Mail ne recoit plus les messages

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Mac pro 2009 5.1 , 2,66 GHZ quad-core Intel xeon, RAM de 12 Go 1066 MHz DDR3 OSX 10.12.6, safari 12.0.3, outlook 16.22, GeForce GT 120 512 Mo
avec Sierra

bonjour à tous ,
depuis deux jours je ne reçois plus mon courrier email avec mail pourtant mon compte IMAP Mail est bien connecté à internet et les réglages (adresse email et mot de passe sont bons).

lorsque je selectionne boite de réception et que je clique sur reconstruire rien ne se passe. Et maintenant reconstruire s'est grisé (donc plus disponible).

d'autre part lorsque je clique sur "relever le courrier de tous les comptes" je vois bien passer une note disant qu'il y a des messages qui vont se télécharger mais rien n'apparait. Il y a pourtant des nouveaux messages sur le serveur (sfr).

que faire pour à nouveau recevoir mon courrier avec Mail.

Merci pour votre aide


PS: Pour info
jusqu'à la semaine dernière j'utilisais office 365 personnel (out look) en abonnement annuel; Abonnement qui a pris fin le 20/11/2019 ( je ne l'ai pas renouvelé). Et je suis passé à Mail qui fonctionnait à merveille il y a deux jours encore (tout comme pendant l'abonnement à office 365 et après l'arret de cet abonnement ).
 
Bonjour,

Les règles de collecte des messages a du changer d'un client à un autre : sécurité, chiffrage, ...
Tout dépend du fournisseur de messagerie (gmail.com, laposte.net, live.fr, outlook.com...)

N'ayant pas de message d'erreur direct, cela relève de paramétrages. Nécessite d'être d'un niveau avancé pour effectuer les diagnostics.
 
Bonjour,

Les règles de collecte des messages a du changer d'un client à un autre : sécurité, chiffrage, ...
Tout dépend du fournisseur de messagerie (gmail.com, laposte.net, live.fr, outlook.com...)

N'ayant pas de message d'erreur direct, cela relève de paramétrages. Nécessite d'être d'un niveau avancé pour effectuer les diagnostics.
D'ac Merci, mais ça ne fait pas avancer le chimilimili. tout ce que je peux ajouter c'est que je suis chez SFR (box: NB6) qui a un webmail qui lui reçoit mes messages. Et que je relève mon courrier avec Mail 10.3 (3273).

J'ai aussi cliqué dans Mail sur "synchroniser club-internet" qui est le nom du compte configuré dans Mail
mais ça n'a rien donné.

D'autre part quand je clique sur "reconstruire" il y a - dans le bas de la barre latérale de Mail - "telechargement des messages" ainsi que le "nombre des nouveaux messages à venir" qui s'inscrit furtivement mais ça ne change rien : Aucun de ces messages n'arrive ni ne s'affiche dans la boîte de reception.

. j'ai une adresse [email protected]
(club-internet est un ancien FAI qui aujourd'hui fait partie de SFR qui l'a racheté)...............Que FAIRE ?????
 
As tu essayé de déplacer sur le Bureau les fichiers EnvelopeIndex, dans ta Bibliothèque / Mail / v5 (ou v4 ?) / MailData ?
 
D'ac Merci, mais ça ne fait pas avancer le chimilimili. tout ce que je peux ajouter c'est que je suis chez SFR (box: NB6) qui a un webmail qui lui reçoit mes messages. Et que je relève mon courrier avec Mail 10.3 (3273).

J'ai aussi cliqué dans Mail sur "synchroniser club-internet" qui est le nom du compte configuré dans Mail
mais ça n'a rien donné.

D'autre part quand je clique sur "reconstruire" il y a - dans le bas de la barre latérale de Mail - "telechargement des messages" ainsi que le "nombre des nouveaux messages à venir" qui s'inscrit furtivement mais ça ne change rien : Aucun de ces messages n'arrive ni ne s'affiche dans la boîte de reception.

. j'ai une adresse [email protected]
(club-internet est un ancien FAI qui aujourd'hui fait partie de SFR qui l'a racheté)...............Que FAIRE ?????
une idée:
Et si c'était dû au fait que le compte club-internet IMAP a été configuré à l'origine dans office 365 perso (soit outlook) or comme cet out look a cessé le 20/11/2019 ce même compte étant dans Mail si outlook s'arrète il s'arrête également dans Mail (euh pas exactement car je peu-x envoyer mais pas recevoir c'est à dire que le serveur entrant (IMAP) ne fonctionne pas alors que le sortant (SMTP) fonctionne. Dans ce cas il faudrait mettre ce compte à la corbeille et en créer un autre dans Mail.
As tu essayé de déplacer sur le Bureau les fichiers EnvelopeIndex, dans ta Bibliothèque / Mail / v5 (ou v4 ?) / MailData ?
merci pour la réponse mais je n'y comprends couic...En clair: à quoi ça sert de faire ça et où sont ces fichiers dans mon ordi;
 
Dans le menu Fenêtre de Mail tu as un topic "Diagnostic de connexion". Ça dit quoi ?
bonsoir,
ça dit que les deux serveurs IMAP et SMTP ont reussi à se connectter à internet (point vert)...mais rien ne change;

Autrement j'ai viré le compte t l'ai remplacé par le même recnfiguré à l'identique; Rien de nouveau sauf que dans mail en bas de la barre latérale est montée un écrit disant telechargement des messages et en dessous en grisé le nombre de messages à télécharger 2330 ( !!) puis une barre de progression du téléchargement s'est misse en marche jusqu'au telechargement complet puis tout est revenu normal sauf que rien n'a évolué : je ne reçoit toujours aucun message dans ma boîte de reception.
Help please je ne vois pas commentsortir de là.
 
bonsoir,
ça dit que les deux serveurs IMAP et SMTP ont reussi à se connectter à internet (point vert)...mais rien ne change;

Autrement j'ai viré le compte t l'ai remplacé par le même recnfiguré à l'identique; Rien de nouveau sauf que dans mail en bas de la barre latérale est montée un écrit disant telechargement des messages et en dessous en grisé le nombre de messages à télécharger 2330 ( !!) puis une barre de progression du téléchargement s'est misse en marche jusqu'au telechargement complet puis tout est revenu normal sauf que rien n'a évolué : je ne reçoit toujours aucun message dans ma boîte de reception.
Help please je ne vois pas commentsortir de là.
Ils sont où alors ? Ils ne seraient pas dans Archives ? Je pense à un mauvais paramétrage dans les préférences de Mail>Comptes>Comportement des BAL, avec un archivage au bout d'une journée par exemple.

Ou alors une règle dans Préférences>Règles qui met le bazar.

Quelle est la taille de ton dossier Mail (V6 ou Vn<6) ?
 
Salut,
As-tu tout simplement fait le ménage dans la boîte de réception du serveur imap?
Elle est peut-être pleine.
 
Dernière édition:
Oui, c'est pas SFR qui a racheté club internet?
Si ça marche et que tu peux accéder à la boîte réception, efface quelques messages, et vide la corbeille.
 
c'est le bazar SFR, comme d'ailleurs toutes ces boites genre orange, free et les autres: chez SFR ils ont racheté Numericable qui avait racheté Noos auparavant et à chaque fois ils promettent qu'on peut et pourra conserver l'ancienne adresse Noos. Q'u'elle restera opérationnelle... Mais que dalle!
Dans mon cas, il y a eu une grosse très grosse panne chez SFR en juillet pour cause de chaleur et ils ont mis 2 mois à tout remettre en état
mais alors qu'avant je recevais mes mails en Noos sans problème, maintenant impossible. Avec Thunderbird j'arrive encore à les recevoir mais depuis 1 mois j'arrive + à en envoyer. Zéro utilité donc.
J'ai 2 portables: 1 en Sierra datant de 2011 et l'autre en Mojave de 2015 . Si celui en Sierra continue de recevoir les mails et pouvoir les envoyer, l'autre marche pas du tout et bloque complètement: le bazar car je vais pas me trimballer avec 2 ordis juste à cause des mails.
Et toutes les tentatives de dépannage avec la hot-line de SFR n'ont rien donné..

conseil: migre sur Google avec une adresse en gmail. C'est une tellement grosse boite voire un trust ce Google que avec eux tu es au moins assuré de conserver ton adresse mail quasiment à vie.
Moi c'est ce que j'ai fait
 
Oui, c'est pas SFR qui a racheté club internet?
Si ça marche et que tu peux accéder à la boîte réception, efface quelques messages, et vide la corbeille.
ok
de toute façon j'ai mis le compte (configuré du temps où j'utilisais outlook) la corbeille (voir #6) puis je l'ai recréé dans mail et là wooop ça marche!
Je vous remercie donc tous pour votre participation à mes recherches pour me dépatouiller.

autre chose : comme annoncé plus haut j'ai déplacé Maildata sur le bureau...dois-je laisser cela tel quel maintenant que ça fonctionne?
et je suis allé dans mon compte sur le serveur où j'ai trouvé que s'il ya peux (une dizaine) de mails dans ma boîte de réception il y en a un paquet (en verité je ne les ai jamais néttoyés) dans la corbeille, les messages envoyés et les messages archivés........j'ai donc commencé à faire un grand ménage dans tous ces espaces.

question : est-ce que cela peut expliquer les 2330 à télécharger dont je parle dans la discussion ( #7 )?

quant au dossier V6 (ou Vn<6) je n'y ai pas encore mis les pieds ...je vous tiens au courant dés que j'y serai allé.
PS; au fait c'est quoi V6 et surtout où ça se trouve ce truc genre moteur 6 cylindres en ligne.
 
Dernière édition:
c'est le bazar SFR, comme d'ailleurs toutes ces boites genre orange, free et les autres: chez SFR ils ont racheté Numericable qui avait racheté Noos auparavant et à chaque fois ils promettent qu'on peut et pourra conserver l'ancienne adresse Noos. Q'u'elle restera opérationnelle... Mais que dalle!
Dans mon cas, il y a eu une grosse très grosse panne chez SFR en juillet pour cause de chaleur et ils ont mis 2 mois à tout remettre en état
mais alors qu'avant je recevais mes mails en Noos sans problème, maintenant impossible. Avec Thunderbird j'arrive encore à les recevoir mais depuis 1 mois j'arrive + à en envoyer. Zéro utilité donc.
J'ai 2 portables: 1 en Sierra datant de 2011 et l'autre en Mojave de 2015 . Si celui en Sierra continue de recevoir les mails et pouvoir les envoyer, l'autre marche pas du tout et bloque complètement: le bazar car je vais pas me trimballer avec 2 ordis juste à cause des mails.
Et toutes les tentatives de dépannage avec la hot-line de SFR n'ont rien donné..

conseil: migre sur Google avec une adresse en gmail. C'est une tellement grosse boite voire un trust ce Google que avec eux tu es au moins assuré de conserver ton adresse mail quasiment à vie.
Moi c'est ce que j'ai fait
merci du conseil mais pour moi c'est déja assez compliqué comme ça car en allant migrer vers google et risquer (même si ce risque est minime) de me prendre les pieds dans le tapis ça va encore encore me bouffer le temps. Pour moi c'est déjà trop energivore ces petites bêtes là....Plus tard peut-être ????To morrow may be.. comme disent les moyen orientaux.
A+ donc.
 
et je suis allé dans mon compte sur le serveur où j'ai trouvé que s'il ya peux (une dizaine) de mails dans ma boîte de réception il y en a un paquet (en verité je ne les ai jamais néttoyés) dans la corbeille, les messages envoyés et les messages archivés........j'ai donc commencé à faire un grand ménage dans tous ces espaces.

question : est-ce que cela peut expliquer les 2330 à télécharger dont je parle dans la discussion ( #7 )?
Oui, je pense que c'est ça.
 
Ils sont où alors ? Ils ne seraient pas dans Archives ? Je pense à un mauvais paramétrage dans les préférences de Mail>Comptes>Comportement des BAL, avec un archivage au bout d'une journée par exemple.

Ou alors une règle dans Préférences>Règles qui met le bazar.

Quelle est la taille de ton dossier Mail (V6 ou Vn<6) ?
Bonjour
j'ai bien fouillé mais pas vu de V6 . Où est-ce ? Que faut-il faire pour y accéder ?
 
Non, après investigation plus poussée je n'ai trouvé que V4 qui renferme les dossiers et messages faits avec Mail dans des sous-dossiers du dossier V4 ( ou peut-être V6 ou encore V5). Des messages qui sont stockés dans des dossiers .mbox, un par dossier de courrier électronique OS X Mail.
Deux questions:
Dans mon ordi V4 pèse 541 Mo . Faut-il vider, nettoyer ces messages ?
Et que faire du dossier Mail Data que j'ai mis sur le bureau maintenant que tout refonctionne bien ?? Poubelle ????
 
Dernière édition: