Mail fait planter MacOS

GaUgAu

Membre actif
10 Mai 2013
128
9
Bonjour à tous,

Depuis ce matin j'ai des plantages étranges de mon ordi lorsque Mail est lancé:

Lorsque je lance Mail, l'application relève le courrier, mais à la suite de ça, il m'est impossible de faire quoique ce soit sur l'ordinateur : Qu'il s'agisse d'afficher un mail sur Mail, de relever à nouveau, de créer un nouveau mail ou bien de quitter l'application, d'en lancer une autre, de mettre au premier plan un autre application qui se serait lancée...
Il m'est également impossible de forcer à quitter l'application, car la fenêtre de gestionnaire ne peut pas s'afficher.

La souris se remplace par la roue multicolore, comme si l'ordinateur était en train de réfléchir, mais rien ne se passe, c'est plutôt l'encéphalogramme plat : même après plusieurs minutes, l'ordi en est toujours au même stade. Tout ce que je peux faire, c'est déplacer la souris. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant pour retrouver le contrôle c'est de forcer l'extinction avec le bouton power et de rallumer.

Je ne sais donc pas si le problème est causé par le relevage du courrier, l'affichage d'un message ou autre chose qui n'aurait rien à voir.

Je suis sur un MacBook Pro mi-2010, OSX 10.9.5 Mavericks, Mail version 7.3
2.53 GHZ Intel Core I5 8Go 1067MHz DDR3 de RAM.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Auriez vous des pistes pour trouver une solution ?

Merci!
 
Bonjour à tous,

Depuis ce matin j'ai des plantages étranges de mon ordi lorsque Mail est lancé:

Lorsque je lance Mail, l'application relève le courrier, mais à la suite de ça, il m'est impossible de faire quoique ce soit sur l'ordinateur : Qu'il s'agisse d'afficher un mail sur Mail, de relever à nouveau, de créer un nouveau mail ou bien de quitter l'application, d'en lancer une autre, de mettre au premier plan un autre application qui se serait lancée...
Il m'est également impossible de forcer à quitter l'application, car la fenêtre de gestionnaire ne peut pas s'afficher.

La souris se remplace par la roue multicolore, comme si l'ordinateur était en train de réfléchir, mais rien ne se passe, c'est plutôt l'encéphalogramme plat : même après plusieurs minutes, l'ordi en est toujours au même stade. Tout ce que je peux faire, c'est déplacer la souris. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant pour retrouver le contrôle c'est de forcer l'extinction avec le bouton power et de rallumer.

Je ne sais donc pas si le problème est causé par le relevage du courrier, l'affichage d'un message ou autre chose qui n'aurait rien à voir.

Je suis sur un MacBook Pro mi-2010, OSX 10.9.5 Mavericks, Mail version 7.3
2.53 GHZ Intel Core I5 8Go 1067MHz DDR3 de RAM.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Auriez vous des pistes pour trouver une solution ?

Merci!
Salut

La première chose que tu peux faire, démarrer en mode sans échecs (appuis sur la touche Maj lors du boot) et voir comment ça réagit.
Si toujours pareil, démarrer en mode Recovey (cmd+r lors du boot) et là depuis l'utilitaire de disque faire une réparation de la partition puis une réparation des autorisations.
 
Merci pour ces pistes!
Je viens de tester avec le démarrage sans extensions. Le problème persiste. Il est moins marqué ( c'est à dire qu'après quelques dizaines de secondes, j'arrive à faire une manip ou deux, avant que le problème ne réapparaisse puis quelques secondes de freeze etc.) mais il est bien là.

Je n'ai pas encore testé les réparations d'autorisation (je vais quand même le faire juste après) car je crois que je suis face à quelque chose d'un peu plus gênant.

Lors du dernier crash, j'ai réussi à lancer la console et maintenant elle m'affiche de jolis petits messages :
"kernel : disk0s2 : I/O error" . Ca pue la mort en direct d'un disque dur ça non ?
J'avais eu un problème similaire en septembre 2013 qui m'avait amené à changer mon disque dur sans signes avant-coureurs. Je ne pouvais même plus démarrer et " disk0s2 : I/O error" apparassait en mode bavard lors du démarrage. Là je peux encore démarrer, c'est déjà ça!

(EDIT : J'ai aussi des messages " com.apple.kextd : Can't create kext cache under / - owner not root". Aucune idée de ce que ça signifie ni si c'est lié )

J'ai une sauvegarde TM qui date de ce matin et une de la semaine dernière. Je vais me rapporter aux conseils des différents autres posts sur ce forum dans ces cas là (test HDD en boitier externe notamment) pour voir si le problème vient du disque ou de la nappe SATA (si j'ai bien compris).
 
Ce pourrait être la nappe SATA qui rende l'âme. Pour la tester, tu peux mettre ton disque dans un boitier externe et si tu n'as plus de soucis, c'est la nappe à changer.
 
La réparation du disque a trouvé une erreur au moment du comptage des éléments du dossier : 5856 au lieu de 5857 qu'il a su réparer sans aucun soucis. Pour ce qui est des réparations des autorisations, rien de notable si ce n'est plusieurs fois pour iBooks ou il avait la valeur "0" au lieu de "80" pour un paramètre.

Mais comme attendu, ça ne résout pas le problème. C'est parti pour le test en boitier externe.
merci pour ton aide jeanjd!
 
Compte-rendu des erreurs de lecture/écriture sur le disque (qui se produisent egalement quand il est branché en externe), on va à nouveau changer le disque dur de GaUgAu (on va le faire sans attendre qu'il soit complètement mort...)

A noter que ce n'est plus Mail qui rencontre des problèmes d'accès au disque, mais actuellement c'est Console qui déclenche la roue colorée dès qu'on le lance ou qu'on essaie d'y faire quoi que ce soit...
 
Installation d'un nouveau disque hier soir dans le MBP de GaUgAu et restauration depuis son disque TimeMachine (le disque malade etait encore suffisamment valide pour qu'on ait pu actualiser la sauvegarde TimeMachine en toute dernière minute)

Après préparation du nouveau disque (formaté GUID et Hfs+ journalisé), installation du nouveau disque en lieu et place de l'ancien dans le MBP, booter sur le disque TimeMachine pour restaurer est un jeu d'enfant (ensuite il faut juste être patient.... 5h environ pour restaurer 600 Go)


Reste maintenant à restaurer la partition BootCamp, ce qu'on essaiera de faire via WinClone avec l'ancien disque branché en externe comme source
 
Installation d'un nouveau disque hier soir dans le MBP de GaUgAu et restauration depuis son disque TimeMachine (le disque malade etait encore suffisamment valide pour qu'on ait pu actualiser la sauvegarde TimeMachine en toute dernière minute)

Après préparation du nouveau disque (formaté GUID et Hfs+ journalisé), installation du nouveau disque en lieu et place de l'ancien dans le MBP, booter sur le disque TimeMachine pour restaurer est un jeu d'enfant (ensuite il faut juste être patient.... 5h environ pour restaurer 600 Go)


Reste maintenant à restaurer la partition BootCamp, ce qu'on essaiera de faire via WinClone avec l'ancien disque branché en externe comme source
Ça c'est du support. Action + informations :)
 
En même temps.... C'est mon fiston! :D

Nota: si un modo passe par ici, cette discussion pourrait être mieux rangée dans le forum MacBook car en fin de compte, Mail n'était pas la source du probleme.
 
En même temps.... C'est mon fiston! :D

Nota: si un modo passe par ici, cette discussion pourrait être mieux rangée dans le forum MacBook car en fin de compte, Mail n'était pas la source du probleme.
Ah si c'est la famille, je comprends mieux.:cool:
 
Petite précision :
Avant de faire la restauration TimeMachine, on avait préparé le disque dur avec un autre ordinateur pour le formater correctement et y installer la partition Recovery. Mais après la récupération, elle avait visiblement disparu et nous l'avons installée à nouveau sur le disque ayant récupéré la sauvegarde TM.

(Existe t il encore l'option " Résolu " quelque part ?)