Mail indocile

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Mail est capricieux avec les redirections de messages.

lorsque je lui demande de rediriger un message ponctuellement, il le fait, mais si c'est une action programmée dans une règle, il ne veut pas. Rien ne se passe.
je sais ne pas être le seul...

avez-vous une solution car c'est un probleme important pour moi...

merci...

Je n'ai jamais vraiment essayé ce genre de manipulation avec Mail.
Je vois deux solutions de contournement :
- sur le serveur de messagerie lui-même, tu installes la redirection voulue
- sur le Mac : perso j'ai activé le serveur POP3 du Mac, j'utilise fetchmail pour récupérer les mails et procmail pour les pré-trier (redirection comprise) : là ça marche bien.

bompi a dit:
Je vois deux solutions de contournement :
- sur le serveur de messagerie lui-même, tu installes la redirection voulue
...

Je ne peux pas faire cela car ce sont seulement certains messages que je veux rediriger (parametres définis par la regle), mais sur le serveur, on ne peut faire ce genre de séléction : tous les messages (ou aucun) sont redirigés.

je voudrait bien que mail fonctionne comme il devrait, en fait...

Bin oui, certes. Mais s'il n'y arrive pas parce qu'il y a un bug, il faut bien s'adapter, non ?
C'est justement parce que je ne parvenais pas à obtenir un certain résultat que j'ai monté mon petit système.

A priori, oui. A posteriori, c'est plus douteux.
Il se trouve que mon problème est que je ne suis pas parvenu à exécuter proprement un AppleScript dans une règle de filtrage. En-dehors de ma piètre connaissance de ce langage, je me suis rendu compte que l'appel à ce script marchait de temps à autre. Lire : une fois seulement, la suivante plantant l'application !!
À part cela, je n'ai pas de problème de filtre (ça marche bien) mais je n'utilise que des commandes basiques (suppression et déplacement de message). D'après le créateur de Mailscripts, Tiger a apporté son lot de bugs et problèmes avec la version 2.0.x de Mail.

Ma petite solution personnelle consiste à récupérer tous les messages de tous mes comptes en tâche de fond avec l'excellent utilitaire "fetchmail" (que j'utilise depuis bien longtemps sous Linux) et je filtre mes messages avec "procmail", un rien abscons mais finalement pas tant que ça ;). Le tout dépose mes messages dans la boîte personnelle de mon utilisateur unix (car, sous Unix, tout user a potentiellement sa boîte de messagerie). J'ai ensuite installé et mis en route un serveur POP3 standard (car cette nouille de Mail ne sait plus lire une boîte standard Unix, tsss ...) : c'est facile à faire avec PostFix Enabler.

Ensuite, j'ai reconfiguré Mail pour ne plus se connecter qu'à ma boîte locale.

Vu comme cela, ça paraît un peu compliqué :siffle:. En fait, pas vraiment. Surtout c'est très souple à gérer. Je pourrais passer à Thunderbird sans aucun problème (ou à tout autre client de messagerie). Et je conserve tout ce que Mail apporte : simplcité, boîtes dynamiques et indexation (donc recherche rapide).