Bonjour,
Le paramétrage est ancien. Dans l'ensemble il fonctionne bien.
La configuration de Mail pour aller chercher les messages sur Zimbra de Free est en POP, ce qui est censé protéger les messages sur ZIMBRA de Free de l'effacement après consultation, quel que soit le moyen d'accès, iPhone, MBP prété ou mon iMac. De cette manière, tout arrive sur mon iMac et s'y enregistre et ça depuis plusieurs années. Pour moi, c'est très important, d'abord parce que je peux retrouver des messages reçus, et ensuite parce que je peux retrouver ce que j'ai répondu et la doc que j'ai pu recevoir ou envoyer.
Sur Zimbra de Free, ça m'obligeait à de la maintenance périodique. Par ailleurs je n'ai jamais compris le traitement aléatoire de la mémorisation de mes réponses. Parfois je les retrouvais, parfois non. A la réflexion, ce que je retrouvais devait être le fil d'une conversation, Zimbra ne devait pas enregistrer mes réponses avec le message d'origine.
Il y a eu, parait-il, un gros problème avec un serveur de Free. Sur mon MBP, ça s'est traduit par un rechargement de plus de 6000 messages sur Mail, apparaissant comme non lus. Comme j'étais à jour de mes lectures sur Mail, j'ai tout sélectionné et cliqué comme "tous lus". Le premier problème que j'ai remarqué, sur Mail, c'est que les messages auxquels j'avais répondu, la petite flêche dans Mail n'apparaissait plus, donc plus moyen d'un clic de retrouver ma réponse. Ensuite, j'ai comparé les fenêtres de Zimbra-Free et de Mail et j'ai vu dans Mail des trous énormes, des manques de messages sur des périodes de plusieurs semaines d'affilée. Et dans Zimbra de Free, j'ai eu aussi des déconvenues. Je n'ai pu retrouver des messages échangés dans les jours et les semaines qui précédaient.
J'aimerais bien savoir si les dommages causés aux messages en mémoire de Mail sont réversibles. Car étant en voyage, je n'ai pas de sauvegarde.