macOS Sequoia Logiciel de nettoyage d'appli complet et système etc etc

Steph94

Membre confirmé
31 Octobre 2023
32
1
45
Bonjour,
Je recherche une appli sérieuse et bien pensée pour nettoyer mon Mac mini M4 :
  • suppression complete des applications ( il parait que juste les mettre a la poubelle ne suffit pas ? )
  • suppression du cache ou truc non utilisé par le système ...

Vous l'aurez compris j'y connait rien et chat gpt me conseil clean my Mac X mais elle me dit aussi que des expert son contre ce type de produit genre ça ou cleaner one (que je possédais sur mon ancien Mac)

Merci pour vos conseils

9 fois sur dix effectivement, mettre l'appli à la poubelle suffit. Mais avant de le faire regarder s'il n'y a pas une option 'suppression' dans l'appli, dans ce cas il faut l'utiliser car il y a alors des chances qu'il y ait des fichiers à droite et à gauche que la simple mise mise à la poubelle ne supprimera pas.
Chatgpt n'est qu'un LLM, pas un expert informatique : s'il te propose cleanMyMac c'est uniquement parce qu'on en parle sur le net. Perso je ne m'en sers pas.
Et pour ce qui est du nettoyage du système, laisse faire MacOS : il a des processus en tâche de fond qui font ça très bien. Surtout inutile de virer les caches : il seront reconstruits dès que tu en auras besoin. Bilan : de la conso CPU pour rien.

• J’aime
Réactions: Ariéhm et peyret
Onyx fait ce qu'on lui demande pour pas cher !

• J’aime
Réactions: peyret
Et si on veut "traquer" un fichier en particulier....
EsayFind
(attention a ne pas supprimer n'importe quoi.... n'importe où !!)

Je recherche une appli sérieuse et bien pensée pour nettoyer mon Mac mini M4 :
Disons plutôt pour macOS, non ?

Sinon, dans l'ordre...
  • un Glisser/Déposer dans la Corbeille est le minimum requis et le plus facile
  • si un logiciel possède un fichier de désinstallation, il faut l'utiliser
  • App Cleaner est le logiciel le plus simple du monde, il fait bien son travail, mais ne supprime pas toutes les occurrences restantes
...pour peaufiner, on peut utiliser...
  • EasyFind, il faut connaître le logiciel, rester prudent, et savoir ce que l'on fait lors de suppressions
  • Pearcleaner permet la recherche de fichiers orphelins, là aussi il faut savoir ce que l'on fait
  • CleanMyMac est très bien, très complet, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier en restant dans les clous

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Bonsoir,

Comme Locke, à Appcleaner et Clean My Mac pour une suppression « automatisée » de la plupart des applis, ainsi que EasyFind pour une suppression manuelle de fichiers résiduels, j’ajoute que certaines applis doivent être effacées avec le désinstallateur prévu à cet effet, dont toutes les applis d’Adobe et celles de la suite Office.