscrit à MacG... 3 mois après moi, donc tu es mon cadet ! En revanche tu as pondu quelques 54000 messages pendant ce laps de temps, quand je n'en ai aligné que 62 : tu es de ce fait le sachant et je ne suis qu'un moineau inculte survolé par un aigle resplendissant de culture mac-tématicienne. Je plaisante, bien sûr, et ne prends pas mal mon humour à ras des pâquerettes.
J'ai donc fait ce que tu m'as dit sur une session "invité". J'ai ouvert un compte dans Mail, et ce fut nickel-chrome. Auparavant la bestiole a mis 10 bonnes minutes à démarrer cette session, sans que j'en comprenne le motif, ayant auparavant ouvert le moniteur d'activité qui ne signalait pas d'utilisation forcenée du processeur.
Ces vérifications faites, tu me conseilles de nettoyer Mail ou de tout refaire. Je ne vois pas en quoi cela consiste et j'accepterai volontiers tes conseils en la matière. :zen:
 
ok
donc ca confirme
1 ton OS est OK

2 par contre Mail dans ta session est à la ramasse
( effet classique d'upgrade avec preservation de comptes , est ce ainsi que tu as fait???)

3 - après à toi de voir comment tu preferes agir
tester les remplacements de tels ou tels fichiers de reglages
( multi multi multi traité)
ca peut etre UN ou deux ( les classiques com.apple.mail. plist , comme plus profond ( dans Maildata)

ou nettoyer tout mail de cette session pour se retrouver avec un Mail vierge ( identique à premiere install ou compte test)

je n'ai pas testé yosemite mais la structure des biblio semble l'usuelle vue sous mavericks
à quelques détails près ( genre nom exact de plist etc)
--
en off topic
google ( pas gmail) envisage serieusement de devenir un FAI, y a déjà des tests
(faut dire qu'aux USA les FAI sont... globalement en retard par rapport à l'europe, donc y a un marché)
 
Dernière édition:
Oui, j'ai installé Yosemite en choisissant l'option Standard, c'est à dire sans apporter de réglages particuliers. Mais j'avais fait la même chose en faisant une mise à jour d'OS X avec Mavericks, Mountain Lion, Snow Leopard, etc... sans qu'il se passe rien de particulier sur le fonctionnement ultérieur. Bon, j'ai fait la boulette, reste à réparer les pots cassés...
Si je repars sur un Mail "neuf", est-ce que la procédure suivante est bonne : j'archive les différentes boites mail, puis je supprime les comptes, et ensuite je re-configure les mêmes comptes dans Mail ? C'est bon comme ça ou je fais encore une erreur ? Est-ce que plus tard les archives restaurées des comptes supprimés auront un comportement anarchique ?
Merci de ton soutien. :)
 
Si je repars sur un Mail "neuf", est-ce que la procédure suivante est bonne : j'archive les différentes boites mail, puis je supprime les comptes, et ensuite je re-configure les mêmes comptes dans Mail ? C'est bon comme ça ou je fais encore une erreur ? Est-ce que plus tard les archives restaurées des comptes supprimés auront un comportement anarchique ?
Merci de ton soutien. :)
non ca c'est... de l'effacement de comptes dans un Mail inchangé
ca ne change pas les fichiers de fonctionnement
( ceux des réglages Mail)

comme " vieux moineau" tu devrais déjà savoir tout ca!
dans la majorité des cas quand ca coince dans une session c'est la plist de l'appli

comme déjà dit
parmi les coupables possibles
*tout simplement les plists de mail ( dans la session)
les deux ou 3 principales classiques dans les preferences ou containers
(voir les sujets Mail mavericks ou peut etre certains yosemite )

* des trucs dans Maildata
 
Bonjour,
Moi j'ai plus aucun message dans mes dossiers locaux (« sur mon mac»). J'ai restauré le dossier «Mail» dans la bibliothèque, mais malgré l'opération d'importation de plus de 2180 messages, les dossiers sont presque tous vides. J'ai tout essayé, update et clean installation, rien à faire. Une idée ?
 
Bonjour,
Moi j'ai plus aucun message dans mes dossiers locaux (« sur mon mac»). J'ai restauré le dossier «Mail» dans la bibliothèque, mais malgré l'opération d'importation de plus de 2180 messages, les dossiers sont presque tous vides. J'ai tout essayé, update et clean installation, rien à faire. Une idée ?
t'as Ré-indéxé Mail?
( manip envelope index)

note ceci est un sujet yosemite
or ton picto macg
mac.gif
dit mavericks
 
c'est vrai que c'est l'install de yosémite en upgrade qui a sans doute mis le bazar dans mon appli mail.
J'ai eu du mal à la remettre d'aplomb car dans ma session/biblio/pref les plist étaient affublés de petits noms
d'oiseaux (ou de moineaux) du genre mail-shared ou mail.plist.lockfile ou mailmigratorservice, si bien que je n'y ai pas touché,
et que j'ai été chercher ailleurs.

J'ai fini par trouvé le "com.apple.mail.plist" dans un nid de coucou qui s'appelle
user/biblio/containers/com.apple.mail/data/library/preferences.
Je l'ai enlevé et sagement déposé sur le bureau.

Et voila, mon application Mail est redevenue "normale".
Mais une remarque et une question au risque de me faire voler dans les plumes :

dans user/biblio/containers/etc il ne s'est pas recréé une com.apple.mail.plist !!! Bizarre, non ?
Et la question qui fait mal : est-ce que je dois mettre le com.apple.mail.plist qui git sur le bureau
dans user/biblio/preferences... ou le mettre à la corbeille ?

Merci Pascal pour les conseils :)
 
depuis qu'Apple a modifié les structures de biblio des OS récents ( avec entre autres les containers et dans les dossiers d'appli les divers sous dossiers )

les plists qui auparavant n'étaient que dans preferences se baladent un peu
peuvent etre là ou plus enfouies avec sans alias etc

(c'est traité dans les sujets des OS précedents qui ont cette structure là)