Mail (Mountain Lion) : adresse utilisée pour répondre

Chandler51

Membre confirmé
10 Juillet 2011
15
0
Bonjour à tous,

J'ai fait la migration vers OS X Mountain Lion, et j'avoue être un peu perplexe sur le nouveau fonctionnement de mail.

Je précise que je suis un néophyte, qui suis passé du PC au Mac il y a peu.

Dans mail, j'ai plusieurs comptes de messagerie qui sont répartis dans ma boite de réception, à savoir adresse X, les messages arrivent dans le dossier X / adresse Y, les messages arrivent dans le dossier Y... etc...

Jusque là tout va bien.

Le soucis, c'est quand je veux répondre aux mails envoyés.

Avant la migration vers Mountain Lion, pas de soucis, quand je voulais répondre à un message, l'adresse de réponse ( du compte émetteur ) se sélectionnait automatiquement en fonction du compte qui avait reçu le message.

Mais là, ce n'est plus le cas... Quelque soit le compte, l'adresse de réponse reste inlassablement sur un seul compte ( ex : xxx@laposte.net, même si le message initial a été envoyé sur le compte xxx@gmail.com ).

Je suis allé dans préférences de Mail / Redaction / Les nouveaux messages seront expédiés depuis : Le compte de la BAL sélectionnée, mais rien ne change...

Par contre, si je change " Les nouveaux messages seront envoyés depuis", et que je mets une adresse précise, l'adresse en question se trouve bien sélectionnée... mais ce n'est pas le but de la manoeuvre.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment super ! :up:

Il faut regarder quel serveur SMTP sont paramètrés pour les comptes.
Sur Préférences, Comptes, en bas de l'écran, il faut choisir son serveur SMTP ( ou le paramètrer ) et cocher la case, n'utiliser que ce serveur..
Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Merci, je vais essayer.
Je suis néanmoins surpris, parce que je n'ai fait aucune modification entre le passage à Mountain Lion et l'OS précèdent, et avant je n'avais pas ce soucis...

Sous Lion, Mail décidait du compte sélectionné en fonction de l'adresse à laquelle le message initial avait été envoyé. (Lorsqu'on recevait un message envoyé à xxx@laposte.net, la réponse se faisait toujours à travers le compte LaPoste.) Sous Mountain Lion, Mail décide du compte sélectionné en fonction du dossier dans lequel le message se trouve présentement. (Lorsqu'on reçoit un message envoyé à xxx@laposte.net dans un dossier Gmail, la réponse se fait à travers le compte Gmail.) En d'autres mots, Mountain Lion ne tient compte que de l'emplacement physique du message.

ça pourrait effectivement être ça... sauf que j'ai plusieurs dossiers dans ma boite de réception : courrier X, courrier Y, courrier Z, etc ( chacun correspondant à une ou plusieurs adresses mail ).
Quelque soit le message auquel X, Y ou Z veut répondre, c'est toujours l'adresse de X qui est proposée en émetteur du message. :confused:
Je précise que dans toutes les adresses, il y a du laposte et du gmail.

ça pourrait effectivement être ça... sauf que j'ai plusieurs dossiers dans ma boite de réception : courrier X, courrier Y, courrier Z, etc ( chacun correspondant à une ou plusieurs adresses mail ).
Quelque soit le message auquel X, Y ou Z veut répondre, c'est toujours l'adresse de X qui est proposée en émetteur du message. :confused:
Je précise que dans toutes les adresses, il y a du laposte et du gmail.

Je suppose que ta configuration est la suivante: compte X et compte Y sont tous réexpédiés vers compte Z. Et tu as configuré Mail de recevoir uniquement le compte Z. Et donc tu as une boîte de réception centralisée. Or, comme les messages se trouvent physiquement sur le compte Z, Mountain Lion sélectionne toujours le compte Z, et jamais les comptes X et Y. Pour résoudre ce problème, il faut donc annuler les réexpéditions, et configurer trois boîtes de réception distinctes.

Bonjour,
j'ai exactement le même problème et j'ai vérifié tous les réglages cités précédemment, sans résultat !
cdt
jean claude

Dernière édition:
Avant la migration vers Mountain Lion, pas de soucis, quand je voulais répondre à un message, l'adresse de réponse ( du compte émetteur ) se sélectionnait automatiquement en fonction du compte qui avait reçu le message.

Mais là, ce n'est plus le cas... Quelque soit le compte, l'adresse de réponse reste inlassablement sur un seul compte ( ex : xxx@laposte.net, même si le message initial a été envoyé sur le compte xxx@gmail.com ).

Je suis allé dans préférences de Mail / Redaction / Les nouveaux messages seront expédiés depuis : Le compte de la BAL sélectionnée, mais rien ne change...

Bonjour,

Quand je réponds à un message ... égal de quelle boite il vient je peux toujours sélectionner l'expéditeur dans la ligne : De ... nnnn@gmail.com ou nnn@me.com ou nnnn@citycable.ch ... ce qui a pour effet immédiat de faire basculer le serveur

pour que cela marche, dans les préférences il faut décocher n'utiliser que ce serveur

Bonjour
j'ai tout essayé, sur le macbook pro, ça marche.
sur l'imac : impossible !
j'ai même supprimé les préférences, recréé tous les comptes avec les réglages du MB et j'en arrive toujours au même résultat. l'adresse d'expédition est une adresse et toujours la même. quel que soit le compte auquel le courrier a été envoyé.
merci de votre aide
cordialement

La manœuvre de contournement du "bug" demande une nouvelle habitude
qui nous oblige à vérifier à chaque fois le pop-up De : le_compte_mail_parmi_d'autres (en-dessous de Objet).

= ces derniers temps en particulier, Apple aime bien supprimer une ancienne fonction (bien utile) à chaque qu'elle en apporte de nouvelles (pas toujours convaincantes), pour la rétablir à la mise à jour suivante…

ce qui est dommage, quand on a pris des habitudes il est difficile de revenir en arrière - déjà il y a longtemps avec le carnet d'adresse qui proposait un remplissage semi-automatique !
j'espère qu'ils penseront à nous rapidement, mais les utilisateurs sont ils écoutés ?
cordialement
jc

Bonjour
j'ai contourné le problème en installant "thunderbird" et ça fonctionne, mais je continue à dire que c'est dommage que mail perde de ses fonctionnalités suite aux mise à jour
et cerise sur le gâteau, le même problème est apparu sur le MacBook Pro sans avoir changé quoi que ce soit.

Écrivez votre réponse...