macOS Sequoia Logiciel de nettoyage d'appli complet et système etc etc

Steph94

Membre confirmé
31 Octobre 2023
34
3
45
Bonjour,
Je recherche une appli sérieuse et bien pensée pour nettoyer mon Mac mini M4 :
  • suppression complete des applications ( il parait que juste les mettre a la poubelle ne suffit pas ? )
  • suppression du cache ou truc non utilisé par le système ...

Vous l'aurez compris j'y connait rien et chat gpt me conseil clean my Mac X mais elle me dit aussi que des expert son contre ce type de produit genre ça ou cleaner one (que je possédais sur mon ancien Mac)

Merci pour vos conseils

9 fois sur dix effectivement, mettre l'appli à la poubelle suffit. Mais avant de le faire regarder s'il n'y a pas une option 'suppression' dans l'appli, dans ce cas il faut l'utiliser car il y a alors des chances qu'il y ait des fichiers à droite et à gauche que la simple mise mise à la poubelle ne supprimera pas.
Chatgpt n'est qu'un LLM, pas un expert informatique : s'il te propose cleanMyMac c'est uniquement parce qu'on en parle sur le net. Perso je ne m'en sers pas.
Et pour ce qui est du nettoyage du système, laisse faire MacOS : il a des processus en tâche de fond qui font ça très bien. Surtout inutile de virer les caches : il seront reconstruits dès que tu en auras besoin. Bilan : de la conso CPU pour rien.

• J’aime
Réactions: Ariéhm et peyret
Onyx fait ce qu'on lui demande pour pas cher !

• J’aime
Réactions: Steph94 et peyret
Et si on veut "traquer" un fichier en particulier....
EsayFind
(attention a ne pas supprimer n'importe quoi.... n'importe où !!)

• J’aime
Réactions: Steph94
Je recherche une appli sérieuse et bien pensée pour nettoyer mon Mac mini M4 :
Disons plutôt pour macOS, non ?

Sinon, dans l'ordre...
  • un Glisser/Déposer dans la Corbeille est le minimum requis et le plus facile
  • si un logiciel possède un fichier de désinstallation, il faut l'utiliser
  • App Cleaner est le logiciel le plus simple du monde, il fait bien son travail, mais ne supprime pas toutes les occurrences restantes
...pour peaufiner, on peut utiliser...
  • EasyFind, il faut connaître le logiciel, rester prudent, et savoir ce que l'on fait lors de suppressions
  • Pearcleaner permet la recherche de fichiers orphelins, là aussi il faut savoir ce que l'on fait
  • CleanMyMac est très bien, très complet, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier en restant dans les clous

Bonsoir,

Comme Locke, à Appcleaner et Clean My Mac pour une suppression « automatisée » de la plupart des applis, ainsi que EasyFind pour une suppression manuelle de fichiers résiduels, j’ajoute que certaines applis doivent être effacées avec le désinstallateur prévu à cet effet, dont toutes les applis d’Adobe et celles de la suite Office.

• J’aime
Réactions: Steph94
9 fois sur dix effectivement, mettre l'appli à la poubelle suffit. Mais avant de le faire regarder s'il n'y a pas une option 'suppression' dans l'appli, dans ce cas il faut l'utiliser car il y a alors des chances qu'il y ait des fichiers à droite et à gauche que la simple mise mise à la poubelle ne supprimera pas.
Chatgpt n'est qu'un LLM, pas un expert informatique : s'il te propose cleanMyMac c'est uniquement parce qu'on en parle sur le net. Perso je ne m'en sers pas.
Et pour ce qui est du nettoyage du système, laisse faire MacOS : il a des processus en tâche de fond qui font ça très bien. Surtout inutile de virer les caches : il seront reconstruits dès que tu en auras besoin. Bilan : de la conso CPU pour rien.
ok merci beaucoup, donc je prend rien et je laisse faire l'ordi
merci

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
ok merci beaucoup, donc je prend rien et je laisse faire l'ordi
En l'absence de problème, oui.
Le pire ennemi de macOS est l'utilisateur qui veut trop bien faire au niveau de la maintenance ;-)