mail @icloud.com et Thunderbird

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 965
612
Afrique
Bonjour à tous,
J'ai découvert il y a peu (grâce à ce forum) l'existence du service email d'Apple (@icloud.com), alors je détenais une adresse depuis des années sans le savoir !
J'ai voulu ajouter cette adresse email à mon client mail habituel : Mozilla Thunderbird.
Au moment d'ajouter le compte, j'obtiens le message suivant :

Capture d’écran 2020-10-30 à 22.50.41.png

Mon mot de passe est bien sûr le bon (pris directement du trousseau, retapé plusieurs fois, etc.). Idem pour l'adresse.
On dirait que le serveur Apple accepte mal la connexion de Thunderbird ou que Thunderbird ne gère pas le protocole utilisé par Apple.

PS : J'ai déjà eu incompatibilité entre Thunderbird et Yandex Mail.

MacOS 10.14.6 (Mojave), Thunderbird 78.4

Des idées ? Merci de votre aide.
 
Je viens de regarder ce fil, et les liens proposés, mais ils ne font que répéter la configuration IMAP et SMTP par défaut, celle déjà choisie automatiquement par Thunderbird.
L'identification à 2 facteurs (qui pourrait être bloquante) n'est pas activée.

J'ai testé en modifiant le nom d'utilisateur (avec l'extension "@icloud.com" ou non). Idem.
 
Exactement, je n'ai pas trouvé plus d'infos.
La création d'un mot de passe pour application est une fonctionnalité qui nécessite que la validation en 2 étapes soit activée.
Jamais je n'accepterai cette fonctionnalité de m***** qui ne sert qu'à créer des problèmes, à bloquer les appareils quand on en a le plus besoin (sorties, voyages, etc.).

Cela voudrait dire que pour utiliser un client mail autre que Apple Mail, avec un compte @icloud.com, il faut obligatoirement activer la validation en 2 étapes, donc il faut forcément avoir un smartphone ? C'est aberrant.
 
  • J’adore
Réactions: mokuchley
Bon, j'ai tout fait tout tenté : Thunderbird et l'email Apple iCloud ne sont pas compatibles.

La seule solution est d'activer, côté Apple, la validation en 2 étapes comme mesure de sécurité pour notre identifiant Apple, ce qui oblige à avoir plusieurs appareils reliés à internet, en permanence, avec soi.
Personnellement, je trouve complètement absurde cette contrainte, qui ne fait qu'augmenter notre dépendance non seulement aux appareils, mais aussi - et surtout - à la couverture réseau (3G/4G).